La monographie de produit : quelques trucs pour mieux comprendre mon médicament pour l’asthme!
Lorsque vous allez chercher votre pompe ou tout autre médicament pour l’asthme, vous trouvez à l’intérieur un dépliant qui s’intitule «renseignement pour le consommateur». Il s’agit d’un résumé et d’une «traduction» en langage clair de la monographie de produit. Vous devriez toujours lire attentivement ce dépliant. Au besoin, vous pouvez lire le document scientifique complet accessible en ligne, consulter votre pharmacien ou l’équipe de la clinique d’asthme.
Voici quelques points importants à noter :
-Si votre enfant a des allergies, assurez-vous que le médicament qu’il utilise ne contient pas les allergènes en question. Plusieurs dispositifs à poudre sèche (Diskus, turbuhaler®, twisthaler®) ainsi que des médicaments en comprimé (montelukast) contiennent des produits laitiers. La plupart du temps, la quantité est insuffisante pour causer des problèmes, mais soyez attentifs à des réactions. En cas d’intolérance au lactose, il est également peu probable que la quantité limitée de lactose soit problématique.
-L’indication thérapeutique d’un médicament inclus la maladie à traiter et le groupe d’âge visé. Vous verrez que peu de médicament sont approuvés ou indiqués pour les moins de 6 ans et parfois les moins de 12 ans. Il ne faut pas pour autant croire que le médicament est dangereux pour votre enfant. C’est simplement que les essais cliniques préalables à la commercialisation du médicament ne comprenaient pas ces groupes d’âge, et ce, souvent par manque d’intérêt commerciale. Le traitement demeure sécuritaire et l’équipe de la clinique d’asthme peut vous rassurer.
-La liste des effets secondaire est exhaustive et peut vous sembler inquiétante. Toutefois, il faut savoir que TOUS les effets indésirables observés y sont répertoriés et ce même s’ils ne semblent pas reliés. Si vous voyez que le salbutamol (Ventolin) est associé aux infections des voies respiratoires (rhume), il faut savoir que les gens qui prenaient le placebo (faux médicament) ont aussi eu des rhumes en proportion similaire.
En bref, soyez informés à propos des médicaments utilisés par votre enfant. De plus, ayez confiance que l’équipe de la clinique d’asthme s’assure de prescrire le meilleur traitement pour contrôler l’asthme de votre enfant.
Dr Marc-André Turcot, pédiatre
|