Copy
Si cet email ne s'est pas affiché correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien
Présentation de l'autosurveillance du réseau d’assainissement de VICHY COMMUNAUTÉ
Le service assainissement de Vichy Communauté a fait confiance à 3D EAU pour l'élaboration du dispositif d'autosurveillance de ses déversoirs d'orage. Cette vidéo décrit de quelle manière l'arrêté du 21 juillet 2015 a été mis en oeuvre au sein de la collectivité. La modélisation 3D a permis de fiabiliser l'évaluation du débit déversé tout en réduisant le nombre d'appareils de mesure. Plus de précisions sur le contexte de l'étude via ce lien.
Merci à Vichy Communauté pour sa confiance et à Wavin France pour l'élaboration de cette vidéo.

Point de déversement non-normalisé - Quelle solution pour fiabiliser leur autosurveillance?

 

 
La norme ISO 1438:2017 définie les recommandations nécessaires à la mesure de débit au moyen de déversoirs à paroi mince.
Les seuils de déversement existants respectent rarement ces préconisations pour différentes raisons : épaisseur de seuil, configuration du seuil, lame déversante faible, ...
3D EAU a développé un outil de calcul permettant de dimensionner un seuil calibré associé à une relation hauteur/débit validée par modélisation 3D. Cette solution permet de fiabiliser l'évaluation du débit grâce à une échancrure dimensionnée de façon à obtenir une lame déversante significative pour la gamme de débit attendue.
Une étude hydraulique permet de concevoir un seuil adapté au contexte de chaque ouvrage : gamme de débit, niveau de déversement, hauteur d'eau maximum acceptable en amont, ... Un exemple de réalisation est disponivle via ce lien.
Validation de la conception d'un puits de chute
L'alimentation d'un bassin d'orage enterré nécessite de faire chuter les effluents de plusieurs mètres depuis le réseau d'assainissement vers le bassin.
Des puits de chute de type vortex ou à paliers sont généralement mis en oeuvre afin d'accompagner l'écoulement durant la chute. Le dimensionnement de ces ouvrages est réalisé de façon empirique sur la base de données expérimentales. Chaque ouvrage est unique du fait de son contexte (profondeur, gamme de débit, ...), se pose alors la question de la fiabilité de l'extrapolation des résultats.
Lorsque les dimensions du puits de chute s'écartent des cas couramment rencontrés, la modélisation 3D peut être mise en oeuvre afin de valider la capacité de transit du dispositif et l'optimiser si nécessaire. Présentation de la démarche pour un cas d'étude via ce lien.

 
Gagnez en compétence hydraulique, grâce au bulletin technique de 3D EAU
Tous les 3 mois, recevez une feuille de calcul, un tutoriel ou un rapport d’analyse sur une problématique liée à l’autosurveillance, au diagnostic permanent ou plus généralement à l’hydraulique des réseaux d’assainissement.
Le bulletin actuel est une note d'analyse technico-économique des différentes stratégies possibles pour la conformité réglementaire basée sur le critère des 5% de flux polluant.
Le prochain bulletin sera un tutoriel d'utilisation du logiciel HSL pour le tracé de lignes d'eau (novembre 2019).
Plus de renseignements sur notre site internet.

Agenda

27 novembre 2019    Journée technique sur l'autosurveillance des réseaux à Bordeaux
28 novembre 2019    Journée technique sur l'autosurveillance des réseaux à Toulouse
28 novembre 2019    Journée technique sur la gestion des eaux pluviales avec l'ASTEE à Strasbourg
4-5 décembre 2019   CYCLEAU à Strasbourg exposant dans le village innovation

 
Partager sur LinkedIn
Envoyer par e-mail
Consulter nos references
Demander un avis technique
Nous contacter :
Nicolas Odinot
nicolas.odinot@3deau.fr
07 60 19 99 47