Copy
View this email in your browser

 

Note importante : Cliquez sur les liens en bleu pour plus de détails.


LES ACRQ S'ACTIVENT!


L’Alliance pour une constituante citoyenne du Québec est en pleine restructuration de ses Assemblées citoyennes régionales québécoises (ACRQ). Quelques-unes ont le vent dans les voiles et travaillent à propager activement la mission de l’ACCQ. Nous sommes heureux de vous informer que les régions suivantes sont maintenant actives :
    
    - ACRQ 03 - Capitale-Nationale / responsable par intérim : François Gauthier
    - ACRQ 05 - Estrie / responsable par intérim : Alain M. Bergeron
    - ACRQ 16 - Montérégie / responsable par intérim : Mario Geoffrion
 
Vous aimeriez mettre l’épaule à la roue et exercer du leadership à partir de votre ACRQ et ainsi stimuler la réalisation de notre mission ? Nous vous invitons à nous écrire à secretariat@accq.quebec ou à téléphoner au 418-931-3230 et il nous fera plaisir de réfléchir avec vous à la meilleure méthode à adopter pour stimuler votre région.
 
Quelle sera donc la prochaine ACRQ active ? Le défi est lancé!
 
En terminant, nous vous invitons à rejoindre le groupe Facebook de votre ACRQ maintenant pour demeurer aux faits des activités de votre région administrative :
 

 


RETOUR SUR LA 5e RENCONTRE NATIONALE 

La programmation de la fin de semaine des 22 et 23 mai dernier a permis de mettre en perspective les enjeux liés au projet de loi de convoca­tion d'une assemblée constitu­ante citoyenne ouverte.
 
Au premier chef, nous avons conclu la première série de Tables de discussion par un échange sur les éléments à inclure dans le projet de loi de convocation.  Les personnes-ressources, pour cette occasion, étaient Hugo Bonin, Étienne Chouard et Daniel Turp. Stéphane Trudel en a assumé l'animation. N'hésitez pas à voir ou à revoir cet épisode incontournable.  
 
Dans un deuxième temps, un atelier a permis aux participant.e.s d'approfondir les quatre thèmes suivants : la double représentation, les droits universel et naturel face au droit constitutionnel, le référendum comme mode de sanction de la nouvelle constitution et les droits autochtones dans notre démarche constituante.
 
Cette journée de travail s'est terminée par une discussion conviviale de près de deux heures avec Étienne Chouard.
 
La soirée fut divisée en deux parties : d'abord, une réflexion fut amorcée sur la réalité des Premières Nations avec la présentation d'Alexandre Bacon initialement réalisée dans le cadre de la pièce Constituons! et, ensuite, blagues, chansons, danse et textes choisis ont instauré une atmosphère de détente festive.
 
La journée suivante, consacrée à établir le plus large consensus possible sur le texte de la loi de convocation de l'assemblée constituante, nous a laissé sur notre appétit bien que satisfaits du travail réalisé. En effet, la tâche de rédaction d'un tel projet de loi est colossale. De plus, elle n'a pas suscité l'intérêt souhaité malgré l'énergie déployée pour encourager la participation du plus grand nombre. Ainsi, les travaux se sont poursuivis le 10 juin dernier et se concluront lundi prochain, le 21 juin.
 
Le texte découlant de ces délibérations devrait être publié dans notre site Internet d'ici la fin du mois de juin. Surveillez le groupe Facebook de votre ACRQ pour connaître la date exacte de la publication.
 
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à concrétiser ce projet de loi. Nous sommes reconnaissants de votre implication. 
 
Un pas de plus vers la démocratie, la vraie!
 
Le travail de promotion s'amorcera bientôt. À suivre dans l'Infolettre de juillet. 
 



AIDEZ-NOUS PAR DE PETITS GESTES!

 
  • Invitez votre entourage à signer le manifeste.   
  • Impliquez-vous dans les comités déjà à l'oeuvre. 
  • Aimez notre page Facebook nationale et invitez vos amis à le faire.
  • Contribuez financièrement, soit en devenant membre, si ce n'est déjà fait, soit en faisant un don, si minime soit-il. Ceci nous aidera à tenir notre site Internet à jour, à développer des outils de communication efficaces et du contenu de formation, etc., bref, à stimuler la réalisation de notre mission. 
Nous unissons nos voix pour exiger la convocation d'une Assemblée
constituante citoyenne ouverte et non partisane, libre dans ses délibérations
et conclusions, ayant comme mandat la rédaction d'une constitution
par et pour le peuple. Cet exercice démocratique doit donc se réaliser
en interaction avec les membres de la société civile.
Facebook
Website
YouTube
Copyright © 2021
Alliance pour une constituante citoyenne du Québec. Tous droits réservés.




Si vous ne voulez plus recevoir de courriel de notre part, cliquez sur ce lien : unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp