|
|
NOUVELLES DU CCNMI
Webinaire du CCNMI sur les leçons à tirer de l’expérience européenne sur la multirésistance aux médicaments chez les populations de réfugiés
Titre : « Multirésistance aux médicaments chez les populations de réfugiés : les leçons à tirer de l’Europe »
Date : Le mercredi, 12 septembre 2018, 12 h - 13 h (HNC) (13 h - 14 h HAE)
Conférencière : Dre Helena Maltezou, pédiatre, spécialiste des maladies infectieuses, Athènes, Grèce
Le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) poursuit sa série de baladodiffusions sur la santé publique et la santé des réfugiés. Cette fois-ci, notre webinaire s’adresse aux médecins de la santé publique et aux décideurs au Canada et offre un aperçu du problème croissant de la multirésistance aux médicaments chez les populations de réfugiés dans les pays de l’UE. Au cours de la dernière décennie, le Moyen-Orient et l’Europe du Sud-Est ont été la scène d’un afflux massif de réfugiés en raison de la guerre syrienne et des conflits en Asie et en Afrique. Les données indiquent que les réfugiés sont porteurs d’importantes souches multirésistantes, ce qui est attribué aux taux croissants de résistance aux antimicrobiens dans leurs pays d’origine, tant dans les établissements de santé que dans les communautés. Ce webinaire présentera les données disponibles sur la résistance antimicrobienne chez les réfugiés et les migrants et les répercussions sur la santé publique, dans le cadre de la crise actuelle des réfugiés en Europe. On y abordera également les questions de dépistage microbiologique et de contrôle des infections.
Après la présentation, les participants auront l’occasion de discuter de problèmes et de questions pratiques, dans le cadre d’une séance interactive de questions-réponses.
Pour de plus amples renseignements ou pour s’inscrire, cliquez ici : bit.ly/2M5mzDL.
Indicateurs de rendement en matière de TB : projets menés par le CCNMI pour contribuer à l’élimination de la tuberculose au Canada
Le CCNMI entreprend une série de projets sur les indicateurs de rendement pour l’élimination de la tuberculose au Canada. Soyez à l’affût des produits et ressources à venir. Entretemps, jetez un coup d’œil à ce récent commentaire publié dans la Revue canadienne de santé publique par les auteurs Courtney Heffernan et Richard Long sur les indicateurs de rendement des programmes de lutte antituberculeuse au Canada.
Titre de l’article : Would program performance indicators and a nationally coordinated response accelerate the elimination of tuberculosis in Canada?
Auteurs : Courtney Heffernan et Richard Long.
Source : Revue canadienne de santé publique, 16 juillet 2018
« Il y a vingt ans, une conférence nationale de concertation sur la tuberculose a recommandé que les provinces et les territoires du Canada s’engagent conjointement à éliminer la tuberculose grâce à une coordination nationale et à un financement assuré par un comité composé de représentants fédéraux, provinciaux et territoriaux. Le Canada s’est engagé à atteindre les cibles mondiales d’élimination de la tuberculose fixées par l’Organisation mondiale de la santé, mais une réponse coordonnée se fait toujours attendre. Plus particulièrement, à l’exception d’une réponse publiée et mise en œuvre par Services aux Autochtones Canada, aucun cadre national de surveillance et de performance n’a vu le jour. Nous présentons ici un commentaire sur l’importance de la création d’un tel cadre pour l’élimination de la tuberculose au Canada. Nous invitons les parties intéressées à débattre de la possibilité et de la nécessité d’en faire davantage pour la Surveillance et les rapports sur les actions à mener à tous les niveaux de compétence. Le plus important sera de parvenir à un consensus entre les parties prenantes sur ce que l’on doit mesurer, auprès de quelles populations et à quelle fréquence et de déterminer l’entité responsable de recueillir et de traiter les données et la façon de répondre aux succès et aux échecs appuyés par ces données. Dans la mesure où les objectifs de performance sont bien définis et mis en œuvre, les progrès nationaux vers l’élimination de la tuberculose devraient s’accélérer. »
SUR LA TOILE
-
The Health Innovation We Need / Dave A. Chokshi, MD, Msc. JAMA, 2018 (320)5. pp. 427-429
Dans le domaine de la santé et des soins de santé, le terme innovation est omniprésent et il englobe les nouvelles utilisations de la technologie et des données, les initiatives entrepreneuriales et les efforts du secteur public. Compte tenu des nombreux défis à relever dans le secteur de la santé aux États-Unis, notamment la réduction de l’espérance de vie, l’augmentation des coûts, la baisse des taux de couverture médicale et les disparités en santé potentiellement croissantes, de nouvelles approches sont plus que jamais nécessaires. Or, l’innovation est souvent assimilable à des projets pilotes à petite échelle ou à des outils numériques incompatibles avec les réalités cliniques, comme le montrent le dossier médical électronique et l’épuisement professionnel chez les cliniciens.
-
Selon le Dr Daniel Kollek, directeur du Centre d’excellence en préparation aux situations d’urgence de l’Université McMaster, les travailleurs de première ligne ont exprimé à maintes reprises de sérieuses préoccupations quant à la capacité du système de santé à intervenir en cas de catastrophe. Une partie du problème réside dans la présomption que les catastrophes ne se produiront pas ici. Ce niveau de préparation n’est pas la norme au Canada, encore moins dans la pratique communautaire où les médecins sont parfois pris au dépourvu même par des situations d’urgence de routine.
3. Now we’re talking: bringing a voice to digital medicine/Steven R. Steinhubl, Erin J. Topol. The Lancet, vol. 392, numéro 10148, 25 août 2018.
Une communication respectueuse, honnête, précise et personnalisée est la pierre angulaire de soins de santé efficaces. Cependant, une telle communication peut être pratiquement impossible à recevoir même dans un endroit convenant à la personne. Et même après qu’une personne se soit rendue à un rendez-vous pour des soins primaires, cette communication durera généralement moins de cinq minutes pour la moitié de la population mondiale. En conséquence, la communication avec les prestataires de soins de santé se limite trop souvent à soigner la maladie à l’origine de la consultation, plutôt qu’à une gestion globale de la santé. Les assistants médicaux virtuels commandés par la voix ont le potentiel de changer la donne.
-
De nombreuses personnes séropositives souffrent de dépression ou de symptômes dépressifs. Cette comorbidité pourrait empêcher les personnes de se prévaloir de traitement du VIH, entraîner une faible observance du traitement antirétroviral, accélérer la progression de la maladie et augmenter le risque de suicide. L’apport d’un traitement efficace de la dépression est donc d’une grande importance. Cependant, peu de personnes séropositives souffrant de dépression cherchent ou reçoivent un traitement pour leur condition psychologique, principalement en raison de la stigmatisation perçue. Les interventions psychothérapeutiques par Internet offrent une option de traitement potentiellement peu coûteuse, facilement accessible, flexible et confidentielle pour traiter les états dépressifs. Plusieurs études ont démontré l’efficacité des interventions sur Internet dans le traitement des symptômes dépressifs, dans la population générale. En outre, plusieurs essais ont montré que ce type de traitement semble être efficace chez les patients atteints d’une maladie somatique primaire présentant des symptômes dépressifs.
5. Social connectedness and engagement in preventive health services: an analysis of data from a prospective cohort study/Mai Stafford, PhD; Christian von Wagner, PhD; Sarah Perman, MSc; Jayne Taylor, MPH; Diana Kuh, PhD; Jessica Sheringham, PhD. The Lancet Public Health, 21 août 2018.
Ce document a pour objet d’examiner la faiblesse des liens sociaux comme un obstacle possible à la participation aux services de santé préventifs chez les personnes âgées (de 53 à 69 ans). Comme méthodes utilisées, les auteurs ont analysé les données d’une étude de cohorte prospective de 5362 naissances socialement stratifiées tirées de l’enquête nationale sur la santé et le développement du conseil de la recherche médicale, menée en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles, en mars 1946. Âgés de 68 à 69 ans, les participants ont indiqué s’être prévalus de services de santé, comme la mesure de la tension artérielle et du cholestérol, les examens de la vue et dentaires, la vaccination antigrippale et le dépistage du cancer de l’intestin et du sein. Notre principale mesure de résultat a permis de chiffrer la participation à tous ces tests et services à l’âge de 68 à 69 ans. On a également sondé la relation entre les liens sociaux structurels et fonctionnels des groupes d’âge de 53 ans à 69 ans et le nombre total de participations à ces services de prévention, selon le modèle de Poisson examinant le sexe, l’éducation, la classe professionnelle, l’emploi, les maladies chroniques et les consultations de généralistes pour les problèmes de santé.
6. Antimicrobial resistance among migrants in Europe: a systematic review and meta-analysis / Laura B. Nellum, PhD; Hayley Thompson, MPH; Prof. Alison Holme.The Lancet Infectious Diseases, vol. 18, numéro 7, juillet 2018. pp. 796-811.
Cet examen systématique et cette méta-analyse visent à répertorier et à synthétiser les données relatives à la propagation de la résistance aux antimicrobiens (RAM) ou à l’infection chez les migrants en Europe et à examiner les différences de structure de la RAM parmi les groupes de migrants et dans différents contextes. Du 1er janvier 2000 au 18 janvier 2017, les auteurs ont effectué des recherches dans les bases MEDLINE, Embase, PubMed et Scopus, sans restriction de langue, pour obtenir les données primaires issues d’études observationnelles sur la résistance antibactérienne des bactéries pathogènes courantes chez les migrants de vingt et un pays de l’Espace économique européen.
|
|
|
|
|
|