Le 31 janvier 2014
Le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) est un des six centres de collaboration nationale (CCN) financés par l’Agence de la santé publique du Canada. Les six centres constituent un réseau à l’échelle du Canada. Chaque centre est parrainé par un établissement et son travail est axé sur un sujet distinct en santé publique.
Des savoirs qui se transmettent!
Stacie Ross, rédactrice de longue date du Bulletin électronique et coordonnatrice des Communications au CCNMI, a pris sa retraite . Nos meilleurs vœux avec elle!
La saison de la grippe est toujours avec nous, et le distingué chercheur Seyed M. Moghadas de l'Université York s'est penché sur la question de la façon dont la modélisation mathématique pourrait aider à atténuer ses effets dans les collectivités éloignées. Il a résumé ses recherches dans une Note mauve pour nos lecteurs et lectrices: Stratégies de traitements optimales à l'intention des communautés eloignées et isolées.
La chlamydiose est une préoccupation à travers le Canada, et la notification des partenaires a longtemps été la pierre angulaire des stratégies de prévention secondaire - pour cette maladie ainsi que d'autres infections transmissibles par le sang et sexuellement transmissibles. Compte tenu de l'augmentation des taux d'infection, les variations et les innovations dans la pratique de notification des partenaires, et les questions persistantes dans ce domaine, le CCNMI a commandé un examen des preuves .
Faites-vous un travail de sensibilisation en matière de VIH et d'autres infections transmissibles sexuellement ou par le sang? Le CCNMI a mis à jour son Guide de planification des services d'approche. Nous l'avons également adapté comme un appli conçu pour votre portable et ordi.
Nouvelles sur les maladies infectieuses
Pour en savoir plus sur les maladies infectieuses, consultez notre site Web.
Superbactéries : les scientifiques appellent à une surveillance accrue et à la coordination nationale
Les lecteurs et lectrices préoccupés par la résistance aux antibiotiques au Canada peuvent consulter cette émission de la CBC, citant la Docteure Lynora Saxinger de l'Université de l'Alberta et d'autres éminents scientifiques et portant sur la prévalence des entérobactéries résistants aux carbapénèmes dans les hôpitaux et les installations de traitement.
Des scientifiques découvrent que le virus de l'hépatite C peut rester infectieux à l'extérieur du corps pendant jusqu'à six semaines
Une étude récente menée par des chercheurs de l'école de médecine de Yale a découvert que le virus de l'hépatite C peut rester infectieux pendant jusqu'à six semaines sur des surfaces à température ambiante, résultant en une période beaucoup plus longue pour la transmission qu'appréciée précédemment.
Conférences prochaines
National Health Policy Conference
Du 3 au 4 février 2014
Washington (D.C.)
BC Lung Association / International Union Against Tuberculosis and Lung Disease
Du 27 février au 1er mars 2014
Vancouver (C.-B.)
The Ontario Public Health Convention
Du 31 mars au 2 avril 2014
Toronto (ON)
Association of Medical Microbiology and Infectious Disease (AMMI) Canada - CACMID
Du 2 au 5 avril 2014
Victoria (C.-B.)
Liens de site Internet
Centres de collaboration nationale en santé publique NCCPH
Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses NCCID
Centre de collaboration nationale en santé environnementale NCCEH
Centre de collaboration nationale de la santé autochtone NCCAH
Centre de collaboration nationale des méthodes et outils NCCMT
Centre de collaboration nationale sue les politiques publiques et la santé NCCHPP
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé NCCDH
Visitez le CCNMI à www.nccid.ca
Avez vous des commentaires ou suggestions? Contactez-nous à nccid@icid.com.
La réalisation du cette circulair a été rendue possible grâce à la contribution financière de l’Agence de santé publique du Canada. Les points de vue qui y sont exprimés ne représentent pas forcément ceux de l’Agence de santé publique du Canada. |
|