Copy
Infolettre spéciale                       COVID-19 no 2
  
             
 Aux parents, familles et amis touchés par l’asthme chez l'enfant 
        

La COVID-19 et votre enfant asthmatique

Chers parents et familles,
La pandémie de la COVID-19 (coronavirus) amène, avec raison, son lot de questions et d'anxiété. Ces inquiétudes peuvent être encore plus grandes pour vous, les parents et familles d'enfants asthmatiques ainsi que les professionnels de la santé qui vous conseillent. S’il vous plaît, continuer à nous contacter avec vos questions ou à nous informer ce que vous notez sur le terrain, afin qu’on cherche et partage les réponses dans la section Nous répondons à vos questions. Bien que de nombreuses questions restent encore sans réponse en ce début de pandémie, ceci change rapidement et nous nous affairons à trouver réponses et solutions. 
Communiquez avec nous : childasthmatools@recherche-ste-justine.qc.ca
Ce que nous savons
Tout d'abord, selon les résultats préliminaires qui sont disponibles, les enfants infectés par la COVID-19 semblent, heureusement, être moins malades que les adultes.
Les personnes avec des maladies chroniques, incluant une maladie pulmonaire comme l’asthme, sont néanmoins plus à risque d’une maladie sévère.  Pour ce qui est de l'asthme, il est encore trop tôt pour savoir si les enfants asthmatiques sont plus à risque que les enfants sans asthme. Il est toutefois très probable que les patients, dont l'asthme est mieux contrôlé, seront moins malades de la COVID-19 que les patients dont l'asthme est moins bien contrôlé.  Il est essentiel de vous assurer, en tant que parents, que votre enfant continue à prendre ses médicaments pour l’asthme de façon rigoureuse et avec une bonne technique : votre supervision est importante.
Attention,
  • Vérifiez que les médicaments ne sont pas vides (toutes les semaines on voit des patients qui ont pris de façon rigoureuse… une pompe vide depuis des mois!). (Voir la section de l’infirmière).
  • Assurez-vous que la technique d’inhalation est optimale : un médicament mal pris ne se rendra pas bien dans les poumons et n’aura pas l’effet bénéfique attendu. (Voir la section de l’infirmière).
  • Il est très important de superviser vos enfants dans la prise de la médication en ce moment. Les enfants ne devraient pas « être autonomes » dans leurs soins.
(Voir ci-dessous sur le mot de l’infirmière)
Nous répondons à vos questions
Vous avez été nombreux à nous communiquer vos questionnements. Voici nos réponses aux questions les plus fréquentes:

Est-ce que je dois continuer les corticostéroïdes inhalés?
(La pompe orange, brune, rouge,  mauve et parfois [Zenhale™], bleue)
 
OUI. Comme mentionné ci-dessus, un meilleur contrôle de l'asthme est votre meilleure défense contre des complications de la COVID-19. Pour la plupart de vos enfants, cela signifie de prendre régulièrement leur médicament de contrôle, incluant les corticostéroïdes inhalés. L’objectif visé est que, s'il/elle est infectée par la COVID-19, sa fonction pulmonaire soit aussi normale que possible avant l'infection. Une infection à COVID chez les enfants souffrant d'asthme mal contrôlé sera probablement pire.
Vous avez peut-être entendu parler que certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) – voir liste au bas de l’infolettre- pourraient être associés à une infection COVID-19 plus sévère. Notez que l'inquiétude est reliée des médicaments comme l'ibuprofène (Advil™ ou Motrin™) et NON aux corticostéroïdes inhalés (vos pompes en asthme). Il serait donc préférable de ne pas utiliser d’ipuprofène ou aspirine et plutôt prendre de l'acétaminophène (comme le Tylenol™) pour gérer la fièvre ou la douleur.
 
Que faire si mon enfant a un rhume, mais que nous n'avons pas voyagé à l'extérieur du pays? Quand est-ce que je dois consulter avec mon enfant? Quand est-ce que mon enfant doit être testé?
Tout d'abord, pour l’instant, la majorité des rhumes ne sont pas dû au COVID. Il est important, peu importe la situation, de suivre les recommandations de votre médecin que vous retrouverez sur le plan d'action qui vous a été remis. Pour la très grande majorité d'entre vous, cela signifie de continuer les médicaments de contrôle, d'administrer le Ventolin™ (pompe bleue) au besoin et de faire une bonne hygiène nasale. En tout temps, si l'état respiratoire vous inquiète et/ou ne répond pas au Ventolin™, n'hésitez pas à appeler le 911 ou vous présenter à l'urgence.
 
Que dois-je faire si je dois aller travailler pour assurer les services essentiels et que mon emploi augmente le risque de contracter le virus (professionnels de la santé, éducatrices dans CPE, etc.)?
Pour l’instant, il faut la contribution de tous pour assurer les services essentiels. Il n’y a pas d’exemption en ce moment. Suivez diligemment les mesures de protection à votre travail, lavez-vous les mains souvent pendant minimum 20 secondes, gardez-vous une distance (1 mètre si tous sont biens, sinon 2 mètres si toux, éternuements) et considérer changer de vêtements avant le retour à la maison. Protégez votre enfant en s’assurant que son asthme soit bien contrôlé en suivant votre plan d’action. Si votre enfant fait ou a récemment fait une crise sévère qui a demandé une hospitalisation ou une visite à l’urgence requérant des stéroïdes par la bouche (en sirop ou pilules), contactez votre médecin pour revoir le plan d’action.  
 
Va-t-il y avoir une pénurie de médicament pour l’asthme?
Nous avons contacté les diverses compagnies pharmaceutiques. Voici la situation : Les usines pharmaceutiques fonctionnent à plein régime et ont augmenté leur production face à la demande accrue.  Certains parents nous ont dit qu’ils avaient eu des difficultés à obtenir du Flovent™, la compagnie pharmaceutique vient de nous assurer que ceci est réglé.
Il faut savoir qu’en plus, il y a des  compagnies pharmaceutiques qui fabriquent les génériques, donc tout augure bien. SVP ne pas stocker pour plus d’un ou deux mois de vos médicaments. Il faut que tous les patients y aient accès. Les usines ont augmenté la production face à la demande.
Que pouvez-vous faire au cas où la situation change?
  1. Ne pas jeter les médicaments expirés
  2. Accepter les remplacements (autre force, autre dispositif) suggérés par le pharmacien.
  3. Si vous devez changer de dispositif (inhalateur doseur -↔ Diskus™ ↔ Turbuhaler™ ↔ Twishaler™ ↔ Aérochambre™↔Ellipta™ , etc), aller sur notre site pour montrer à votre enfant comment bien l’utiliser : Un médicament mal utilisé ne donne pas les effets bénéfiques attendus. (voir note infirmière)
D'autres questions?
VOUS AVEZ D’AUTRES QUESTIONS? NE MANQUEZ PAS nos Forums en ligne sur la COVID-19 et l’asthme pédiatrique

La semaine prochaine, des médecins du CHUSJ seront disponibles en vidéoconférence pour vous expliquer ce qu’est la COVID-19 et les impacts sur l’asthme de votre enfant. Pour participer, vous n’avez qu’à suivre un des liens ci-dessous selon l’heure souhaitée.

Mardi 24 mars, 15h Français : https://chusj.zoom.us/j/6667357900
Mardi 24 mars, 19h Français : https://chusj.zoom.us/j/6667357900  
Mercredi 25 mars, 17h Anglais : https://chusj.zoom.us/j/6667357900

Si les places venaient à manquer, n’hésitez pas à nous écrire à : childasthmatools@recherche-ste-justine.qc.ca. Nous pourrons fixer une nouvelle vidéoconférence.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre.
 
Vos rendez-vous médicaux à distance, c'est possible!
Nous voulons assurer les soins à tous.  Mais il faut absolument minimiser les visites en personne, sinon le temps passé en contact avec d’autres personnes. Si le médecin juge important de vous voir en personne, rapidement après votre arrivée, votre enfant et vous attendrez dans une salle, plutôt que dans la salle d’attente. Nous ferons le nécessaire pour que votre séjour à la clinique soit le plus court possible. Si votre  visite médicale peut être effectuée par téléphone ou par vidéoconférence, nous annulerons votre RV en personne.

Les hôpitaux mettent à la disposition des médecins une plateforme pour les vidéoconférences. Voici les conditions de bases nécessaires pour faire une vidéoconférence de chez vous : avoir un accès Internet rapide, avoir un appareil qui est capable de faire des vidéos et son (ex. tablette, cellulaire intelligent, portable, etc.), avoir une adresse courriel valide et être capable de télécharger une application. Si la ‘visite’ peut se faire par téléphone, elle se fera dès qu’un médecin pourra s’y consacrer.  Les médecins sont présentement à analyser leurs cliniques des prochaines semaines, choisir le meilleur type de ‘visite’ pour chaque patient et au besoin, prendre les adresses courriels des familles.

Nous vous contacterons.
 
Comment puis-je contribuer à l'effort collectif face à la pandémie?
  1. SVP, RESTEZ LE PETIT POINT BLEU  comme dans le vidéo suivant : https://www.washingtonpost.com/graphics/2020/world/corona-simulator/
    1. RESTEZ CHEZ VOUS
    2. Faites-vous livrer les médicaments et votre épicerie à la maison pour éviter de sortir.
    3. Limiter au MAXIMUM les visites de famille ou d’amis. Suivez les recommandations de l’Institut nationale de santé publique https://www.inspq.qc.ca/
  2. Lavez-vous les mains SOUVENT.
  3. Assurez-vous que l’asthme de votre enfant est bien maîtrisé. Ceci va réduire les crises d’asthme qui auraient pu être prévenues, la pression sur le système de santé et votre inquiétude.
  4. Si vous devez sortir, GARDEZ VOS DISTANCES, ajouter 1 mètre entre les personnes et 2 mètres si quelqu’un a des symptômes de toux ou d’éternuement, nez qui coule, etc.
  5. Ne vous exposez pas à quelqu’un qui est suspecté d’avoir le COVID. Si vous êtes exposé dans la famille, garder vos distances de la personne suspectée d’être infectée (qui devrait s’isoler) et n’exposez pas d’autres personnes hors de la famille.
 
Mot de l'infirmière
Que dois-je faire pour rester informé et que mon enfant reste en santé? 
  1. Vous inscrire à l’infolettre de la clinique d’asthme pour rester informé sur nos recommandations (childasthmatools@recherche-ste-justine.qc.ca).
  2. Suivre les directives des gouvernements et de la Santé publique
  3. Pour savoir qui doit être testé pour la COVID-19 ? Sachez que les critères pour être testé varient de jour en jour. Vous pouvez trouver l'information à jour au site Internet suivant: https://santemontreal.qc.ca/population/coronavirus-covid-19/ ainsi qu'au Quebec.ca/coronavirus. Si vous avez des questions, vous pouvez aussi contacter la ligne d'information sans frais au 1 877 644-4545. C'est aussi à ce numéro que vous devez appeler si vous croyez avoir besoin d'être testé.
  4. S’assurer que votre enfant prend correctement les pompes et fait son hygiène nasale : www.chusj.org/asthme/videos
  5. Vérifier que l’inhalateur de votre enfant n’est pas vide :
  6. Vérifier si votre pompe est vide : s’il n’y a pas de compteur de doses. Sinon voici comment faire via inhalateur doseur (pompe qui va dans aérochambre™) :
    1) Brasser la pompe en métal sans son couvercle près de votre oreille.
    2) Plus, vous entendez un bruit de liquide plus il y a de médicament.
*Attention, il y a plus d’agent propulseur que de médication. Cela veut dire que même si vous avez un jet de gaz qui sort de l’aérosol doseur cela ne veut pas dire que vous avez encore du médicament.


Finalement, demeurez assurés que nous suivons de près la situation et que nous vous garderons informés des développements au cours des prochaines semaines.

Les médecins et l’infirmière de la clinique d'asthme du CHU Sainte-Justine.
Parlez-en!
Vous voulez partager l’infolettre avec votre famille ou des amis, voici un code QR et le site internet : Infolettre asthme pédiatrique conduisant directement à l’adresse courriel pour vous inscrire en ligne.
Vous voulez relire les infolettres précédentes? Elles sont disponibles au : Infolettre asthme pédiatrique
Annexe 1 - Liste AINS

 
Voici plusieurs AINS
 
(Advil™, Aleve™, Anaprox™, Ansaid™, Aspirin™, Arthrotec™, Celebrex™, Clinoril™, Daypro™, Dolobid™, Emulgel™, Feldene™, Froben™, Froben SR™, Indocid™, Mobiflex™, Mobicox™, Motrin™, Naprosyn™, Naprosyn SR™, Naprelan™, Orudis™, Oruvail™, Pennsaid™, Relafen™, Rhodis™, Surgam™, Surgam SR™, Toradol™, Ultradol™, Vimovo™, Voltaren™, Voltaren SR™ )
https://fr-ca.facebook.com/recap.asthme
Instagram






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Centre de recherche du CHU Sainte-Justine · 3175 chemin de la Côte-Sainte-Catherine · Montréal, Qc H3T1C5 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp