Article Feinschmecker, nouvelles étiquettes et Habemus Papam
Feinschmecker Avril 2013: Gigondas - la puissance dans le verre
 
(Extrait) Le Domaine Santa Duc d’Yves Gras est un symbole pour l'ascension de toute la région. […] Avec son installation photovoltaïque et son architecture moderne associant le bois et le verre avec la pierre, le domaine fait aujourd’hui partie des plus prestigieux de la région.

La raison du succès de Gigondas? Pour Yves Gras il n’y a pas de doute: «Nous avons abandonné la production de masse en réduisant les rendements de façon drastique.»
Ca a l’air simple, mais ça ne l’était pas. Yves Gras se rappelle encore bien comment ses copains ont rigolé à la vue de sa première petite récolte dans les années 90. Â«Ils croyaient que j’étais devenu fou.» […]

Depuis, les faibles rendements sont devenus la règle et l’appellation Gigondas est devenue synonyme pour des rouges puissants et complexes avec une bonne capacité de vieillissement. Son excellent rapport prix-plaisir se montre parfaitement dans le millésime 2010. En effet, les conditions climatiques du millésime étaient idéales pour une alliance entre puissance et finesse, typique pour Gigondas.

Le potentiel de la région se montre bien dans le Gigondas Hautes Garrigues 2010 d’Yves Gras: Du fruit rouge pur avec un peu de caramel, des herbes, des tannins, un corps puissant et un cÅ“ur tout en finesse tout en fraîcheur. 
Hendrik Thoma, bloggeur et sommelier allemand,
a goûté notre Cuvée « Habemus Papam Â»

« Un grand vin classique d’un millésime fantastique, avec un fabuleux potentiel de garde. 2010 était grandiose. Un incroyable vin, digne d’un pape. Â»
Nouveau millésime, nouvel habillage

De nouvelles étiquettes habillent aujourd’hui nos deux vins issus du terroir de Gigondas : « Aux Lieux-Dits » et Â« Prestige des Hautes Garrigues ». Des étiquettes plus épurées, en parfait accord avec l’évolution de nos vins ces dernières années. La cuvée précédemment appelé classique, normale ou tradition par certains, porte désormais le nom de  Â« Aux Lieux-Dits Â». Elle est en effet depuis toujours issue de huit lieux-dits différents du terroir de Gigondas. Les fiches techniques actualisées sont disponibles ici: « Aux Lieux-Dits Â» et « Prestige des Hautes Garrigues Â».
 
Les vins ont été mis en bouteilles courant avril, aux jours favorables au maintient de la fraîcheur et du fruit, selon le calendrier lunaire. Après quelques semaines de repos en bouteilles, voici nos impressions sur quelques cuvées.
 
Chateauneuf-du-Pape « Habemus Papam Â»
Plus gras, plus doux, c’est avec sensualité que le terroir s’exprime dans ce vin. Un coulis de fruits frais, délicatement poivré, une acidité discrète mais bienveillante, des tanins patinés s’exprimant en velours. Un vin noble, qui saura faire honneur aux mets les plus raffinés. 

Gigondas « Prestige des Hautes Garrigues Â»
Très expressif, ce vin montre déjà un véritable bouquet aromatique. Plus mûr, plus puissant, le fruit dominé par la griotte se lie très bien avec les épices exotiques, cannelle, vanille, poivre, et les herbes sauvages de la région tel le romarin et la menthe poivrée. Les tanins s’expriment pleinement sur un joli fond de fraîcheur et de douceur typique du mariage entre Grenache et Mourvèdre. Une cuvée de garde qui montre pleinement le beau potentiel de ce millésime en vallée du Rhône.
 
Gigondas « Aux Lieux-Dits Â»
Un bouquet riche d’épices et de fruits, agrémenté de quelques notes de bois frais. Volume et vinosité font l’ouverture en bouche, avant de céder la place aux tanins serrés et délicats, soutenus par une belle acidité toute en longueur. L’ensemble est juteux et dense, parfait pour accompagner viandes et fromages dans sa jeunesse, tandis que sa structure lui confère un beau potentiel de garde.

Les Quatre Terres – Côtes du Rhône
Le nez se présente sur des fruits rouges, avec quelques notes de poivre frais. La bouche est suave et tendu, avec un léger relief de tanins qui donne un joli croquant. Un très beau vin du Rhône pour accompagner vos plaisirs de table quotidiens.
Habemus Papam! Par Fabrice Langlois 
 
Voici un cri qui résonne dans le monde entier, et cela plusieurs fois par siècle. Mais s’il y a deux endroits où ces paroles ont une saveur particulière c’est à Rome et à Avignon. "Nous avons un pape !!! "

Je pense qu’après dix ans de recherche, de patience de pugnacité, Yves Gras et son Domaine Santa Duc aurait pu hurler cette « latinerie » comme une victoire. Car s’il y a un endroit où il est difficile de s’implanter en tant que propriétaire, c’est bien à Chateauneuf-du-Pape.

Depuis  2010, après l’acquisition de sa première parcelle, l’adaptation à ses méthodes culturales et jusqu’aux magnifiques vendanges de 2010, il a gardé le silence. Patiemment, sans bruit, pour qu’elle mûrisse jusqu’au jour où après un conclave familial, il baptisa son Chateauneuf-du-Pape  « Habemus Papam Â» !

1ha2 de vigne sur les sols sablonneux proches du quartier de la Font du Loup, un des plus beaux terroirs vers Courthézon. La finesse des sables se ressent dans la texture des tanins, et l’exposition protégée des ardents rayons du soir préserve une finesse aromatique tout en subtilité. Bref, tout le savoir-faire d’Yves Gras sur l’appellation la plus célèbre du monde. Une très grande bouteille !
Visitez notre blog
Visitez notre blog
Santa Duc sur Twitter
Santa Duc sur Twitter
Vinparleur sur Facebook
Vinparleur sur Facebook
Site Santa Duc
Site Santa Duc
Copyright © 2013 Domaine Santa Duc, Tous droits réservés

Pour ne plus reçevoir nos mails, désinscrivez-vous ici   
Actualisez votre profil 
Powered by Vinickel.com
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé