Moadonit Imave :
Un havre de Paix pour les enfants en Détresse
Toute l'équipe d'Imave vous souhaite :
Santé et Bonheur pour la nouvelle année 5783 שנה טובה ומתוקה
Très Chers Amis,
Vous êtes parmi nos plus fidèles amis et depuis de nombreuses années et votre soutien nous a permis de protéger de nombreux enfants classés en situation de détresse.
Avec votre soutien nous poursuivrons notre protection des enfants dans une structure stable et efficace, qui leur permet d’avoir un repas chaud tous les jours !
Les bénévoles font un merveilleux travail d’accompagnement et leur plus cher souhait est de pouvoir récompenser les efforts des enfants, leur acheter les cadeaux pour les fêtes, leur anniversaire et préparer de bons gouters.
Depuis de nombreuses années cette protection leur a permis de se trouver dans un lieu chaleureux et accueillant. Nous avons été présents en toutes périodes y compris pendant les guerres et la pandémie. Pendant ces périodes cette structure a été essentielle pour ces enfants qui sont en situation particulièrement difficile au quotidien. Certains sont devenus les meilleurs élèves de leur classe et d autres ont été proposés pour suivre un complément d étude pour des enfants surdoués. Tous sans exception progressent quelque soit leur niveau de départ et dans tous les domaines. Le renforcement de leur confiance pendant toutes ces années est la conséquence d’un programme construit avec des volontaires présents pour les aider, les réconforter et leur apporter toute leur affection.
Nous nous adaptons aux besoins spécifiques de chaque enfant. Ainsi nous offrons des chaussures et des vêtements neufs à chacun des enfants qui en ont réellement besoin.
Tous les jeudis une belle Kabbalat Shabbat termine la semaine. Autour de friandises, gâteaux et boissons offerts par les volontaires et les amis d’Imave les enfants chantent et les parents sont tous conviés afin de partager ce moment de joie.
Notre programme se poursuit autour des parents. Depuis quelques mois ils ont un programme précis à la maison avec leur enfant. Ainsi nous leurs transmettons des méthodes qui leur permettront de mieux structurer leur intervention auprès de leur famille et ainsi être plus efficace.
Les voir heureux grâce à vous est une véritable bénédiction
Ces enfants sont aussi les nôtres et l’avenir de notre peuple. Ils ont besoin de votre soutien….
Pour assurer la pérennité de ce travail nous vous remercions pour votre aide.
Nous pourrons poursuivre cette mission aussi longtemps que vous resterez près de nous
100 % de vos dons sont entièrement utilisés pour aider ces enfants
L’association Imave n’a pas de salarié et ses charges de structures sont entièrement financées par des membres amis, sympathisants ou entreprises
Merci pour votre aide et votre générosité,
Shana Tova Santé et Bonheur pour la nouvelle année 5783 שנה טובה ומתוקה
Toute l équipe d Imave.
Tsédaka pour les fêtes de Tichri
Soukkot au profit des enfants d 'Israël
Repas le 12 octobre au restaurant Sinta à 13 h
Avec vos dons nous pourrons leur offrir :
Une structure chaleureuse stable et efficace,
Un repas chaud et un goûter tous les jours,
Des vêtements et des chaussures.
Des fournitures scolaires,
Les cadeaux pour les fêtes et leur anniversaire,
Les voir heureux grâce à vous est une véritable bénédiction !
Ces enfants sont aussi les nôtres et l’avenir de notre peuple.
Aujourd'hui Ils ont besoin de notre soutien.
Demain ils seront présents pour nous protéger.
.
Nous comptons sur vous car les enfants comptent sur nous.
Le retour des volontaires en présentiel auprès des enfants. Mardi 7 juin les volontaires et Amis d Imave décident de revenir en présentiel auprès des enfants. Pour la première fois depuis la pandémie nous nous sommes retrouvés autour d un repas. Cette rencontre très conviviale était vraiment très sympathique. Nous avons ensemble décidé de reprendre notre aide directe auprès des enfants. Ces deux dernières années étaient difficiles les volontaires ne pouvaient plus aller dans les matnassim. Au travers de Zoom et interventions indirectes nous sommes cependant restés présents et efficaces. Les Moadonit Imave sont restées ouvertes.
Spectacle des enfants pour la fin de l'année
Jeudi 28 juillet 2022
Cette année à nouveau le spectacle des enfants nous a été présenté sur Zoom. La situation sanitaire était encore fragile fragile et chaque moadonit est restée dans son Matnas. Des enfants joyeux nous ont offert un très beau spectacle. Chants, danses étaient au programme. Les volontaires ont offert des cadeaux, autour d’un magnifique buffet rempli de confiserie. Cette semaine nous avons également tenu toutes nos dernières réunions de synthèse avec les parents, les services sociaux de chaque famille et les enseignants. Tous les parents étaient présents et tous sans exception ont exprimé leur satisfaction pour notre aide en cette période particulièrement difficile. Les enfants qui sont restés pendant cinq années avec nous ont reçu un diplôme et viendront l 'an prochain. en tant que volontaires aider les plus jeunes.
Ils ont tous progressé de manière spectaculaire dans de nombreux domaines. A l’école les résultats scolaires sont de manière significative meilleurs. Au niveau comportemental ils terminent très souvent comme référent auprès des autres enfants.. Le renforcement de leur confiance pendant toute ces années est la conséquence d’un programme construit avec des volontaires présents pour les aider, les réconforter et leur apporter toute leur affection.
Pour nous c est une grande satisfaction qui concrétise l’importance d une aide construite et sur une longue période.
Pendant les vacances les enfants restent avec nous car les services sociaux prennent en charge les colonies de vacances "kaïtana" le matin et l’après midi nous poursuivrons notre protection. Une belle fête réussie avec des volontaires et des enfants heureux.
Nos résultats nous permettent de proposer
un programme plus précis d'intégration
des parents dans nos" Moadonit"
« Les parents sont invités à l'intérieur de nos Moadonit »
Nos résultats nous permettent de proposer un programme plus précis d’intégration des parents dans nos Moadonit.
Les enfants viennent tous les jours d'un bon pas. Le taux d'absentéisme est très faible. Ils ont continué à venir dans nos « Moadonit » car notre programme de protection est resté prioritaire. Ainsi malgré leur situation particulièrement catastrophique, ils ont bénéficié de cette structure chaleureuse qui leur a permis de souffler un peu.
Les services sociaux sont vraiment à l'écoute des enfants et des familles, ainsi très rapidement et de manière efficace de nombreux problèmes sont traités très rapidement et résolus au mieux de ce qu’il est possible de faire.
Les familles et les enfants bénéficient de toutes les aides de la ville.
Les volontaires reviennent progressivement et toutes les semaines les enfants reçoivent des confiseries pour la Kabbalat Shabbat du jeudi.
Nous reprenons également les anniversaires avec l'organisation d'une fête avec un cadeau pour chaque enfant fêté.
Le programme pédagogique est vraiment très bien suivi ainsi chaque enfant a réussi à améliorer son niveau réel ainsi que son comportement. Tout l’encadrement et les réunions de synthèse avec tous les partenaires de l’enfant sont maintenus.
Nous pouvons maintenant présenter un programme plus précis d’intégration des parents dans nos « Moadonit ». Ils pourront ainsi par l’observation et leur présence dans nos ateliers mieux transmettre cette méthode d’intervention auprès de leur enfant ainsi qu’auprès des autres membres de leur famille.
1. Présentation et objectif.
Il est pensé dans le but d’associer les parents aux méthodes utilisées par l’association Imave afin de leur donner les clés pour mieux s’investir au quotidien dans leur rôle de parents.
Le nom du projet : « les parents sont invités à l’intérieur de nos Moadonit ».
Sa mise en place devrait intervenir dès le mois de mars 2021
Etape 1 :
Observation et aide directe aux parents auprès de leur enfant dans la moadonit.
Inviter les parents une fois par semaine ou par mois en fonction des possibilités organisationnelles de l’association et celles des parents. Nous savons toutefois que tous ne viendront pas mais espérons que leur nombre augmentera de façon progressive.
Les parents viennent voir comment s’organisent les activités ; ils assisteront au repas, au travail scolaire….ils apprendront les rudiments de l’éducation comme complimenter leur enfant pour le rassurer et lui permettre d’avoir confiance en lui afin de mieux réussir dans tous les domaines. Ils apprendront également à à orienter et guide son travail scolaire.
Les parents rentreront à tour de rôle dans nos « Moadonit » et ainsi pourront voir avec nous comment nous faisons.
Le repas :
assister à un repas autour d’une belle table afin de partager un moment de convivialité familiale.
Les devoirs :
assister aux devoirs et ainsi mieux comprendre les consignes permettant à l’enfant de réussir.
Les ateliers divers : Théâtre, chant, danse, anglais, lecture etc…
Les enfants approfondissent de manière ludique leurs connaissances.
Les séances quotidiennes de thème autour de la vie courante : « Rikouz »
Assister au travers des discussions des règles et des limites à ne pas dépasser, afin de les protéger à l'école et dans la rue.
Tout sera prétexte pour leur transmettre de bonnes bases afin de mieux aider l’enfant qui est avec nous ainsi que le reste de leur famille. Bien évidemment au fur et à mesure nous ajouterons des formations plus spécifiques.
Cette période de mise en route devrait durer 6 mois.
Etape 2 : Prochaine rentrée scolaire :
Mise en place d’ateliers afin de leur permettre d’organiser le travail scolaire et parascolaire de leur enfant nous réfléchissons à des moyens de formation différents afin de leur apporter une aide complémentaire :
Sachant que de nombreux parents ont des difficultés avec la langue, ’ils ne la parlent pas toujours correctement parfois quasiment pas. Ils sont nombreux à ne pas savoir lire couramment et écrire en hébreu. Ils ne sont donc pas à même de comprendre les consignes des enseignants pour les devoirs de leurs enfants.
L’aide que l’association proposera sera sous forme de cours d’hébreu débutant. Ces cours prendront appui sur les cours et exercices des enfants, cela créera une proximité d’un autre ordre entre les parents et les enfants.
Un autre type d’aide est envisagé de type « écrivain public » afin d’aider les parents à rédiger ou remplir des documents administratifs ou autre et dont ils ont besoin de façon récurrente.
D’autre part, l’association souhaite poursuivre une à deux fois par an des activités « parents/enfants » car cela fonctionne très bien.:
Sortie en plein-air, spectacle …
Réalisation d’une activité manuelle conjointe (voire même plusieurs « parents/enfants » pour réaliser une décoration de souccah, des hannoukiot ou autres)
2. Moyens mis en œuvre pour la réalisation de cette étape.
L’association Imave a besoin de :
Nouveaux bénévoles (professeurs d’hébreu à la retraite ou en activité disposant de suffisamment de temps…) maitrisant la langue parlée et écrite (pour écrivain public) et bénéficiant de connaissances suffisantes pour les démarches administratives.
Dons pour financer cette formation et acheter les outils nécessaires à sa mise en place. dons en nature : livres, matériel scolaire, matériel pédagogique pour réaliser des activités manuelles
N'oublions pas ces jeunes qui n'hésitent pas à intervenir pour nous protéger.
Ce sont nos enfants ! Protégeons les !
Aujourd'hui ils sont trop jeunes mais dans très peu de temps ils sauront être là pour nous.
Imave une autre façon d'aider
Un soutien reel et efficace autour d'un programme construit
Donne à chacun une véritable opportunité
Pour améliorer sa situation
Pour aider efficacement il est nécessaire de mettre en place des projets éducatifs qui permettront à chacun de réintégrer positivement la société dans laquelle nous vivons..
Nous avons commencé ce travail dans nos Moadonit avec des résultats positifs à tous les niveaux.
Sur le long terme les personnes qui reçoivent des aides immédiates n ont en général aucun moyen d améliorer par elles mêmes leur situation.
Ainsi progressivement et pour une très grande majorité ces aides immédiates vont les maintenir en marge de la société.
L'assistanat à long terme marginalise les personnes et interdit tout retour actif vers la société.
Il est nécessaire d’arrêter cette spirale en la modifiant.
L’association Imave poursuit son objectif d aide efficace autour d’un programme construit.
Dans nos Moadonit notre travail structuré permet :
- d acquérir toutes les bases dont les enfants ont besoin pour progresser dans tous les domaines nécessaires et ainsi s'intégrer positivement dans la société.
- D'offrir un repas chaud et un goûter tous les jours de la semaine.
- De redonner à chacun une véritable opportunité pour améliorer sa situation.
Si vous avez un peu de temps et pour une aide directe vous pouvez rejoindre le groupe des volontaires d’Imave. - Vous pouvez également confectionner ou acheter des gâteaux et des boissons pour le goûter.
- Offrir des repas chauds et des goûters : Le coût d’un repas chaud est de 20 Nis soit environ 5 €.
- Protéger une enfant pendant une année complète pour un coût de 1000 € par an.
Pour poursuivre dans ce sens et aider efficacement les familles et leurs enfants vous pouvez nous joindre auprès de :
Offrir une structure chaleureuse et efficace
aux enfants d'Israël
Offrir tous les jours un repas chaud
et un goûter aux enfants d'Israël
Très Chers Amis,
Depuis plus de treize ans votre soutien nous permet de poursuivre notre mission et nous vous en remercions.
Nos résultats l'attestent travailler avec tous les partenaires autour de l'enfant permet de lui offrir une protection efficace. Cette méthode de travail qui prend en compte les besoins réels et la culture de la communauté permet une intégration réussie pour l'enfant et sa famille. Faire un don à l'association Imave c'est permettre aux enfants d'entrer dans nos "moadonit Imave" afin de les aider à réussir leur année scolaire et leur offrir :
- Des repas chauds et un goûter tous les jours.
- Une structure chaleureuse et efficace.
- Des fournitures scolaires,
- Des vêtements et des chaussures. Les enfants comptent sur nous et nous comptons sur sur vous pour poursuivre et développer ce travail.
L'association Imave redistribue 100 % des dons reçus.
Vous trouverez ci-dessous toutes les possibilités pour, faire un un don en ligne.
Un reçu Cerfa vous sera adressé dès réception de votre don.
Rendre le sourire à un enfant, penser qu'il est possible d'améliorer son avenir renforcent notre volonté à rester sur cette belle route...
Cliquer sur le logo pour voir la vidéo
Imave redistribue 100 % des dons reçus
Imave redistribue 100 % des dons reçus . Depuis quinze ans votre soutien nous a permis d’obtenir les résultats suivants :
- Une efficacité totale pour un nombre supérieur à 350 enfants protégés dans nos Moadonit.
- Une réelle progression pour chacun à l’école accompagnée d’un repas chaud tous les jours dans un lieu chaleureux pour les préserver.
- Les dons collectés par l’association Imave et entièrement redistribués à ce jour aux enfants correspondent à plus de 500 000 € distribués directement aux Matnassim.
- plus de 100 000 repas distribués
- Des milliers d’heures de loisirs offerts.
-Toutes les aides proposées par la mairie et les services sociaux sont directement attribuées aux enfants et familles dont nous nous occupons.
Le coût de protection pour une classe est d’environ 15 000 € pour l’association Imave et de 15 000 € pour les services sociaux et les Matnassim.
Depuis trois ans les services sociaux et les les matnassim interviennent pour moitié dans l'investissement financier de chaque Moadonit.. Histoire de quelques enfants…
L'association Imave crée des Moadonit Imave pour les enfants classés en situation de détresse par les services sociaux. Elle a mis en place une commission permettant de travailler en collaboration avec la mairie, les services sociaux, les centres culturels (Matnas), les enseignants et les parents des enfants. L'objectif principal de cette commission est le suivi en partenariat des enfants des Moadonit Imave.
100 % de vos dons sont entièrement utilisés pour aider ces enfants. L’association Imave n’a pas de salariés et ses charges de structures sont entièrement prises en charges par des membres amis, sympathisants ou entreprises qui interviennent bénévolement.