Copy
NCCID Alert: Emerging Infectious Diseases & Outbreaks
Juillet  2018
Nouvelles du CCNMI
 
Points saillants sur la maladie de Lyme
 
Points saillants, 30 juin 2018    
Selon le Toronto Star, plus de 1400 cas de maladie de Lyme ont été rapportés au Canada en 2017, dont 987 en Ontario et 78 à Toronto. En 2016, 992 cas avaient été recensés à l’échelle du pays, dont 388 en Ontario et 22 à Toronto.
Ce compte rendu sur la maladie et son évolution au Canada a été préparé par le CCNMI à l’intention des acteurs de la santé publique.
 
Information récente à propos du Norovirus

Points saillants, 22 juin 2018
Les norovirus sont le principal agent viral responsable de la gastroentérite épidémique dans le monde et une cause fréquente de diarrhée dans de nombreux milieux. Il n’existe actuellement aucun vaccin permettant de prévenir les infections à norovirus, ni de thérapie spécifique pour traiter les personnes atteintes.
Ce compte rendu publié par le CCNMI vise à fournir aux praticiens de la santé publique des renseignements sur les principales caractéristiques des norovirus, les éclosions de la maladie, les risques pour la population canadienne et les mesures à suivre dans l’éventualité d’un cas suspect ou d’un contact.
 
Mise à jour sur le virus Ebola

Points saillants, 8 juin 2018
Vingt-deux éclosions de maladie Ebola se sont produites depuis la découverte du premier cas en 1976. Le 5 juin 2018, l’OMS a recensé en République démocratique du Congo 56 cas d’Ebola et 25 décès.
Le CCNMI propose ici une version mise à jour de ses Points saillants sur Ebola.
 
Sur la Toile
 
10 years on since the start of the HPV vaccine programme – what impact is it having? (Le programme de vaccination contre le VPH a dix ans – quelles sont ses retombées?) (blogue de l’agence UK - PHE)
Plus de dix millions de doses du vaccin contre le VPH ont été administrées au Royaume-Uni, ce qui porte à plus de 80 % le pourcentage des femmes de 15 à 24 ans qui l’ont reçu.
 
 
Outbreaks of Hepatitis A Virus (HAV) Infections among Persons Who Use Drugs and Persons Experiencing Homelessness (Éclosions d’hépatite A chez les consommateurs de drogues et les sans-abri)
Recommandations du CDC à l’intention des services de santé et des prestataires de soins.
 
 
Mise à jour sur les vaccins
Résumé des toutes dernières recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) touchant le vaccin antigrippal 2018-2019, publié dans l’édition de juin du Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC). On y explique notamment pourquoi les personnes souffrant d’un trouble neurologique ou neurodéveloppemental doivent être considérées comme un groupe à risque élevé. Parmi les autres sujets abordés : le vaccin antigrippal chez les femmes enceintes; le libellé des monographies de produit concernant l’utilisation du vaccin pendant la grossesse; la mise au point d’un vaccin contre le virus Lassa par le Laboratoire national de microbiologie du Canada.

Disease Detectives: Taking Whole Genome Sequencing to the field for Ebola surveillance (Détectives à l’affût de la maladie : transporter le séquençage de génome entier sur le terrain pour la surveillance du virus Ebola).
Blogue publié dans le site de Public Health England qui propose un regard expert sur le travail de l’organisme et tous les aspects touchant la santé publique.
 
 
NCCID is one of six National Collaborating Centres for Public Health funded by the Public Health Agency of Canada (PHAC).
Production of this newsletter has been made possible through a financial contribution from PHAC. The views expressed herein do not necessarily represent the views of PHAC.

Visit NCCID
nccid.ca
 
Comments or suggestions?
Email us
DISCLAIMER: This Alert is for informational purposes. NCCID does not necessarily validate or endorse facts or opinions claimed within.