Copy
Si ce courriel ne s'affiche pas comme il faut, vous pouvez le visionner dans votre fureteur.
Alerte du CCNMI : Grippe
6 mai 2016
SUR LA TOILE

ANALYSE SYSTÉMATIQUE
Rôle mondial et charge de la grippe sur les hospitalisations respiratoires pédiatriques de 1982 à 2012
PLoS Medicine

« Au cours de la dernière décennie, la surveillance systématique des enfants hospitalisés et les tests grippaux pratiqués sur ce groupe d’enfants ont augmenté à l’échelle mondiale. Cependant, on n’a utilisé qu’une petite partie des données pour estimer la charge de la grippe. Dans cette analyse, on utilise les données de surveillance (tirées de 350 sites de 60 pays) dans le but d’offrir une estimation mondiale du nombre d’hospitalisations infantiles liées à la grippe. Nos conclusions enrichissent les connaissances des effets des grippes sévères sur les enfants appartenant à la tranche d’âge d’entre moins d’un an et de cinq ans. De plus, elles constituent une base de données probantes pour les enfants plus jeunes (moins de six mois) et plus âgés (de 5 à 17 ans), groupes pour lesquels il n’existe, à notre connaissance, aucune estimation mondiale publiée de la charge de la maladie grippale. » (traduction libre)
 
ÉTUDE
L’effet des pharmaciens qui offrent des services d’immunisation au moyen du vaccin grippal en Nouvelle-Écosse au Canada
Human Vaccines & Immunotherapeutics

« La couverture vaccinale au Canada a continué à chuter à un niveau inférieur aux recommandations nationales. L’ajout de pharmaciens qui offrent des services d’immunisation pourrait accroître la couverture vaccinale. L’objet de cette étude vise à comparer l’estimation de la couverture vaccinale contre la grippe avant et après la date à laquelle les pharmaciens avaient commencé à administrer les vaccins contre la grippe dans la province de la Nouvelle-Écosse au Canada à l’aide de fonds publics. » (traduction libre)
 
SURVEILLANCE
Les tendances de recherches Google sur la grippe au Canada : Une comparaison des données numériques en matière de surveillance des maladies, des visites chez le médecin et des données de surveillance sur les virus respiratoires de 2010 à 2014
Epidemiology and Infection

« La valeur des tendances de recherches Google sur la grippe (TRGG) reste incertaine étant donné la surestimation de la proportion des visites chez le médecin liées au syndrome grippal aux États-Unis en 2012 et 2013. Par contre, on n’a pas étudié les estimations TRGG à l’échelle nationale au Canada ou comparé les résultats positifs pour les virus respiratoires autres que les virus grippaux … Nous avons comparé les estimations TRGG canadiennes aux données de l’Agence de la santé publique du Canada sur le nombre de visites liées au syndrome grippal et sur les résultats positifs de la grippe A et B, sur le virus respiratoire syncytial, sur le métapneumovirus humain et sur les rhinovirus. » (traduction libre) 
 
Le CCNMI est un des six Centres de collaboration nationale en santé publique financés par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).
La réalisation du présent bulletin a été rendue possible grâce à la contribution financière de l’ASPC. Les points de vue qui y sont exprimés ne représentent pas forcément ceux de l’ASPC.

Visitez le site du CCNMI à ccnmi.ca
 
Commentaires ou suggestions?

Envoyez-nous un message courriel
Cette alerte ne sert qu’à des fins d’information. Le CCNMI ne valide ou n’appuie pas forcément les faits et les opinions qui y sont exprimés.
CCNMI Salle L332A, Basic Medical Sciences Building, 745, avenue Bannatyne Faculté des sciences de la santé, Université du Manitoba Winnipeg, (Manitoba) R3E 0W2 Canada

Nous ajouter à votre carnet d'adresses


Se désabonner    Actualiser les préférences des abonnés 

Email Marketing Powered by Mailchimp