Copy
Email not displaying correctly? View it in your browser.
ccnmi

le 20 mai 2011

Le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) est un des six centres de collaboration nationale (CCN) financés par l’Agence de la santé publique du Canada. Les six centres constituent un réseau à l’échelle du Canada. Chaque centre est parrainé par un établissement et son travail est axé sur un sujet distinct en santé publique.

Des possibilités de réseautage

Le CCNMI était heureux d’accueillir presque 30 experts en santé humaine et animale le 20 avril, à Winnipeg, dans le cadre d’une consultation qui avait pour but d’étudier des moyens d’intégrer une seule approche à la prévention et à la gestion de la grippe au Canada. On s’est d’abord concentrer sur la surveillance des porcs et sur les mesures de prévention primaire au sein des exploitations porcines. Les participants ont établi les défis et ont ensuite discuté de stratégies pour les affronter. Ils ont également déterminé les orientations futures qui comprendraient la santé publique humaine et animale aussi bien que des moyens par lesquels le CCNMI pourrait contribuer à une seule approche à la santé. On comptait parmi les participants à la consultation des représentants du Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario de l’Université de Guelph, de la Faculté de la médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, de l’Université du Manitoba, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, des ministères provinciaux de l’Agriculture et des offices régionaux de la santé publique.
 
Les représentants du programme de Recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) et des Centres de collaboration nationale (CCN) en santé publique ont le plaisir d’annoncer le processus de demande de la bourse de recherche postdoctorale qui sera accordée à une personne qui fait des études dans le domaine de la recherche interventionnelle en santé publique pendant une période de deux ans. La date limite des demandes est le 30 juin 2011.
 
Consultez quatre nouvelles fiches de renseignements sur la résistance aux antimicrobiens qui sont affichées sur le site Web à l’adresse suivante : infoantibio.ca. Les fiches de renseignements sur les hôpitaux, la production d’animaux destinés à la consommation, les collectivités nordiques et éloignées et la collectivité (p. ex., la Colombie-Britannique) ont été publiées lors de la Journée mondiale de la Santé qui a eu lieu en avril dernier. Les partenaires du projet infoantibio.ca continueront d’actualiser les renseignements et les ressources affichés sur le site Web.

Félicitations au Dr Allan Ronald pour son intronisation au Temple de la renommée médicale canadienne. Le jeudi 28 avril, six des plus éminents chefs de file de la médecine canadienne ont été intronisés au seul Temple de la renommée médicale au monde.

La directrice scientifique,

Margaret Fast, MD, FRCPC
CCNMI


Nouvelles sur les maladies infectieuses
Lisez plusiers nouvelles sur les maladies infectieuses sur notre site Web.

Guide des bonnes pratiques en santé des voyageurs
Ce guide est un des moyens visant à combler les lacunes observées dans les soins dispensés aux voyageurs québécois depuis l'adoption de la Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé et la révision du processus d'accréditation pour la vaccination contre la fièvre jaune par l'Agence de la santé publique du Canada. Il décrit le domaine de la médecine de voyages, volet pré-voyage, afin de mieux circonscrire les connaissances et les habiletés à acquérir. Il se veut aussi un outil pour assurer la qualité des services offerts aux voyageurs et pour favoriser la formation et le développement professionnel des intervenants qui oeuvrent dans ce domaine. LISEZ PLUS.

Résultats de la surveillance des Staphylocoques dorés résistants à la méthicilline – de 1995 à 2009
Le Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN) dirige la surveillance (basée sur les données de laboratoires) sur une série d'infections associées aux soins de santé, y compris le staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM). Ce qui suit est le résumé des incidences globales d'infections et de colonisation au SARM depuis 1995. LISEZ PLUS.



Conférences à venir

77th CIPHI National Educational Conference

du 26 au 29 juin 2011
Halifax, Nouvelle-Écosse

Federation of European Microbiological Societies (FEMS)
du 26 au 30 juin 2011
Gèneve, Suisse   
    
GIS in Public Health Conference 
du 27 au 30 juin 2011    
Atlanta, Géorgie

Neglected Tropical Diseases Meeting
du 9 au 10 juillet 2011
Boston, États-Unis

19e congrès ISSTDR
du 10 au 13 juillet 2011
Québec, Québec    

American Society for Virology

du 16 au 20 juillet, 2011
Minneapolis, États-Unis

6th IAS Conference on HIV Pathogenesis, Treatment and Prevention
du 17 au 20 juillet 2011
Rome, Italie    

Interscience Conference on Antimicrobial Agents and Chemotherapy
du 17 au 20 septembre, 2011
Chicago, États-Unis

17th International Papilloma Conference and Clinical Workshop
du 17 au 22 septembre, 2011
Berlin, Allemagne

Vaccination and antibody prevention and therapy of nosocomial infections
du 26 au 28 septembre, 2011
Les Pensières, Annecy (France)


Liens de site Internet
Centres de collaboration nationale en santé publique CCNSP
Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses CCNMI
Centre de collaboration nationale en santé environnementale CCNSE
Centre de collaboration nationale de la santé autochtone CCNSA
Centre de collaboration nationale des méthodes et outils CCNMO
Centre de collaboration nationale sue les politiques publiques et la santé CCNPPS
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé CCNDS


Visitez le CCNMI à ccnmi.ca
Avez vous des commentaires ou suggestions? Contactez-nous à nccid@icid.com.

La réalisation du cette circulair a été rendue possible grâce à la contribution financière de l’Agence de santé publique du Canada. Les points de vue qui y sont exprimés ne représentent pas forcément ceux de l’Agence de santé publique du Canada.
PARTEGEZ CETTE CIRCULAIRE 



Vous avez reçu ce courriel parce que vous vous êtes abonné(e) à l’une ou plusieurs des Alertes du CCNMI.

Désinscrire <<COURRIEL>>


Notre adresse:
CCNMI
Salle L332A, Basic Medical Sciences Building, 745, avenue Bannatyne
Faculté des sciences de la santé, Université du Manitoba
Winnipeg, (Manitoba) R3E 0W2
Canada

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses

Copyright (C) 2010 CCNMI


Retransmettre notre email

Votre profil