Copy
Email not displaying correctly? View it in your browser.
ccnmi
Suivez-nous sur Follow NCC_NCCID on Twitter

English

le 29 juin 2012

Le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) est un des six centres de collaboration nationale (CCN) financés par l’Agence de la santé publique du Canada. Les six centres constituent un réseau à l’échelle du Canada. Chaque centre est parrainé par un établissement et son travail est axé sur un sujet distinct en santé publique.

À l’instar de cinq autres CCN, le CCNMI a participé à la Conférence annuelle de l’Association canadienne de santé publique, qui s’est tenue à Edmonton (Alberta) du 11 au 14 juin 2012. La conférence s’articulait autour de Créer et soutenir des environnements sains, thème qui cadrait bien avec le projet Une seule santé du CCNMI, au sein lequel nous continuons à favoriser une communication et une coordination accrues entre les spécialistes de la santé humaine et animale sur les questions relatives aux maladies infectieuses qui outrepassent les limites traditionnelles. Eve Cheuk, responsable du projet, a fait une intervention ayant pour titre Stratégies de prévention et d’atténuation de la grippe au Canada par le biais de l’approche Une seule santé. Eve a aussi parlé de notre projet de Notification aux partenaires, et présenté une affiche intitulée : Une initiative nationale sur la notification aux partenaires pour les ITSS au Canada.

C’est avec plaisir que j’ai accueilli l’invitation à intervenir lors de la Conférence de l’Association pour la prévention des infections à l’hôpital et dans la communauté-Canada, qui s’est tenue à Saskatoon (Saskatchewan), du 16 au 21 juin 2012. J’ai ainsi eu l’occasion d’échanger sur les travaux entrepris par le CCNMI et de nombreux partenaires dans le cadre de la sensibilisation aux antibiotiques, y compris la Semaine de sensibilisation aux antibiotiques au Canada.

Ne manquez pas notre dernier Examen des preuves intitulé Impact de la grippe pandémique A (H1N1) sur les services de laboratoires. Le document examine les méthodes canadiennes adoptées vis-à-vis des tests à effectuer en laboratoire pour dépister la grippe pH1N1, et compare ces stratégies à celles mises en œuvre dans des pays possédant un système de santé similaire.

En santé publique, les questions relatives aux maladies infectieuses sont souvent des problèmes profondément enchevêtrés dans les complexités de la société. Pour nous permettre de mieux décortiquer ces problèmes complexes dans notre travail, les responsables de projet, Kelly Bunzeluk, Eve Cheuk et Anneliese Poetz, ont suivi une formation en cartographie des problèmes et cartographie du dialogue. Grâce à ces techniques de cartographie, le personnel analysera systématiquement un problème à travers l’objectif de divers intervenants, et créera des cartes visuelles pour orienter le problème et souligner d’éventuelles solutions. Kelly, Eve et Anneliese sont impatientes de mettre leurs nouvelles compétences à l’épreuve dans leurs projets.

Les dernières semaines nous ont offert des occasions précieuses de transfert des connaissances, par le biais d’apprentissage, d’échange d’information et de réseautage avec nos collègues. Notre travail à Winnipeg se poursuit, et j’ai hâte de vous informer de nos nouveaux produits de connaissances à mesure qu’ils voient le jour.
 
Cordialement,

La directrice scientifique,
Margaret Fast, MD, FRCPC
CCNMI

Semaine de sensibilisation aux antibiotiques ce sont les dates!

Inutiles les antibiotiques pour traiter un rhume. Les ordonnances superflues vous mettent à risque.
Guide des antibiotiques : Le rhume / L’écoulement nasal. Conseils de la pilules contre tous les microbes.
Semaine de sensibilisation aux antibiotiques du 12 au 18 novembre 2012.   infoantibio.ca

Nouvelles sur les maladies infectieuses
Lisez plusiers nouvelles sur les maladies infectieuses sur notre site Web.
 

Fouchier study reveals changes enabling airborne spread of H5N1 En anglais seulement
CIDRAP, June 21, 2012
A study showing that it takes as few as five mutations to turn the H5N1 avian influenza virus into an airborne spreader in mammals—and that launched a historic debate on scientific accountability and transparency—was released today in Science, spilling the full experimental details that many experts had sought to suppress out of concern that publishing them could lead to the unleashing of a dangerous virus. Lisez plus

Gonorrhée : la résistance aux antibiotiques inquiète
La Presse Canadienne, 6 juin 2012
La blennorragie, couramment appelée gonorrhée, résiste de plus en plus aux traitements antibiotiques, selon une mise en garde publiée aujourd'hui par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).  Lisez plus

Conférences à venir
 
American Society for Virology
du 21 au 25 juillet 2012
Madison, Wisconsin

AIDS 2012
du 22 au 27 juillet 2012
Washington, DC

15th International Congress on Circumpolar Health
du 5 au 10 aout  2012
Fairbanks, Alaska

ICAAC 2012
du 9 au 12 septembre 2012
SanFrancisco, California

Health Data Users Conference 2012
du 10 au 11 Septembre 2012
Ottawa, Ontario

Semaine de sensibilisation aux antibiotiques
du 12 au 18 novembre 2012
infoantibio.ca

28th International Papillomavirus Conference
du 30 Novembre au 6 Decembre 2012
San Juan, Puerto Rico



Veuillez régarder notre nouvelle video sur YouTube, ou visitez notre site Internet.

buton_video

Liens de site Internet
Centres de collaboration nationale en santé publique CCNSP
Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses CCNMI
Centre de collaboration nationale en santé environnementale CCNSE
Centre de collaboration nationale de la santé autochtone CCNSA
Centre de collaboration nationale des méthodes et outils CCNMO
Centre de collaboration nationale sue les politiques publiques et la santé CCNPPS
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé CCNDS


Visitez le CCNMI à ccnmi.ca
Avez vous des commentaires ou suggestions? Contactez-nous à nccid@icid.com.

La réalisation du cette circulair a été rendue possible grâce à la contribution financière de l’Agence de santé publique du Canada. Les points de vue qui y sont exprimés ne représentent pas forcément ceux de l’Agence de santé publique du Canada.
PARTEGEZ CETTE CIRCULAIRE 



Vous avez reçu ce courriel parce que vous vous êtes abonné(e) à l’une ou plusieurs des Alertes du CCNMI.

Désinscrire <<COURRIEL>>


Notre adresse:
CCNMI
Salle L332A, Basic Medical Sciences Building, 745, avenue Bannatyne
Faculté des sciences de la santé, Université du Manitoba
Winnipeg, (Manitoba) R3E 0W2
Canada

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses

Copyright (C) 2010 CCNMI


Retransmettre notre email

Votre profil