Copy
Si cet email ne s'est pas affiché correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien
Concilier réduction des déversements du réseau d'assainissement d'Orléans Métropole avec l'évaluation des débits déversés
L'un des principaux objectifs de l'arrêté du 21 juillet 2015 est de limiter les déversements du réseau d'assainissement vers le milieu naturel.
Certaines collectivités, comme Orléans Métropole, ont mis en place des vannes à basculement afin de maximiser le stockage en réseau et de limiter les déversements.
Dans le cadre de l'autosurveillance, le service assainissement d'Orléans Métropole a fait confiance à 3D EAU pour concilier l'usage de ce type de vanne avec l'obligation réglementaire d'évaluation des débits déversés.
L'étude menée par 3D EAU a consisté à caractériser le fonctionnement hydraulique de ce type de vanne, à le reproduire par une approche 1D puis à valider cette méthode par modélisation 3D. Ce travail a fait l'objet d'une publication dans TSM qui conclut sur la proposition d'un dispositif de mesure composé d'une mesure de hauteur en amont et d'un détecteur de basculement sur la vanne. L'incertitude assortie à l'évaluation du débit en l'absence d'influence aval est d'environ 20%.

Analyse des données d'autosurveillance - quelles solutions?

 

 
Afin de compléter son offre de service, 3D EAU a développé un outil permettant d'analyser les données collectées dans le cadre de l'autosurveillance dans le but de :
- Pour chaque DO, caractériser le volume déversé, l'incertitude associée et le nombre de jour de déversement,
- Pour le système d'assainissement, évaluer la conformité de celui-ci et identifier les DO contribuant le plus au volume et au temps de déversement,
- Pour les DO les plus impactants, identifier les sources de déversement et proposer des solutions  d'optimisation.
Conception d'un dispositif d'autosurveillance dans un collecteur
La configuration du déversoir d'orage est responsable d'un écoulement perturbé en amont du seuil de déversement. Dans ces conditions la mesure de hauteur d'eau et la calibration d'une relation hauteur/débit ne sont pas fiables car le régime d'écoulement n'est pas bien stabilisé.
L'analyse hydraulique de l'ouvrage a mis en évidence un écoulement torrentiel dans le collecteur de rejet du fait de sa forte pente. Cette caractéristique de l'écoulement a été valorisée pour proposer une contraction du collecteur de façon à créer un effet venturi. L'aménagement proposé provoque le passage d'un écoulement fluvial à torrentiel qui permet de calibrer une relation directe entre la hauteur mesurée en amont et le débit transité. 
La validation par modélisation 3D du dispositif de mesure est illustrée dans cette vidéo.
Gagnez en compétence hydraulique, grâce au bulletin technique de 3D EAU
Tous les 3 mois, recevez une feuille de calcul, un tutoriel ou un rapport d’analyse sur une problématique liée à l’autosurveillance, au diagnostic permanent ou plus généralement à l’hydraulique des réseaux d’assainissement.
Le bulletin actuel est un tutoriel d'utilisation du logiciel HSL pour le tracé de lignes d'eau (novembre 2019).
Le bulletin à venir sera une feuille de calcul pour le dimensionnement d'un collecteur à surface libre (février 2020).
Plus de renseignements sur notre site internet.

Agenda

27 novembre 2019    Journée technique sur l'autosurveillance des réseaux à Bordeaux, inscrivez-vous
28 novembre 2019    Journée technique sur l'autosurveillance des réseaux à Toulouse, inscrivez-vous
28 novembre 2019    Journée technique sur la gestion des eaux pluviales avec l'ASTEE à Strasbourg

4-5 décembre 2019     CYCLEAU à Strasbourg exposant dans le village innovation
29-30 décembre 2020 Carrefour de l'eau à Rennes - stand 4-406

 
Partager sur LinkedIn
Envoyer par e-mail
Consulter nos references
Demander un avis technique
Nous contacter :
Nicolas Odinot
nicolas.odinot@3deau.fr
07 60 19 99 47
Copyright © 2019 3D Eau, All rights reserved.