Copy
Email not displaying correctly? View it in your browser.
ccnmi

le 5 avril 2011

Le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) est un des six centres de collaboration nationale (CCN) financés par l’Agence de la santé publique du Canada. Les six centres constituent un réseau à l’échelle du Canada. Chaque centre est parrainé par un établissement et son travail est axé sur un sujet distinct en santé publique.

La journée mondiale de la santé
- le 7 avril


La journée mondiale de la santé est célébrée le jeudi 7 avril, et l’Organisation mondiale de la santé présentera un ensemble de politiques en six points visant à combattre la propagation de la résistance aux antimicrobiens. Pour souligner cette journée, le CCNMI s’est joint à des partenaires de partout au Canada afin de tenir compte de cette question. Nous avons ajouté plusieurs nouvelles ressources au site web de sensibilisation aux antibiotiques; celles-ci comprennent de nouvelles fiches documentaires et une affiche éducationnelle destinée aux médecins, aux fournisseurs de soins de santé et aux établissements d’enseignement. Dans le cadre de la campagne Sensibilisation aux antibiotiques, au Canada, la Journée mondiale de la Santé sera reconnu durant la conférence annuelle de l’AMMI (Canada) - CACMID, à Montréal.
 
Entre-temps, pour commémorer la Journée mondiale de la tuberculose, le 24 mars, des chercheurs de l’Université McGill ont lancé le premier atlas en ligne sur la vaccination contre la tuberculose dans le monde entier. Ce nouveau site web explorable présente de l’information gratuite sur les politiques de vaccination contre la tuberculose appliquées antérieurement et actuellement par 180 pays. Consultez cette ressource facile à utiliser au http://www.bcgatlas.org.

Un récent article intéressant a été publié par James Blanchard, du Centre for Global Public Health de l’Université du Manitoba, et Sevgi Aral, du National Center for HIV/AIDS, Viral Hepatitis, STD and TB Prevention, situé aux Centers for Disease Control and Prevention. Il examine comment le fait de combler l’écart entre les programmes et la science peut améliorer les répercussions des programmes en matière de prévention du VIH et des infections transmises sexuellement. Les auteurs proposent un nouveau paradigme appelé Program Science, dans le numéro de février de Sexually Transmitted Infections.

Finalement, le sujet de la dernière publication de La note mauve est Observations personnelles sur le 1st International One Health Congress Melbourne, Australie du 14 au 16 février 2011. Téléchargez-le ou visitez nccid.ca.

La directrice scientifique,

Margaret Fast, MD, FRCPC
CCNMI


Nouvelles sur les maladies infectieuses
Lisez plusiers nouvelles sur les maladies infectieuses sur notre site Web.

Utilisation du vaccin dcaT-Polio au lieu du DCaT-Polio pour la dose de rappel administrée aux enfants de 4 à 6 ans avant l'entrée scolaire
Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ)
En résumé, les formulations adolescentes/adultes des vaccins dcaT-Polio entraînent une fréquence des réactions locales et de la fièvre plus faible que les formulations du jeune enfant (DCaT-Polio), tout en induisant des niveaux d'anticorps semblables et plus élevés que les niveaux qui ont amené une efficacité vaccinale de 85 % contre la coqueluche dans les essais cliniques menés chez les enfants. Cette fréquence moins élevée d'effets secondaires permettra d’améliorer l'acceptabilité du vaccin tout en gardant une bonne efficacité. Il n'y a pas eu d’analyse économique, car nous avons assumé que le prix du dcaT-Polio sera égal ou inférieur à celui du DCaT-Polio-Hib. Sur cette base, le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) considère donc que les formulations à contenu antigénique réduit pour les adolescents et les adultes devraient être utilisées au lieu de la formulation pédiatrique pour la dose de rappel administrée à 4-6 ans. LISEZ PLUS


Bilan épidémiologique de la pandémie d'influenza A(H1N1) : province du Québec – 2009
La première pandémie du 21e siècle s’est produite au cours de l’année 2009. L’introduction du nouveau virus A(H1N1) pandémique s’est faite à une période inhabituelle de l’année (en avril 2009) et à partir de voyageurs porteurs du virus et en contact avec des Québécois à leur retour du Mexique. Au total, entre le 16 avril 2009 et le 11 mai 2010, 13 566 cas auront été confirmés dont 46 hors Québec, 3 064 cas auront été hospitalisés dont 466 aux soins intensifs et 109 cas sont décédés. LISEZ PLUS


Conférences à venir

L'Association pour la prévention des infections à l'hôpital et dan la communauté - Canada
du 28 mai au 2 juin 2011
Toronto, Ontario

Federation of European Microbiological Societies (FEMS)
du 26 au 30 juin 2011
Gèneve, Suisse   
    
GIS in Public Health Conference 
du 27 au 30 juin 2011    
Atlanta, Géorgie

19e congrès ISSTDR
du 10 au 13 juillet 2011
Québec, Québec    

6th IAS Conference on HIV Pathogenesis, Treatment and Prevention
du 17 au 20 juillet 2011
Rome, Italie    

17th International Papilloma Conference and Clinical Workshop
du 16 au 22 septembre, 2011
Berlin, Allemagne



Liens de site Internet
Centres de collaboration nationale en santé publique CCNSP
Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses CCNMI
Centre de collaboration nationale en santé environnementale CCNSE
Centre de collaboration nationale de la santé autochtone CCNSA
Centre de collaboration nationale des méthodes et outils CCNMO
Centre de collaboration nationale sue les politiques publiques et la santé CCNPPS
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé CCNDS


Visitez le CCNMI à http://www.ccnmi.ca
Avez vous des commentaires ou suggestions? Contactez-nous à nccid@icid.com.

La réalisation du cette circulair a été rendue possible grâce à la contribution financière de l’Agence de santé publique du Canada. Les points de vue qui y sont exprimés ne représentent pas forcément ceux de l’Agence de santé publique du Canada.
PARTEGEZ CETTE CIRCULAIRE 



Vous avez reçu ce courriel parce que vous vous êtes abonné(e) à l’une ou plusieurs des Alertes du CCNMI.

Désinscrire <<COURRIEL>>


Notre adresse:
CCNMI
Salle L332A, Basic Medical Sciences Building, 745, avenue Bannatyne
Faculté des sciences de la santé, Université du Manitoba
Winnipeg, (Manitoba) R3E 0W2
Canada

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses

Copyright (C) 2010 CCNMI


Retransmettre notre email

Votre profil