Le 24 février 2017,
7 politiciens (EELV, FPLV, LFI, PA, PG) ont agi pour les animaux
Quelles place pour les animaux dans le débat politique ?
Débat public à Toulouse le 22 février 2017 en présence de Samuel Airaud pour L214 Ethique et Animaux, Gérard Charollois pour la Convention Vie et Nature, Douchka Markovic et Fabienne Roumet pour la commission condition animale d'EELV, Matthias De Lozzo et Anne Stambach-Terrenoir, membres de la France insoumise, Héléna Besnard et Hélène Thouy pour Le Parti Animaliste.
Photos Romain Main, Mégane Lebeault.
Vidéo : Le Chaperon vert :
Partie 1 :
Le 13 février 2017,
Benoît Hamon (PS) a penché pour les animaux
Positif mais nécessite d'être précisé (composition, rôle des organisations de protection animale, moyens, pouvoirs, garanties contre les conflits d'intérêt...)
Dixième mesure : Création d'un Comité national d'éthique des abattoirs pour mettre fin aux souffrances animales
Le 24 février 2017,
Benoît Hamon (PS) ont penché pour les animaux
Semble positif mais nécessite d'être précisé
Bien–être animal
Une législation protectrice et créatrice de droits nouveaux, la fin des exploitations d'élevage industrielles.
(dernier point du projet de plateforme présidentielle)
Le 25 février 2017,
Jean-Luc Mélenchon (LFI) a agi pour les animaux
un défi à l'idée qu'on peut se faire d'une relation de l'être humain à son environnement et en particulier de son rapport aux êtres sensibles que sont les animaux compte-tenu du niveau extrêmement élevé de violence contre-nature qui est infligée à ces malheureuses bêtes (...) Alors non, je n'irai pas au Salon car je désapprouve absolument, totalement et radicalement le modèle d'agriculture productiviste
(extrait du discours de Jean-Luc Mélenchon à la Journée de l'Ecologie de LFI)
Le 15 janvier 2017,
Rama Yade (LFQO) a agi pour les animaux
109. Abroger les jeux et spectacles cruels (notamment les corridas), plus en phase avec la prise de conscience contemporaine de respecter le bien-être animal.
(extrait du projet de société de Rama Yade)
Le 21 janvier 2017,
98 politiciens ont agi pour les animaux
Nous, soussignés, considérant que l’existence et la recrudescence de la barbarie tauromachique ne sont pas dignes d’un pays civilisé et sont en contradiction avec l’esprit républicain et démocratique, demandons l’abrogation de l’alinéa 7 de l’article 521.1 du Code pénal, qui tolère que des sévices graves et des actes de cruauté soient infligés à des animaux sous couvert de tradition locale.
(extrait du manifeste)
Le 15 février 2017,
2 politiciens ont agi pour les animaux
Abattre des vaches gestantes est tout simplement intolérable. Il n'y a rien de plus à en dire. Il faut s'assurer que cette pratique ne soit plus acceptée, dès que possible. Nous soutiendrons ce combat, n'hésitez pas à nous solliciter dans cette optique.
(extrait du commentaire de soutien de Charlotte Marchandise à la pétition de L214)
Le 15 février 2017,
16 politiciens (GC, LR, MoDem, UDI, UDI-PR) ont agi contre les animaux
aujourd'hui, le Canada ne peut exporter chaque année vers l'Europe que 4.162 tonnes de boeuf sans hormone sans payer de droits de douane. Avec le Ceta, ce quota passera à 45.840 tonnes. Idem pour le porc sans ractopamine, dont le quota passera de 5.549 tonnes/an à 75.000 tonnes/an.
(extrait de l'article de Julien Baldacchino, France Inter)
Le 14 février 2017,
2 politiciens ont agi pour les animaux
Ces dernières années, l'éthique et la sécurité de l'utilisation des animaux sauvages dans les cirques soulèvent de plus en plus d'inquiétudes, ce qui a conduit plusieurs États membres à apporter des modifications à la législation en vigueur. Dix-huit d'entre eux ont d'ores et déjà décrété l'interdiction totale ou partielle de l'utilisation de ces animaux.
La Commission va-t-elle faire usage des pouvoirs que lui confère la législation sur la santé animale pour instaurer une interdiction des mouvements d'animaux sauvages de cirque au sein de l'Union européenne [?]
(extrait de la question écrite)
Le 14 février 2017,
Gilbert Collard (RBM) a agi contre les animaux
M. Gilbert Collard attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur la surpopulation des sangliers dans le Gard. (...) Il souhaite que les représentants de l’État s'associent aux chasseurs et aux agriculteurs pour enrayer un fléau désormais reconnu. Enfin, il souhaiterait savoir si les barèmes d'indemnisation seront revus à la hausse, afin de réparer également les préjudices économiques précédemment évoqués ainsi que les pertes de récolte et d’assolement.
(extrait de la question)
Du fait des lâchers et des hybridations avec des cochons "domestiques" à la fécondité bien supérieure dans les années 70 et 80, les chasseurs portent une responsabilité historique dans l'importance de la population actuelle de sangliers et de cochongliers (ou "sanglochon", "sanglichon"...). Il serait bien plus juste de demander à indemniser les agriculteurs avec l'argent des fédérations de chasseurs plutôt qu'avec celui de l'État, en partie issu des impôts de l'ensemble des citoyens, dont 98% ne chassent pas. La chasse ayant montré son inefficacité en matière de gestion des populations de sangliers, il conviendrait de s'orienter vers d'autres solutions comme le développement de méthodes contraceptives.
Le 23 janvier 2017,
Younous Omarjee (UO) a agi pour les animaux
de nombreux primates exportés par Maurice dans l'Union européenne, ont au moins l'un des deux parents qui était initialement un individu sauvage avant d'être capturé.
L'Union européenne autorise-t-elle l'importation de primates de l'île Maurice à des fins de recherche lorsque l'un des parents est né dans la nature?
Et si oui comment cela est-il compatible avec l'article 10 de la directive 2010/63/UE?
(extrait de la question écrite)
Le 7 février 2017,
Lionel Tardy (LR) a penché contre les animaux
Pas agressif mais négatif.
l'arrêté du 16 août 2016 relatif à l'interdiction du commerce de l'ivoire d'éléphants et de la corne de rhinocéros sur le territoire national (...) serait en cours de modification, notamment pour imposer aux détenteurs de pièces en ivoire de prouver leur ancienneté. Une telle mesure toucherait les facteurs de pianos Compte tenu de ces éléments, il souhaite donc connaître ses intentions sur une éventuelle modification de l'arrêté précité.
(extraits de la question écrite)
Le 16 février 2017,
Jean Louis Masson (D&R) a agi pour les animaux
Au cours de ce colloque, l'Ordre des vétérinaires français a clairement rappelé le principe selon lequel « tout animal abattu doit être privé de conscience d'une manière efficace, préalablement à son égorgement ». De son côté, la Fédération vétérinaire européenne demande « l'étourdissement pour tous, sans exception ». Ainsi, l'égorgement d'un gros bovin dure de sept à dix minutes avant la perte de conscience de l'animal, c'est horrible. (...) Il lui demande donc si la viande casher ou halal ne devrait pas être obligatoirement étiquetée afin que les consommateurs ne soient pas pris en otage à leur insu.
(extraits de la question)
Le 23 février 2017,
Marie-Françoise Perol-Dumont (PS) a agi contre les animaux
Dans le contexte de crise actuel, les acteurs de ces professions ont fait part de leurs suggestions pour conforter la filière cuir et l'aider à maintenir son niveau d'excellence, à savoir une fiscalité attractive facilitant la création et la transmission d'entreprises, (...) la communication auprès des consommateurs sur l'achat de cuir de qualité, (...)... Autant de pistes pour développer la filière et renforcer son attractivité. Elle lui demande donc son opinion sur ces suggestions et comment il entend y répondre.
(extrait de la question de Marie-Françoise Perol-Dumont)
Le 17 janvier 2017,
Laurent Wauquiez (LR) a agi pour les animaux
M. Laurent Wauquiez alerte M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur les conditions d'abattage des animaux. Un certain nombre de révélations relatives aux conditions d'abattage des animaux ont été dénoncées. Effectivement, celles-ci dévoilent l'intensité de la violence avec laquelle les animaux concernés sont abattus. Certes une commission d'enquête a été mise en place mais aucune mesure concrète n'a encore été prise. Dès lors, il souhaite savoir si des mesures précises seront prises pour lutter contre ce type de maltraitances animales.
(question écrite de Laurent Wauquiez, député de Haute-Loire)
Le 21 février 2017,
Marie-Lou Marcel (PS) a agi contre les animaux
L'actuel cadre réglementaire ne permet pas de réagir rapidement puisque le quota de 32 loups à prélever jusqu'à juin 2017 était déjà atteint en décembre 2016. (...) C'est la raison pour laquelle elle lui demande de bien vouloir lui préciser quelles sont les intentions du Gouvernement en la matière.
(extrait de la question écrite)
Le 31 janvier 2017,
Alain Suguenot (LR) a agi contre les animaux
Devant l'accroissement de ces attaques et l'élargissement des zones de colonisation, beaucoup d'éleveurs demandent un accroissement du nombre de prélèvement de loups (...) Face à l'accroissement du nombre d'attaques, il lui demande les mesures qu'elle entend prendre afin de remédier à cette situation.
(extrait de la question écrite)