Copy
Si cet email ne s'est pas affiché correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien
Réduire les volumes déversés
Le stockage en réseau est une solution afin de réduire le volume déversé en exploitant la capacité du réseau existant. Pour ce faire des vannes basculantes peuvent être mises en oeuvre.

La vanne est constituée d'un battant, qui obstrue la section de passage, supporté par un axe.

Le principe de la vanne consiste à stocker les effluents dans le réseau pour les pluies courantes et à retrouver la capacité d'évacuation pour les pluies intenses sans modifier le fonctionnement du réseau par temps sec.
Afin de valider la pertinence de cette solution, la vanne peut être intégrée dans un modèle de réseau lors d'un diagnostic du réseau d'assainissement. Cette démarche permet de caractériser la capacité de stockage du réseau et l'impact de la vanne sur le réseau.
La loi de comportement de la vanne dépend de sa configuration géométrique, 3D EAU met à disposition un tutoriel et une application permettant de calibrer la loi de la vanne adaptée à votre configuration de réseau.
Synthèse de l’état de l’art sur les vannes de chasse
 
Maîtriser les dépôts et limiter leur remise en suspension en réseau d’assainissement est une problématique à laquelle il faut se confronter pour conserver sa capacité d’évacuation et minimiser les risques de dysfonctionnements de type déversements polluants, inondations, etc…
L'utilisation de vannes de chasses associées à un piège à charriage est une solution qui participe à la remise en suspension et au stockage des dépôts pour permettre l'autocurage du réseau et en faciliter la maintenance.
La vanne de chasse consiste à bloquer l’écoulement de l’eau dans un collecteur de façon à accumuler un volume d’eau en amont. Ce volume d’eau est périodiquement lâché à l’aval pour curer le collecteur des dépôts qui s'y trouvent. Le système est 100% mécanique et ne nécessite aucun apport d'énergie.
Les éléments dimensionnant sont les suivants :
- La position des vannes vis-à-vis du profil du réseau
- Le nombre de vannes selon le linéaire à curer
- La hauteur de stockage et la fréquence de basculement selon le niveau de performance à atteindre
- Les conditions hydrauliques amont/aval à respecter pour que le principe soit applicable
Ces paramètres seront traités plus précisément dans le cadre d'un bulletin technique spécifique.
Pour plus d'informations sur les solutions proposées par HYDRASS-3D EAU n'hésitez pas à consulter la page dédiée sur notre site internet.
Gagnez en compétence hydraulique, grâce au bulletin technique de 3D EAU
Tous les 3 mois, recevez une feuille de calcul, un tutoriel ou un rapport d’analyse sur une problématique liée à l’autosurveillance, au diagnostic permanent ou plus généralement à l’hydraulique des réseaux d’assainissement.
Le prochain bulletin explicitera l'état de l'art et les règles de bonne pratique relatives à l'utilisation de vannes de chasse en réseau d'assainissement (août 2020).

Plus de renseignements sur notre site internet.
 Agenda


1er octobre 2020            Journée d’échanges GRAIE | Autosurveillance 
27/28 octobre 2020        Journées Doctorales en Hydrologie Urbaine (JDHU)
Partager sur LinkedIn
Envoyer par e-mail
Consulter nos references
Demander un avis technique
Nous contacter :
Nicolas Odinot
nicolas.odinot@3deau.fr
07 60 19 99 47
Copyright © 2020 3D Eau, All rights reserved.