Copy
Email not displaying correctly? View it in your browser.
ccnmi
 

Le 28 février 2014

Le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) est un des six centres de collaboration nationale (CCN) financés par l’Agence de la santé publique du Canada. Les six centres constituent un réseau à l’échelle du Canada. Chaque centre est parrainé par un établissement et son travail est axé sur un sujet distinct en santé publique.

Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn

Des savoirs qui se transmettent!

Le CCNMI lance le Réseau de planification des services d’approche (REPSA)
 
Comment pouvons-nous savoir quand notre travail a un impact réel? Comme ceux dans le domaine des services d’approche relatif au VIH et aux ITSS le savent bien, la question n’est pas facile. Pourtant, beaucoup importe de la réponse, pas moins parce que nous voulons tous savoir si nos efforts touchent le monde avec qui nous voulons dialoguer. En plus, est-ce que nos clients deviennent plus sains à la suite?
 
Voilà pourquoi un nombre croissant de programmes d’approche ont adopté les indicateurs d'évaluation : des mesures conçus pour capter et transmettre le véritable impact de leur travail au fil du temps.
 
Au Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses, nous sommes conscients depuis longtemps de la valeur que ces indicateurs peuvent apporter à un programme d’approche. Après la publication de la première édition de notre Guide de planification des services d’approche en 2010, nous avons tenu des ateliers à travers le Canada pour consulter les travailleurs d’approche sur les informations manquantes du Guide. Ils en ont identifié trois :
 
  • Un écart quant aux programmes d’approche au Canada qui ont adopté une approche basée sur les données probantes.
  • Un écart quant aux indicateurs d'évaluation utilisés par ces programmes.
  • Un écart dans la possibilité de communiquer ou collaborer avec leurs homologues dans d’autres juridictions.
 
Aujourd'hui, nous sommes heureux de partager un nouveau et passionnant volet de la réponse du CCNMI à ces lacunes – la relance de notre Réseau d’échange et de planification des services d’approche (REPSA). Grâce à son ensemble cherchable de programmes d’approche et d’indicateurs, le REPSA permet aux travailleurs de prévention du VIH et des ITSS à partager et à comparer leurs indicateurs de programme avec leurs homologues dans d'autres régions du pays. Un forum d'échange de connaissances est destiné à faciliter la conception et le développement d'indicateurs nouveaux ou améliorés.
 
Nous vous invitons à nous joindre dans le Réseau. Pour ajouter votre programme et indicateurs à notre base de données, inscrivez-vous à REPSA et recevez votre compte gratuit. Les demandes reçues durant les heures normales de bureau du CCNMI recevront des réponses rapides.
 
Quand vous testez cette nouvelle version de REPSA, n'hésitez pas à partager vos commentaires relatifs au contenu, à l’utilisabilité ou à tout autre aspect du site. Communiquez avec Rick Harp, gestionnaire de projet au CCNMI, soit à rharp@icid.com ou 204-942-5339. 


À venir bientôt : un webinaire conjoint du CCNMI et du CCNMO!
Des décisions éclairées et une application des connaissances sur les infections en émergence


Le 10 mars 2014
de 11 h 30 à 12 h 30 (HNC)

On pourrait qualifier l’évaluation des données probantes en santé publique et l’analyse de ses retombées sur la pratique de circulaires ou d’un ensemble de cycles incessants d’échanges, d’enquêtes, d’analyses, de synthèses et d’application, et ainsi de suite. Idéalement, il s’agit d’un processus systématique qui vise à assurer que les décisions soient éclairées par les meilleures données probantes disponibles.

Cependant, pour ce qui est d’une infection en émergence telle que la récente grippe H7N9, qui est aussi connue sous le nom de coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient, souvent les données sont restreintes et en évolution, l’analyse n’est pas complète, la synthèse contient des opinions de plus en plus prononcées, l’application des connaissances est moins axée sur le consensus et les besoins en matière d’échanges sur une mise en oeuvre sont souvent plus urgents. Ces conditions posent des défis aux utilisateurs des connaissances, p. ex., les décideurs de la santé publique, à qui il incombe parfois d’adopter un raisonnement déductif étant donné les lacunes qui résultent des données empiriques restreintes. Ce webinaire décrira les processus utilisés par le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses pour obtenir et évaluer les données probantes dans le but de créer des produits d’application des connaissances qu’on pourrait utiliser lorsqu’il faut trancher sur des décisions dans des délais très courts.

Ce webinaire sera présenté par le Dr Joel Kettner, directeur scientifique du Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses. Le Dr Kettner a fait une longue carrière dans le domaine de la santé publique, y compris le poste de médecin hygiéniste en chef qu’il a occupé pendant plus de dix ans.

Incrivez-vous maintenant pour le webinaire (français en bas de la page). 


Avez-vous rempli encore notre sondage? 

Si vous avez le temps, faites-nous savoir s.v.p. comment nous faisons. Nous regrettons que le sondage n'existe actuellement qu'en anglais!

Conférences prochaines

The Ontario Public Health Convention
Du 31 mars au 2 avril 2014
Toronto (ON)

Association of Medical Microbiology and Infectious Disease (AMMI) Canada - CACMID
Du 2 au 5 avril 2014
Victoria (C.-B.)

29th International Papillomavirus Conference and Clinical and Public Health Workshop
Les 20 et 21 août 2014 – Atelier sur la santé publique et en clinique (Pre-Conference Clinical & Public Health Workshop)
Du 21 au 25 août  2014 – Conférence principale avec séances sur la science primordiale et sur la santé publique et en clinique
(Main Conference: Basic Science, Clinical, and Public Health Scientific Sessions)
Washington State Convention Center, Seattle (Washington), É.U. 

Liens de site Internet
Centres de collaboration nationale en santé publique NCCPH
Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses NCCID
Centre de collaboration nationale en santé environnementale NCCEH
Centre de collaboration nationale de la santé autochtone NCCAH
Centre de collaboration nationale des méthodes et outils  NCCMT
Centre de collaboration nationale sue les politiques publiques et la santé NCCHPP
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé NCCDH


Visitez le CCNMI à www.ccnmi.ca. Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn

Avez vous des commentaires ou suggestions? Contactez-nous à nccid@icid.com.

La réalisation du cette circulair a été rendue possible grâce à la contribution financière de l’Agence de santé publique du Canada. Les points de vue qui y sont exprimés ne représentent pas forcément ceux de l’Agence de santé publique du Canada.
PARTEGEZ CETTE CIRCULAIRE 



Vous avez reçu ce courriel parce que vous vous êtes abonné(e) à l’une ou plusieurs des Alertes du CCNMI.

Désinscrire <<COURRIEL>> from this list.


Notre addresse:
CCNMI
Salle L332A, Basic Medical Sciences Building, 745, avenue Bannatyne
Faculté des sciences de la santé, Université du Manitoba
Winnipeg, (Manitoba) R3E 0W2
Canada

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses

Copyright (C) 2010 CCNMI All rights reserved.

Envoyez cette courriel

Retransmettre notre email notre email
Update your profile