Copy
NOUVEAUTÉS EN ASTHME CHEZ L'ENFANT              
 DÉCEMBRE 2016

Chers Parents

L'équipe de la clinique d'asthme tient à vous souhaiter un très joyeux temps des fêtes et une année 2017 remplie de paix, de joie et de santé!
Nouveautés en asthme

Les médecins québécois se positionnent quant à l’élargissement du rôle des pharmaciens dans la prise en charge de l’asthme

 
La Loi 41 entrée en vigueur le 20 juin 2015 permet aux pharmaciens de contribuer davantage à l’amélioration du système de santé en leur octroyant de nouvelles activités. Des chercheurs au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine ont voulu obtenir l’avis des médecins sur le sujet. Une étude récemment publiée dans l’International Journal of Pharmacy Practice présente les résultats d’un sondage complété par 421 pédiatres, urgentologues et médecins de famille québécois, et portant sur leur niveau d’accord concernant l'expansion des activités professionnelles des pharmaciens, spécifiquement en regard de dix rôles dans la prise en charge des patients asthmatiques.
 
Effectivement, la Loi 41 permet entre autres aux pharmaciens de prolonger l’ordonnance d’un médecin, de prescrire des médicaments pour certaines conditions mineures, et d’ajuster l'ordonnance d’un médecin en modifiant la forme ou la posologie, ou en adaptant  la dose. Ces nouvelles activités pourraient s’avérer bénéfiques pour un suivi plus rigoureux du patient asthmatique et une continuité au niveau de ses soins de santé.

Selon les résultats du sondage, les médecins québécois seraient fortement en faveur de cette loi.
 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les résultats de ce sondage  et l'impact sur la santé publique, vous pouvez consulter le communiqué de presse à l'adresse suivante : http://bit.ly/2hkSYmb

Ou consulter l'article complet:

L’article intitulé Physician agreement regarding the expansion of pharmacist professional activities in the management of patients with asthma a été publié dans the International Journal of Pharmacy Practice le 24 octobre 2016.

Le saviez-vous ?
Tests de fonction pulmonaire
 
L'utilisation des tests de fonction pulmonaire chez le jeune enfant est possible dans seulement 5 centres hospitaliers pédiatriques au Canada dont le CHUSJ. La plupart des tests sont réalisés dès l'âge de 4 ans et aident le médecin à cibler et à ajuster la dose des médicaments dans le but d'avoir un meilleur contrôle de l'asthme.

Certains tests d'oscillométrie utilisés avec des appareils tels le Tremoflo et le Remon Pro, ainsi que les autres tests comme le FeNO et le LCI sont des instruments actuellement testés en recherche afin de voir s'ils nous permettent d'établir un diagnostic plus précis de la condition asthmatique de votre enfant.

Si les résultats des études utilisant ces instruments s'avèrent concluants, certains tests pourront bientôt être administrés aux enfants plus petits, c'est-à-dire à partir de 2 ans. La prise en charge de votre enfant se fera plus tôt et aidera à limiter les effets négatifs à long terme.
IOS Jaeger Vs Tremoflo - Resmon Pro :

Il existe plusieurs appareils qui mesurent la résistance pulmonaire par la technique d'oscillométrie chez les enfants âgés de 2 ans et plus. Le test standard utilisé au CHUSJ, l'IOS Jaeger, sera peut-être remplacé par les nouvelles technologies des tests Tremoflo et Resmon Pro qui sont plus faciles à utiliser en terme de mobilité, d'interprétation des résultats et de reproductibilité. 
Des projets de recherche à la clinique d'asthme sont en cours de réalisation pour déterminer la validité de ces tests en comparant les données obtenues chez les enfants asthmatiques et non-asthmatiques. Si les résultats de ces études s'avèrent concluants, nous verrons peut-être ces tests utilisés dans les cabinets de médecins privés.

FeNO
Si votre enfant a 4 ans et plus, on lui demandera de prendre une grande respiration et d’expirer de façon régulière durant 6 à 10 secondes dans un petit instrument qui mesure le niveau d’oxyde nitrique dans l’air expiré. Ce test indiquera le taux d’inflammation dans les poumons. 











LCI : 
Si votre enfant a 6 ans et plus et commence un nouveau
traitement de médicaments pour améliorer le contrôle de l’asthme, nous aimerions vous proposer un test qui mesure comment l’air respiré se répartit dans les poumons. Ce test doit être répété 3 fois de suite et durera environ 30 minutes. Pour voir si ce nouveau test peut identifier une amélioration grâce au traitement que votre enfant aura reçu, ce test sera répété à votre prochaine visite. 
Projets de recherche
en cours
LCI- NOUS RECRUTONS
 

Le projet LCI a pour but d'évaluer l'efficacité d'un nouveau test pulmonaire afin de documenter le contrôle de l'asthme chez les enfants débutant un traitement de corticostéroïdes inhalés. Il s'agit d'un test simple d'une durée de 30 min. Ce test, visant les enfants âgés de 6 à 11 ans, permet de déterminer la facilité de l'air à entrer et sortir des poumons.
 

Si vous êtes intéressés, contactez nous au 514-345-4931 au poste 6061

Message sur la recherche et l’avancement des soins
 

Le personnel de la clinique d’asthme du CHU Ste-Justine est voué à l’amélioration des soins de santé aux enfants. Cette amélioration des soins de santé passe par la recherche de meilleurs diagnostics, traitements et suivis médicaux pour les enfants souffrant d’asthme. Vous pouvez grandement contribuer à améliorer les soins de santé en participant avec votre enfant dans un projet de recherche. Votre participation, grandement appréciée, est tout à fait volontaire.

Faites un don! :)






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Centre de recherche du CHU Sainte-Justine · 3175 Côte Sainte-Catherine · Montreal, Qc H3T1C5 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp