NOUVELLES DU CCNMI
Des spécialistes de la modélisation mathématique et de la santé publique s'unissent pour atténuer les éclosions de syphilis à Winnipeg.
Depuis sa réapparition dans les années 1990, les éclosions périodiques de syphilis continuent de poser un défi au personnel de la santé publique du Canada responsable de la gestion de cette maladie infectieuse. Au Manitoba, une nouvelle éclosion de syphilis, touchant principalement les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, a eu lieu à Winnipeg en 2012 et a refait surface en 2014.
Outre d’importantes campagnes de sensibilisation menées dans la ville, on a opté pour de nouvelles approches de santé publique pour lutter contre la syphilis infectieuse. Dans le cadre d’une initiative appuyée par le CCNMI, une équipe interdisciplinaire composée d’employés de l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW), de l’Université de Toronto et de l’Université Harvard a collaboré pour appliquer des modèles mathématiques à la gestion de l’épidémie de syphilis de Winnipeg.
Les leçons partagées par les membres de l’équipe interdisciplinaire ont aidé à mieux comprendre le concept de « modélisation » et à démontrer l’importance de la collaboration entre les spécialistes de la modélisation et le personnel de la santé publique.
Au cas où vous l’auriez manquée, cette nouvelle vidéo intitulée « Modélisation mathématique en santé publique », produite par le CCNMI en partenariat avec le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CNCMO), permet de vous familiariser avec les applications pratiques de la modélisation mathématique en santé publique.
SUR LA TOILE
Inclure la complexité en épidémiologie sociale [en anglais]
Karien Stronks, Mary Nicolou. The Lancet Public Health, 17 juillet 2018.
Les auteurs de cet article relèvent le défi d’évaluer si la santé varie en fonction de la durée de vie des personnes dans un quartier défavorisé et en fonction de l’époque de leur vie durant laquelle elles vivent dans un tel quartier.
Rapport du Système canadien de surveillance des maladies chroniques : Les maladies du cœur au Canada, 2018
ASPC. Mai 2018.
Ce rapport présente les données les plus récentes de l’exercice 2012-2013, ainsi que des données couvrant une décennie, disponibles dans le système de surveillance. Les données administratives présentées sont tirées du Système canadien de surveillance des maladies chroniques parmi les données sur les adultes canadiens âgés de 20 ans et plus, ainsi que sur l’insuffisance cardiaque chez les adultes canadiens âgés de 40 ans et plus.
Barrières linguistiques limitant l'accès aux soins de santé pour les populations autochtones [en anglais]
Paul Webster. CMAJ, 18 juin 2018. 190 (24)
Ce document souligne le manque de services de santé offerts dans les langues autochtones au sein des communautés autochtones du Canada et la nécessité de promouvoir les services de santé dans ces langues pour faciliter leur accès aux populations autochtones.
La prise en charge de l’hépatite C chronique : Mise à jour 2018 de la ligne directrice de l’Association canadienne pour l’étude du foie
Hemant Shah, Marc Bilodeau, Kelly W. Burak, Curtis Cooper, Marina Klein, Alnoor Ramji, Dan Smyth et Jordan J. Feld pour l’Association canadienne pour l’étude du foie. CMAJ, 4 juin 2018. 190 (22)
La ligne directrice sur la prise en charge du VHC chronique fournit aux médecins et aux professionnels de la santé des informations essentielles à la prise en charge de patients adultes infectés par le VHC, des recommandations sur l’évaluation, l’évaluation et la prise en charge des populations et des recommandations de traitement en fonction des populations particulières.
|