le 31 décembre 2012
Le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) est un des six centres de collaboration nationale (CCN) financés par l’Agence de la santé publique du Canada. Les six centres constituent un réseau à l’échelle du Canada. Chaque centre est parrainé par un établissement et son travail est axé sur un sujet distinct en santé publique.
Le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) a participé à la Conférence canadienne sur l’immunisation (CCI) dans la magnifique ville de Vancouver, Colombie‑Britannique, du 3 au 5 décembre 2012. La Conférence portait sur un large éventail de sujets, du développement de nouveaux vaccins à la mise en œuvre et à l’évaluation de programmes d’immunisation ainsi que d’efforts d’immunisation à l’échelle planétaire. Les vaccins sont l’un des outils de santé publique parmi les plus efficaces pour la prévention des maladies infectieuses tant dans les pays développés que les pays en développement.Le CCNMI continue d’explorer des possibilités de collaboration et de recherche dans des secteurs de la santé publique qui sont importants pour la prévention de maladies au moyen de vaccins.
Nous avons également participé à l’assemblée annuelle de la Society for Risk Analysis à San Francisco, Californie, du 9 au 12 décembre 2012. L’analyse de risque est un champ d’étude multidisciplinaire qui englobe la perception des risques, l’évaluation des risques, la gestion des risques et la communication de l’information sur les risques. La Conférence rassemblait des représentants du milieu universitaire et gouvernemental, de l’industrie, d’ONG et d’entreprises du secteur privé en vue de mettre en commun les dernières avancées en méthodologie et en pratique de l’analyse de risque. Le CCNMI a eu l’occasion d’explorer l’analyse de risque dans ses applications au processus décisionnel en matière de santé publique.
Nouvelles sur les maladies infectieuses
Lisez plusiers nouvelles sur les maladies infectieuses sur notre site Web.
Overuse of hospital antibiotics led to deadly superbug outbreak
The Independent, December 11, 2012 En anglais seulement
The widespread use of antibiotics in hospitals triggered the emergence of two resistant strains of the Clostridium superbug that has killed thousands of people worldwide over the past two decades, a study has shown.
A genetic analysis of about 300 samples of Clostridium difficile bacteria collected from around the world found that the global outbreaks were in fact caused by two different strains that had independently acquired resistance to an antibiotic widely used in hospitals. Lisez Plus.
Conférences à venir
3rd Annual International Workshop on HIV & Women
du 14 au 15 janvier 2013
Toronto, Ontario
International Union Against Tuberculosis and Lung Disease
du 28 fevrier au 2 mars 2013
Vancouver, Colombie-Britannique
The Ontario Public Health Convention (TOPHC) 2013
du 3 au 5 avril 2013
Toronto, Ontario
AMMI/CACMID l'Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada
Canadian Association for Medical Microbiology and Infectious Diseases
du 4 au 6 avril 2013
Quebec City, Quebec
ACRV L;association Canadienne de recherche sur le VIH
du 11 au 14 avril 2013
Vancouver, Colombie-Britannique
ACIIS Association Canadienne des Infirmieres et infirmiers en sidologie
du 25 au 28 avril 2013
Toronto, Ontario
Veuillez régarder notre nouvelle video sur YouTube, ou visitez notre site Internet.

Liens de site Internet
Centres de collaboration nationale en santé publique CCNSP
Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses CCNMI
Centre de collaboration nationale en santé environnementale CCNSE
Centre de collaboration nationale de la santé autochtone CCNSA
Centre de collaboration nationale des méthodes et outils CCNMO
Centre de collaboration nationale sue les politiques publiques et la santé CCNPPS
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé CCNDS
Visitez le CCNMI à ccnmi.ca
Avez vous des commentaires ou suggestions? Contactez-nous à nccid@icid.com.
La réalisation du cette circulair a été rendue possible grâce à la contribution financière de l’Agence de santé publique du Canada. Les points de vue qui y sont exprimés ne représentent pas forcément ceux de l’Agence de santé publique du Canada.
|