Copy
Infolettre sur l'asthme chez l'enfant
FÉVRIER 2017

Chers Parents

Ici, vous trouverez les dernières nouvelles en recherche sur l'asthme ainsi que des conseils pratiques afin de vous aider et vous soutenir dans le contrôle optimal de l'asthme de votre enfant.
Nouveautés en asthme
Vitamin D intervention in preschoolers with viral-induced asthma (DIVA) : a pilot randomised controlled trial

Les enfants d'âge préscolaire souffrent du plus grand taux de visites à l’urgence et d’hospitalisations pour une crise d’asthme que tous les autres groupes d'âge. La plupart de leurs crises sont déclenchées par des rhumes (des infections virales respiratoires).  Les corticostéroïdes inhalés quotidiens à faible dose sont très efficaces pour réduire la sévérité des crises d’asthme, mais ils ne peuvent prévenir les rhumes.  Or l’angoisse des parents reprend au début de chaque rhume.
 
Récemment, des études observationnelles ont rapporté qu’une faible quantité de vitamine D dans le sang était associée à un plus grand nombre de rhumes et de crises d’asthme et d’un besoin d’une plus grande dose par jour de corticostéroïdes inhalés (pompe). Une supplémentation en vitamine D pourrait donc réduire la fréquence des crises d’asthme déclenchées par les infections virales et augmenter l’effet des corticostéroïdes inhalés.  Cette approche n’a toutefois pas été étudiée chez des enfants d'âge préscolaire.  
 
C'est pourquoi, entre novembre 2013 et février 2014, Dre Ducharme et son équipe ont fait une étude « pilote » visant à tester la dose idéale de vitamine D.  Nous avons donc recruté vingt-deux enfants : 11 enfants ayant reçu la vitamine D et 11 enfants ayant reçu le placebo. Les résultats ont démontré que donner 2 doses de 100,000 unités internationale (UI) à tous les 3 mois, en plus de 400 UI tous les jours, augmentait rapidement la quantité de vitamine D dans le sang et la maintenait à un niveau satisfaisant chez tous les enfants pendant 6 mois. Cliquez ici pour en en savoir plus sur les résultats de cette étude.
 
Il est important de comprendre qu'il est impossible de conclure de l’efficacité et confirmer la sécurité de cette approche avec seulement 22 enfants.  Pour prouver que donner des suppléments de vitamine D est efficace et sécuritaire, il faut mettre en place une large étude de 800 enfants. C’est ce que Dre Ducharme et son équipe voudrait maintenant faire. Ils attendent impatiemment la décision des organismes subventionnaires canadiens pour obtenir les fonds de recherche nécessaires.
 

Le saviez-vous ?

L’asthme est la maladie chronique la plus fréquente en pédiatrie; elle touche entre 10 % et 20 % des enfants canadiens selon la région. Elle est à l'origine de plus de 1000 décès par an chez les moins de 65 ans. L’asthme cause plus de visites à l’urgence et d’hospitalisations chez les enfants de moins de 12 ans que dans tout autre groupe d’âge. Et qui plus est, plus de 55 % des enfants québécois atteints d’asthme ne sont pas bien contrôlés, ce qui engendre des consultations médicales à répétition, de l’absentéisme à l’école, une limitation des activités avec leurs amis et conséquemment, une atteinte de la qualité de vie des enfants et de leur famille. Au Canada, très peu d’institutions pédiatriques ont l’expertise de Sainte-Justine en recherche clinique sur l’asthme pédiatrique. Les chercheurs de Sainte-Justine ont les compétences et l’expérience nécessaires pour évaluer les avantages potentiels des nouvelles approches et des nouveaux médicaments auprès d’un grand nombre d’enfants ayant cruellement besoin de ces traitements novateurs. Mais les experts à Sainte-Justine manquent actuellement d’outils (examens fonctionnels respiratoires, plateformes cliniques, tests pulmonaires, etc.) Or, cela freine nos avancées et alimente l’incertitude quant aux meilleurs traitements possible. L’argent récolté lors de la course de la Banque Scotia servira principalement à mettre sur pied ce projet tous les outils nécessaires pour que tous les enfants du Québec soit soignés adéquatement. Merci du fond du cœur de nous encourager! www.asthmesaintejustine.org  

Défi caritatif de la Banque Scotia

Pour la troisième année consécutive, Dr Ducharme et son équipe feront travailler leurs jambes et leurs poumons au profit de l'asthme. Nous désirons recueillir 15 000$ en dons qui servira à l'avancement de la recherche. www.asthmesaintejustine.org  

Témoignage d'une maman

 « Les crises d’asthme nous étranglent de peur! » : je suis une mère d’un enfant asthmatique. Respiration saccadée, toux, éternuements, yeux qui grattent, essoufflement, oppression qui survient surtout la nuit… S’asseoir dans un coin avec son enfant dans ses bras en attendant que ça passe, cela peut durer plusieurs heures…. Et plusieurs nuits. Des nuits blanches à s’inquiéter à cause de cette maladie, a fait partie longtemps de notre réalité. L'asthme est une maladie angoissante quand elle n’est pas maitrisée. Chaque jour, ma fille est dépendante de ses médicaments pour parvenir à vaincre les symptômes de sa maladie et respirer adéquatement comme tous ses amis. Ma fille a eu la chance d'avoir été prise en charge de façon exemplaire par Dre Ducharme, la pédiatre spécialisée en asthme et sommité dans son domaine. Elle a offert son aide, sa disponibilité, son savoir-faire mais surtout, elle a offert une qualité de vie à ma fille.

Chantal Maman de Charlie-Ann

Projets de recherche
en cours

LCI- NOUS RECRUTONS
 
Le projet LCI a pour but d'évaluer l'efficacité d'un nouveau test pulmonaire et de documenter le contrôle de l'asthme chez les enfants qui débutent un traitement de corticostéroïdes inhalés (CSI). Il s'agit d'un test simple d'une durée de 30 min. Ce test, s'adresse aux enfants âgés de plus de 6 ans et permet de déterminer la facilité de l'air à entrer et sortir des poumons afin de détecter la présence d'éventuelles obstructions des voies respiratoires.
 
Si vous êtes intéressés, contactez-nous au 514-345-4931 au poste 6061
Message sur la recherche et l’avancement des soins
Le personnel de la clinique d’asthme du CHU Ste-Justine est voué à l’amélioration des soins de santé aux enfants. Cette amélioration des soins de santé passe par la recherche de meilleurs diagnostics, traitements et suivis médicaux pour les enfants souffrant d’asthme. Vous pouvez grandement contribuer à améliorer les soins de santé en participant avec votre enfant dans un projet de recherche. Votre participation, grandement appréciée, est tout à fait volontaire.
 
Faites un don! :)






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Centre de recherche du CHU Sainte-Justine · 3175 Côte Sainte-Catherine · Montreal, Qc H3T1C5 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp