Copy
Infolettre sur l'asthme chez l'enfant
Septembre 2016

Chers Parents

Ici, vous trouverez les dernières nouvelles en recherche sur l'asthme ainsi que des conseils pratiques afin de vous aider et vous soutenir dans le contrôle optimal de l'asthme de votre enfant.
Nouveautés en asthme
Les résultats d’une étude menée par la Dre Francine M. Ducharme, publiés dans le journal médical The Lancet Respiratory Medicine confirment que ce n’est pas l’âge des enfants mais bien la présence d’une infection respiratoire déclenchant la crise qui explique le plus haut taux d’hospitalisations pour des crises d’asthme chez l’enfant de moins de six ans. Pour en savoir plus: http://bit.ly/2cPfQxe

Le saviez-vous ?

   

L'Exercice Physique
(Information tirée du livre sur L'ASTHME)

 
Il existe plusieurs traitements non-pharmacologiques de l'asthme dont un étant l'exercice physique. De fausses croyances nous portent à croire que l'activité physique devrait être évitée chez les enfants asthmatiques. Pourtant, il a été démontré qu'un programme d'exercice régulier permet une meilleure maitrise de l'asthme, si celui-ci est bien contrôlé. L'augmentation de la capacité respiratoire de l'enfant, la conservation d'un poids corporel sain et le renforcement du système immunitaire sont quelques bénéfices associés à la pratique de l'activité physique. L'utilisation d'un bronchodilatateur à action rapide (Ventolin, Symbicort, Bricanyl, etc.) 10 à 15 minutes avant l'effort permet de réduire ou même de bloquer l'asthme provoqué par l'effort. Il est important d'en discuter avec votre médecin avant de débuter l'exercice physique et/ou l'utilisation de ce type de bronchodilatateur.
Renseignons-nous sur la Rhinite Allergique !
 
Causée par des allergènes dont les moisissures, acariens, animaux, pollen de bouleau, de graminée et d'herbe à poux, la rhinite allergique affecte plus de 80% des patients asthmatiques. Cette condition peut aggraver la sévérité et même la maitrise de l'asthme. Il existe deux types de rhinite: chronique ou allergique. On peut reconnaître cette comorbidité par les symptômes suivants: éternuements, conjonctivites ou même un écoulement nasale qui par moment peut causer une obstruction nasale.
Un Nez Propre

L'hygiène nasale est un geste simple, mais très important chez les enfants. L'air se rendant aux poumons a besoin d'être filtré, humidifié et réchauffé. Tout cela se fait grâce au nez et donc, celui-ci doit être propre. De par le climat canadien, les enfants font en moyenne 6 à 8 rhumes par année et lors de ceux-ci, les risques de développer une otite ou une sinusite sont augmentés. Préserver un nez propre permet de réduire les chances de contracter ceux-ci. Information destinée aux parents sur la toilette nasale:
http://bit.ly/2d7njET

 

Plein feu sur Mme Jocelyne Bouchard

 

Mme. Jocelyne Bouchard; Infirmière - Centre D'enseignement de l'asthme

Depuis 1982, Mme Jocelyne Bouchard a eu la chance de travailler dans plusieurs départements pédiatriques. Ayant complété son diplôme en technique infirmière en 1980, elle poursuit ses études afin d'obtenir son baccalauréat en  sciences infirmières en 1984. Suite à cela, elle décide de se spécialiser en asthme en poursuivant une formation avec le Réseau Québécois de l'Asthme et la MPOC (RQESR) en 2007. C'est en 2010 qu'elle devient officiellement éducatrice au centre d'enseignement d'asthme (CEA). En tant qu'éducatrice, elle met son expérience au service des familles. Elle les informe, les conseille et les outille tout en démystifiant cette condition respiratoire qui crée souvent beaucoup de stress pour le parent et l'enfant. Cette pionnière travaille actuellement, en collaboration avec plusieurs spécialistes de la santé, sur des ordonnances collectives qui permettront de faciliter la prise en charge des patients.

Projets de recherche
en cours

LCI- NOUS RECRUTONS
 
Le projet LCI a pour but d'évaluer l'efficacité d'un nouveau test pulmonaire et de documenter le contrôle de l'asthme chez les enfants qui débutent un traitement de corticostéroïdes inhalés (CSI). Il s'agit d'un test simple d'une durée de 30 min. Ce test, s'adresse aux enfants âgés de plus de 6 ans et permet de déterminer la facilité de l'air à entrer et sortir des poumons afin de détecter la présence d'éventuelles obstructions des voies respiratoires.
 
Si vous êtes intéressés, contactez-nous au 514-345-4931 au poste 6061
Message sur la recherche et l’avancement des soins

Le personnel de la clinique d’asthme du CHU Ste-Justine est voué à l’amélioration des soins de santé aux enfants. Cette amélioration des soins de santé passe par la recherche de meilleurs diagnostics, traitements et suivis médicaux pour les enfants souffrant d’asthme. Vous pouvez grandement contribuer à améliorer les soins de santé en participant avec votre enfant dans un projet de recherche. Votre participation, grandement appréciée, est tout à fait volontaire.

 
Faites un don! :)






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Centre de recherche du CHU Sainte-Justine · 3175 Côte Sainte-Catherine · Montreal, Qc H3T1C5 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp