Copy
Email not displaying correctly? View it in your browser.
ccnmi

le 19 juillet 2011

Le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) est un des six centres de collaboration nationale (CCN) financés par l’Agence de la santé publique du Canada. Les six centres constituent un réseau à l’échelle du Canada. Chaque centre est parrainé par un établissement et son travail est axé sur un sujet distinct en santé publique.

Collaboration et l'Internet

La gestion des antibiotiques demeure un sujet brûlant dans les bulletins de nouvelles avec la récente épidémie de C. difficile dans les hôpitaux de l’Ontario et la découverte d’une souche de Neisseria gonorrhoeae  qui résiste à tous les antibiotiques actuels. Des détails sur la découverte ont été divulgués au 19e Congrès de l’ISSTDR (International Society for Sexually Transmitted Diseases Research) qui s’est tenu la semaine dernière dans la ville de Québec. Sous le thème « De la recherche à l’intervention : défis et succès », la conférence comportait un colloque par satellite parrainé par l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) sur la notification aux partenaires, le premier du genre au Canada. Ce colloque soulignait les lignes directrices nationales et provinciales ainsi que des expériences locales et internationales dans l’utilisation des nouvelles technologies concernant la notification aux partenaires. Le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) travaille actuellement sur un projet visant à combiner diverses activités de notification aux partenaires; nous avons aussi participé au colloque.
 
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le Projet de notification aux partenaires sur notre site Internet, qui a récemment subi une cure de jouvence. Nous sommes heureux de lancer notre nouveau site Web à l’adresse http://ccnmi.ca. Nous espérons que la nouvelle présentation vous permettra d’avoir accès plus facilement à l’information et aux ressources du CCNMI pour vérifier nos « Nouvelles sur les maladies infectieuses » mises à jour chaque semaine. N’oubliez pas aussi de consulter notre dernière édition de La Note mauve intitulée « Les punaises de lit : un problème de santé publique? ».
 
Nous enverrons prochainement un sondage auprès des utilisateurs de notre nouveau site Web. Entre-temps, nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires en cliquant sur l’onglet « Nous contacter » qui se trouve à la page d’accueil.

La directrice scientifique,

Margaret Fast, MD, FRCPC
CCNMI


Veuillez régarder notre nouvelle video sur YouTube, ou visitez notre site Internet.

buton_video


Nouvelles sur les maladies infectieuses
Lisez plusiers nouvelles sur les maladies infectieuses sur notre site Web.

Surveillance provinciale des bactériémies nosocomiales sur cathéters centraux aux soins intensifs : avril 2009-mars 2010
Un programme de surveillance provinciale des bactériémies sur cathéters centraux (SPIN-BACC) aux soins intensifs a été mis en place en octobre 2003 et se poursuit depuis au sein des centres hospitaliers participants à partir du portail Web de surveillance de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Depuis janvier 2007, ce programme de surveillance est devenu obligatoire pour les unités de soins intensifs (USI) ayant 10 lits ou plus. Ce rapport annuel sera donc particulièrement intéressant puisqu'il permet un suivi des mêmes USI depuis 2007-2008. LISEZ PLUS.

L'EFSA et l'ECDC publient le premier rapport conjoint sur la résistance aux antimicrobiens chez les bactéries zoonotiques affectant les humains, les animaux et les aliments
Généré par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), le rapport indique que la résistance aux antimicrobiens a été constatée dans des bactéries zoonotiques telles que Salmonella et Campylobacter, bactéries susceptibles de provoquer des maladies infectieuses transmissibles entre les animaux et les humains et qui peuvent être présentes dans les aliments. Le rapport présente également des données concernant la résistance aux antimicrobiens pour des bactéries qui n’entraînent pas de maladie, telles que les bactéries E. coli et Enterococci indicatrices, qui ne provoquent habituellement pas de maladies chez les humains]. Le rapport constitue une importante contribution aux travaux menés au niveau européen, et la Commission européenne tiendra compte de ses résultats pour développer des propositions d’actions de lutte contre la résistance aux antimicrobiens. LISEZ PLUS.

L’évolution des consommations d’antibiotiques en France
Société Française de Santé Publique : Flash Email N°26-2011 du 1er juillet 2011
L’Agence française de sécurité sanitaire des médicaments (Afssaps) publie un rapport retraçant l’évolution de la consommation des antibiotiques en France, ces dix dernières années. Alors que certaines classes d’antibiotiques sont plus sujettes à l’émergence de bactéries multirésistantes, le rapport insiste sur l’importance d’optimiser les choix thérapeutiques, dans le secteur de ville comme à l’hôpital. LISEZ PLUS.


Conférences à venir

Interscience Conference on Antimicrobial Agents and Chemotherapy
du 17 au 20 septembre, 2011
Chicago, États-Unis

27th International Papilloma Conference and Clinical Workshop
du 17 au 22 septembre, 2011
Berlin, Allemagne

Vaccination and antibody prevention and therapy of nosocomial infections
du 26 au 28 septembre, 2011
Les Pensières, Annecy (France)

L'art et la science de l'échange des connaissances
les 19 et 20 octobre 2011
Toronto, Ontario

Antimicrobial Stewardship in Canadian Agriculture & Veterinary Medicine Conference:
How is Canada doing and what needs to be done?

du 30 octobre au 2 novembre 2011
Toronto, Ontario

12th International Union Against Sexually Transmitted Infection
du 2 au 5 novembre, 2011
New Delhi, Inde


Liens de site Internet
Centres de collaboration nationale en santé publique CCNSP
Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses CCNMI
Centre de collaboration nationale en santé environnementale CCNSE
Centre de collaboration nationale de la santé autochtone CCNSA
Centre de collaboration nationale des méthodes et outils CCNMO
Centre de collaboration nationale sue les politiques publiques et la santé CCNPPS
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé CCNDS


Visitez le CCNMI à ccnmi.ca
Avez vous des commentaires ou suggestions? Contactez-nous à nccid@icid.com.

La réalisation du cette circulair a été rendue possible grâce à la contribution financière de l’Agence de santé publique du Canada. Les points de vue qui y sont exprimés ne représentent pas forcément ceux de l’Agence de santé publique du Canada.
PARTEGEZ CETTE CIRCULAIRE 



Vous avez reçu ce courriel parce que vous vous êtes abonné(e) à l’une ou plusieurs des Alertes du CCNMI.

Désinscrire <<COURRIEL>>


Notre adresse:
CCNMI
Salle L332A, Basic Medical Sciences Building, 745, avenue Bannatyne
Faculté des sciences de la santé, Université du Manitoba
Winnipeg, (Manitoba) R3E 0W2
Canada

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses

Copyright (C) 2010 CCNMI


Retransmettre notre email

Votre profil