Copy
Si cet email ne s'est pas affiché correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.

Critère de conformité d'un système d'assainissement - Quels enjeux pour le choix de l'instrumentation

 

 
L’arrêté du 21 juillet 2015 défini 3 critères de conformité d’un système de collecte par temps de pluie considérant respectivement le volume rejeté, le flux de pollution rejeté ou le nombre de jours de déversement.
Le choix de l’un de ces 3 critères nécessite une première évaluation de chacun d’eux à partir des mesures disponibles. Les données collectées doivent faire l'objet d'un test de sensibilité tenant compte de l’incertitude associée à la mesure pour définir le critère à retenir.
3D EAU a accompagné l’agglomération de Saint-Malo dans le choix d’une stratégie d’instrumentation des flux de pollution à mettre en place à court/moyen terme. Les scénarios étudiés considéraient des mesures de pollution ponctuelles ou continues et ont permis de caractériser les avantages et inconvénients de différentes stratégies d’instrumentation. Les résultats de l’étude ont permis de définir une stratégie d’instrumentation des flux polluants adapté aux ambitions de l’agglomération, la démarche menée est synthétisée dans cette fiche : Analyse technico-économique différents scénarios d’estimation des flux polluants.
Gagnez en compétence hydraulique, grâce au bulletin technique de 3D EAU
Tous les 3 mois, recevez une feuille de calcul, un tutoriel ou un rapport d’analyse sur une problématique liée à l’autosurveillance, au diagnostic permanent ou plus généralement à l’hydraulique des réseaux d’assainissement.
Ce mois-ci, le bulletin est une feuille de calcul Excel pour la détermination de la relation hauteur – débit déversé au niveau d’un trop-plein de station de pompage en régime dénoyé (basée sur le guide COACHS). Plus de renseignements sur notre site internet.
Soutenance de thèse sur la modélisation numérique 3D des écoulements avec entraînement d’air
Gabriel Guibu Pereira défendra sa thèse de doctorat le 21 juin 2019 à l’ENGEES à Strasbourg. Cette thèse CIFRE, encadrée conjointement par 3D EAU et le laboratoire ICube, s’intéresse à la modélisation numérique 3D des écoulements aérés. 
Cette problématique est en effet primordiale pour le dimensionnement des puits de chute comme par exemple les puits vortex ou encore le dimensionnement des « marches d’escalier » utilisées par la dissipation d’énergie ou la réoxygénation de l’eau.
3D EAU participe au salon Novatech
3D EAU sera présent à Novatech à Lyon le 3 juillet 2019 pour y présenter la mise en oeuvre d'un modèle hydraulique 3D pour évaluer les performances de décantation de plusieurs bassins de stockage des eaux pluviales situés dans le sud-ouest de l'Allemagne. Les résultats obtenus ont permis de quantifier précisément
les performances de décantation des bassins et justifier ces performances auprès des services de Land (région) et de l'Etat allemand (Synthèse du projet). N'hésitez pas à venir nous voir pour discuter de cette étude ou d'un autre sujet hydraulique!

Agenda

18 juin 2019    Atelier: Instrumentation au service de la GEMAPI organisé par HYDREOS (programme)
3 juillet 2019    Novatech Lyon 2019 (programme)
Partager sur LinkedIn
Envoyer par e-mail
Consulter nos references
Demander un avis technique
Nous contacter :
Nicolas Odinot
nicolas.odinot@3deau.fr
07 60 19 99 47