Copy
Email not displaying correctly? View it in your browser.
ccnmi

le 13 septembre 2011

Le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) est un des six centres de collaboration nationale (CCN) financés par l’Agence de la santé publique du Canada. Les six centres constituent un réseau à l’échelle du Canada. Chaque centre est parrainé par un établissement et son travail est axé sur un sujet distinct en santé publique.

Les punaises de lit, les intoxications alimentaires et l’approche « Un monde, Une santé »

Les punaises de lit, les intoxications alimentaires et l’approche « Un monde, Une santé » en matière de santé publique font partie des sujets qui seront abordés pendant la conférence de l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP) – section du Manitoba, qui aura lieu à Winnipeg cette semaine. Des représentants du Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) et de notre pendant, le Centre de collaboration nationale en santé environnementale (CCNSE), seront présents, alors prenez le temps de vous arrêter à notre kiosque. La gestionnaire de projets du CCNMI, Mme Kelly Bunzeluk, donnera un exposé le 14 septembre sous le titre « Établir des partenariats pour appuyer l’approche Un monde, Une santé » dans le cadre de la conférence de l’ICISP – section de la Saskatchewan, qui aura également lieu cette semaine, mais à Régina.
 
Nous avons une nouvelle gestionnaire de projets au CCNMI! Mme Anneliese Poetz supervisera nos projets de prévention de la transmission du VIH et des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), d’éducation auprès des populations vulnérables et de communication des risques. Mme Poetz détient un doctorat de l’Université McMaster et a mené des travaux de recherches sur les déterminants sociaux de la santé, la communication des risques et l’application des connaissances. Elle remplace Mme Elsabé du Plessis, qui a quitté le CCNMI pour poursuivre ses études au niveau d’un doctorat en sciences de la santé communautaire. C’est avec émotion que nous avons dit au revoir à Elsabé en août, et nous lui souhaitons la meilleure des chances.
 
Comme on peut le constater dans les articles ci‑dessous, il s’en passe des choses dans le monde des maladies infectieuses. Vous pouvez lire ces articles ou visiter notre site Web pour avoir accès aux dernières manchettes.

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de la refonte de notre site Web. Veuillez répondre à notre bref sondage en ligne.

La directrice scientifique,

Margaret Fast, MD, FRCPC
CCNMI


Semaine de sensibilisation aux antibiotiques, du 14 au 20 novembre 2011


Nouvelles sur les maladies infectieuses
Lisez plusiers nouvelles sur les maladies infectieuses sur notre site Web.

Surveillance provinciale des nouveaux cas d’entérocoque résistant à la vancomycine (ERV) : septembre 2009-septembre 2010
L'entérocoque résistant à la vancomycine (ERV) a fait son apparition au Québec à la fin des années 90 dans quelques centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés (CHSGS). En octobre 1998, un groupe de travail sur l'ERV a émis des lignes directrices sur les mesures de contrôle et de prévention des infections à ERV, lesquelles ont été révisées en 1999 par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ). Dans le but de limiter la propagation des ERV intra- et inter-installations au Québec, un système de communication et de déclaration des éclosions a été mis en place en 1996. Ce système d'information bien qu'il fournissait un état de situation sur les éclosions dans les installations n'était cependant pas un programme de surveillance. En effet, il ne permettait pas de connaître l'incidence exacte des ERV dans les centres hospitaliers ni d'évaluer l'importance des éclosions puisque le nombre de cas par éclosion n’était pas systématiquement rapporté. LISEZ PLUS.

Connaissances, attitudes et pratiques d'infirmiers, d'infirmières, de pédiatres et d'omnipraticiens québécois sur la grippe A(H1N1) et la grippe saisonnière
Réalisée six mois après la deuxième vague de la pandémie et la campagne de vaccination massive, cette enquête visait à mesurer l'évolution des connaissances, attitudes et pratiques (CAP) et à estimer la couverture vaccinale et l'atteinte grippale chez les pédiatres et omnipraticiens du Québec. De plus, les CAP des infirmières québécoises, qui ont joué un rôle déterminant dans la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1), ont également été mesurées. L'enquête a également été réalisée environ deux mois après la fin de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière qui a suivi la pandémie et qui a été fortement marquée par cette dernière. Dans ce contexte particulier, les recommandations des pédiatres, omnipraticiens et infirmières à leurs patients, leur statut vaccinal ainsi que leurs intentions de vaccination pour la campagne de 2010-2011 ont été mesurés. LISEZ PLUS.


Conférences à venir

L'art et la science de l'échange des connaissances
les 19 et 20 octobre 2011
Toronto, Ontario

Antimicrobial Stewardship in Canadian Agriculture & Veterinary Medicine Conference:
How is Canada doing and what needs to be done?

du 30 octobre au 2 novembre 2011
Toronto, Ontario

12th International Union Against Sexually Transmitted Infections
du 2 au 5 novembre, 2011
New Delhi, Inde

ICP 2012 - International colloquium on paratuberculosis
du 5 au 10 février, 2012
Sydney, Australie

Annual Stop TB meetings
du 23 au 25 février, 2012
San Antonio, Texas

Veuillez régarder notre nouvelle video sur YouTube, ou visitez notre site Internet.

buton_video

Liens de site Internet
Centres de collaboration nationale en santé publique CCNSP
Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses CCNMI
Centre de collaboration nationale en santé environnementale CCNSE
Centre de collaboration nationale de la santé autochtone CCNSA
Centre de collaboration nationale des méthodes et outils CCNMO
Centre de collaboration nationale sue les politiques publiques et la santé CCNPPS
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé CCNDS


Visitez le CCNMI à ccnmi.ca
Avez vous des commentaires ou suggestions? Contactez-nous à nccid@icid.com.

La réalisation du cette circulair a été rendue possible grâce à la contribution financière de l’Agence de santé publique du Canada. Les points de vue qui y sont exprimés ne représentent pas forcément ceux de l’Agence de santé publique du Canada.
PARTEGEZ CETTE CIRCULAIRE 



Vous avez reçu ce courriel parce que vous vous êtes abonné(e) à l’une ou plusieurs des Alertes du CCNMI.

Désinscrire <<COURRIEL>>


Notre adresse:
CCNMI
Salle L332A, Basic Medical Sciences Building, 745, avenue Bannatyne
Faculté des sciences de la santé, Université du Manitoba
Winnipeg, (Manitoba) R3E 0W2
Canada

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses

Copyright (C) 2010 CCNMI


Retransmettre notre email

Votre profil