Copy

Infolettre                                     Mai 2019 

                 Aux parents, familles et amis touchés par l’asthme chez l'enfant     
            
                       
 

Vive le printemps !

Dans cette infolettre, vous trouverez aussi les dernières nouvelles de la recherche sur l'asthme ainsi que des conseils pratiques afin de vous aider et vous soutenir dans le contrôle optimal de l'asthme de votre enfant!

CONSEILS PRATIQUES!

Dans le cadre du mois de l'asthme, Dre Francine Ducharme, pédiatre au CHU Ste-Justine, a donné récemment une entrevue à l'émission Salut Bonjour où elle explique les différentes composantes de l'asthme, les déclencheurs et les symptômes d’une crise  chez l'enfant, ainsi que les conséquences à long terme de l’asthme sans traitement.  En effet, les études scientifiques ont démontré que les enfants asthmatiques nés dans les années 1970 à 1990 pouvaient avoir une diminution de la croissance de leur poumons dès l’âge de 6 à 9 ans et être plus à risque de développer la maladie des fumeurs (la maladie pulmonaire obstructive chronique) sans avoir fumé. « Or dans ces années, on utilisait surtout des médicaments pour cacher les symptômes, plutôt que des anti-inflammatoires pour traiter l'asthme » explique Dre Ducharme.  « Heureusement, nous utilisons maintenant des médicaments anti-inflammatoires efficaces pour traiter la maladie; ceci devrait donc permettre une croissance pulmonaire normale et prévenir les séquelles à long terme ». Dre Ducharme et son équipe s’affairent maintenant à démontrer l’effet bénéfique du traitement de l’asthme sur la croissance pulmonaire.

   

Voici le lien pour accéder à l'enregistrement de l'entrevue                                        https://www.salutbonjour.ca/2019/05/17/soigner-lasthme-chez-lenfant

 

  RECHERCHE ET AVANCEMENT DES SOINS

Évaluer la perception du risque d'exacerbation pour mieux prévenir les crises d'asthme !


Avez-vous l'impression que le sort s'acharne toujours sur vous? Ou au contraire avez-vous l'impression que vous êtes plus chanceux que la moyenne? Est-ce la même chose par rapport à votre santé ou à celle de votre enfant?

 
Docteur Olivier Drouin, pédiatre à la clinique d'asthme du CHU Ste-Justine, a récemment publié les résultats d'une étude montrant qu'en ce qui a trait au tabagisme et à l'obésité, de nombreux parents croient que leur enfant est à moindre risque que la moyenne de développer ces problèmes.

Pour en savoir plus sur cette étude

http://(https://recherche.chusj.org/en/Communications/Nouvelles/2018/Non-jamais-mon-enfant).   
                                                               
Au cours des prochains mois, Dr Drouin s'intéressera maintenant à comprendre la perception du risque de crise d'asthme chez les enfants suivis à la clinique et celle de leurs parents. Pour ce faire, il vise à recruter une centaine de familles ayant un ou plusieurs enfants de 2 à 18 ans avec un diagnostic d'asthme.
Ainsi, au cours de l'été, vous pourriez être approché par une assistante de recherche pour remplir un sondage d'une vingtaine de questions sur l'asthme et son traitement. Votre participation est volontaire et grandement appréciée!

 

Si vous désirez plus d'information, n'hésitez pas à contacter Dr Drouin à olivier.drouin.hsj@ssss.gouv.qc.ca

Course Banque Scotia

Nous avons collecté au total $ 7000!
Nous remercions très sincèrement tous nos donateurs.

 

Mot de l'infirmière 

Plusieurs nouveautés arrivent à la clinique d’asthme
*****
 

Nous sommes la 2e clinique au CHU Sainte-Justine à pouvoir offrir la confirmation de vos rendez-vous, à votre convenance, par texto ou par courriel ! À la réception de la clinique, on vous demandera si ceci vous intéresse et les coordonnées où vous rejoindre.
Au besoin, chacun des deux parents peut recevoir individuellement la confirmation de rendez-vous.
 
Pour améliorer le service et la gestion de votre temps, en plus du rendez-vous médical, nous donnerons parfois un rendez-vous aussi avec l’infirmière lorsqu’il est indiqué (par ex. pour tous les nouveaux patients et si un test d’ allergie, une révision de notion ou une évaluation technique est prévu).  Ne vous inquiétez pas, même sans rendez-vous, il sera quand même possible de me rencontrer le jour de votre rendez-vous à la clinique.
 
Pour CHACUN de vos rendez-vous, un courriel ou texto, selon votre préférence, sera envoyé environ une semaine à l’avance afin que vous confirmiez votre présence.  Ainsi, même s’ils ont tous lieu dans la même demi-journée, vous pourriez recevoir jusqu’à trois conformations de rendez-vous, par exemple  un rendez-vous :

  • au laboratoire de fonction pulmonaire à 8 :30;

  • avec l’infirmière pour un test d’allergie à 9 :00

  • avec le médecin à 9 :30

 
Il est important que vous confirmiez CHACUN de vos rendez-vous.

 


 

 
Mot des parents
 

Merci à toute l'équipe de la clinique d'asthme et à Dre Francine Ducharme pour cette belle entrevue qui nous apporte beaucoup d'informations.

Nous encourageons tous les parents à s'impliquer dans les projets mis sur pied à la clinique d'asthme.

 

 
Le personnel de la clinique d’asthme du CHU Ste-Justine est voué à l’amélioration des soins de santé aux enfants. Cette amélioration des soins de santé passe par la recherche de meilleurs diagnostics, traitements et suivis médicaux pour les enfants souffrant d’asthme. Vous pouvez grandement contribuer à améliorer les soins de santé en participant avec votre enfant à un projet de recherche. Votre participation est entièrement volontaire et sera grandement appréciée.

 
Je veux faire un don!






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Centre de recherche du CHU Sainte-Justine · 3175 chemin de la Côte-Sainte-Catherine · Montréal, Qc H3T1C5 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp