Copy
Email not displaying correctly? View it in your browser.
ccnmi
Suivez-nous sur Follow NCC_NCCID on Twitter

English

le 28 mars 2012

Le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) est un des six centres de collaboration nationale (CCN) financés par l’Agence de la santé publique du Canada. Les six centres constituent un réseau à l’échelle du Canada. Chaque centre est parrainé par un établissement et son travail est axé sur un sujet distinct en santé publique.

La seconde édition du Guide de planification des services d’approche du CCNMI vient d’être publiée en anglais et en français. Les deux versions sont disponibles sur notre site Web, ainsi que par l’entremise du Centre de distribution de CATIE. Par conséquent, nous vous invitons à en télécharger une la prochaine fois que vous planifierez un programme. Le contenu fondé sur des données probantes vous guide tout au long des stades de planification d’un programme d’approche efficace.

Le numéro de mars de La Note Mauve est paru et disponible sur ccnmi.ca. Dr Chris Green, chargé de cours pour le Département des sciences de la santé communautaire, à l’Université du Manitoba, et épidémiologiste, au Bureau du vétérinaire en chef du gouvernement du Manitoba, y répond aux questions que vous pourriez avoir, telles que: Qu’est-ce que le SIG? Quels avantages le SIG présente-t-il dans la pratique de la santé publique? Pour le découvrir, lisez l’article intitulé « Systèmes d’information géographique et santé publique : avantages et difficultés».Pour recevoir le bulletin mensuel La Note Mauve par courriel, veuillez vous inscrire à ccnmi.ca.
 
Les Centres de collaboration nationale en santé publique ont diffusé un formulaire de mise en candidature et un appel de demande en vue d’une bourse d’application des connaissances décernée à un étudiant des cycles supérieurs. Cette bourse, pour laquelle les demandes doivent être déposées le 30 mars, est offerte aux étudiants actuellement inscrits à un programme d’études supérieures (temps plein ou temps partiel) auprès d’un établissement universitaire canadien OU aux étudiants ayant reçu leur diplôme d’un établissement postsecondaire dans les 12 derniers mois.
 
C’est au nom du CCNMI que Eve Cheuk, responsable de projets, a assisté au congrès 2012 National STD Prevention Conference, organisé par les US Centers for disease Control and Prevention, à Minneapolis (Minnesota) du 12 au 15 mars, et au cours duquel elle a fait un exposé portant sur le projet de notification aux partenaires (NP) à l’égard des ITSS. En plus de présenter nos travaux sur la NP, Dre Eve Cheuk et Dre Anneliese Poetz, toutes deux du CCNMI, ont organisé une réception afin de rencontrer des praticiens des É.-U., et ainsi favoriser le partage d’information et l’échange d’idées sur la façon dont est menée et évaluée la notification aux partenaires dans chacun des deux pays. La réception a été bien accueillie et l’occasion, pour le CCNMI, d’établir des relations à long terme en vue de collaborations futures avec des praticiens des É.-U.

Les 15 et 16 mai 2012 : ce sont les dates de l’Atelier d’été des CCNSP ayant pour thème Bâtir sur l’expérience pour plus d’équité en santé. Je vous invite vivement à les noter sur votre calendrier et à envisager d’assister à l’Atelier d’été qui aura lieu au Delta Grand Hotel, à Kelowna (C.-B.). Cliquez ici pour en savoir plus.

La directrice scientifique,

Margaret Fast, MD, FRCPC
CCNMI

Semaine de sensibilisation aux antibiotiques    ce sont les dates  

du 12 au 18 Novembre 2012 Utilisez les antibiotiques de facon mesurée : lorsque nécessaire - en suivant les directives

LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION EST AMORCÉE  
InfoAntibio.ca

AVEZ-VOUS UNE IDÉE IMPORTANTE À NOUS PROPOSER RELATIVE À LA CAMPAGNE? courriel: nccid@icid.com

Nouvelles sur les maladies infectieuses
Lisez plusiers nouvelles sur les maladies infectieuses sur notre site Web.
 

Augmentation des épidémies liées aux aliments importés
Agence de la santé publique du Canada, RMTC Hebdomadaires, 23 mars 2012
Une nouvelle recherche publiée par les US Centers for Disease Control and Prevention cette semaine révèle que les éclosions de maladies d’origine alimentaire aux É.-U. qui étaient liées à des aliments importés semblaient être en augmentation en 2009 et 2010 et près de la moitié de ces aliments provenaient de régions qui n’avaient pas été associées à des éclosions auparavant. Les chercheurs des CDC qui ont présenté leurs résultats à l’occasion du Congrès international sur les maladies infectieuses émergentes à Atlanta le 14 mars, ont déclaré que jusqu’à présent, les aliments importés qui ont le plus souvent été liés à des épidémies étaient le poisson et les épices. La Dre Hannah Gould, membre de l’équipe de recherche et épidémiologue au sein de la division des maladies environnementales, d’origine hydrique et alimentaire aux CDC, a déclaré à la presse : « Il est trop tôt pour dire si les chiffres récents représentent une tendance, mais les représentants des CDC analysent les données de 2011 et poursuivront la surveillance de ces éclosions à l'avenir. Lisez plus

Éclosion d’infections aigües au virus de l’hépatite B associée à des soins podiatriques dans un établissement de soins psychiatriques de longue durée
American journal of infection control, February 2012

Contexte Des mesures efficaces existent pour prévenir la transmission du virus de l’hépatite B (VHB) découlant des soins de santé; toutefois, des éclosions surviennent encore. En 2008, le Los Angeles County Department of Public Health a signalé une éclosion des infections au VHB chez des patients dans les établissements de soins psychiatriques de longue durée.  CCNMI Lisez Plus

Conférences à venir
 
22nd ECCMID European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases
du 31 mars au 3 avril 2012
London, United Kingdom

TOPHC The Ontario Public Health Conference

du 2 au 4 avril 2012
Toronto, Ontario

Conférence Annuelle de Cochrane Canada
du 9 au 10 mai 2012
Winnipeg, Manitoba

Conférence annuelle 2012 de AMMI Canada - CACMID
du 3 au 4 mai 2012
Vancouver, Columbie-britananique
 
L'Association canadienne des infirmières et infirmiers en sidologie (ACIIS)
du 12 au 15 mai 2012
Victoria, Columbie-britananique
 
Conférence annuelle 2012 de ACSP
du 11 au 14 juin 2012
Edmonton, Alberta

Semaine de sensibilisation aux antibiotiques
du 12 au 18 novembre 2012
infoantibio.ca



Veuillez régarder notre nouvelle video sur YouTube, ou visitez notre site Internet.

buton_video

Liens de site Internet
Centres de collaboration nationale en santé publique CCNSP
Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses CCNMI
Centre de collaboration nationale en santé environnementale CCNSE
Centre de collaboration nationale de la santé autochtone CCNSA
Centre de collaboration nationale des méthodes et outils CCNMO
Centre de collaboration nationale sue les politiques publiques et la santé CCNPPS
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé CCNDS


Visitez le CCNMI à ccnmi.ca
Avez vous des commentaires ou suggestions? Contactez-nous à nccid@icid.com.

La réalisation du cette circulair a été rendue possible grâce à la contribution financière de l’Agence de santé publique du Canada. Les points de vue qui y sont exprimés ne représentent pas forcément ceux de l’Agence de santé publique du Canada.
PARTEGEZ CETTE CIRCULAIRE 



Vous avez reçu ce courriel parce que vous vous êtes abonné(e) à l’une ou plusieurs des Alertes du CCNMI.

Désinscrire <<COURRIEL>>


Notre adresse:
CCNMI
Salle L332A, Basic Medical Sciences Building, 745, avenue Bannatyne
Faculté des sciences de la santé, Université du Manitoba
Winnipeg, (Manitoba) R3E 0W2
Canada

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses

Copyright (C) 2010 CCNMI


Retransmettre notre email

Votre profil