Copy
Infolettre sur l'asthme chez l'enfant
Novembre 2016
Problème de visualisation
 

Chers Parents

Ici, vous trouverez les dernières nouvelles en recherche sur l'asthme ainsi que des conseils pratiques afin de vous aider et vous soutenir dans le contrôle optimal de l'asthme de votre enfant.
Le saviez-vous ?
Bienfaits de l'administration rapide des corticostéroïdes systémiques dans la prise en charge d'une crise d'asthme
 
Dans une étude publiée en 2012, Dre Ducharme et ses collaborateurs voulaient déterminer le meilleur délai pour donner des corticostéroïdes systémiques (sirops, comprimés ou intraveineux. Ex: Prednisone) après le triage en urgence pour les crises d'asthme modérées à sévères.

Le résultat de cette étude menée sur 406 enfants dont l'âge moyen était de 4 ans a montré que les corticostéroïdes étaient plus efficaces si on les donnait dans les 75 minutes suivant le triage. Cette efficacité a été évaluée par la diminution des taux d'hospitalisation et la durée d'utilisation du traitement actif comme l'albuterol (Ventolin ou pompe bleue).

Donc plus les corticostéroïdes sont donnés rapidement après le triage, meilleure sera la prise en charge de la crise d'asthme de votre enfant.
 
Article Complet :
Les allergies provoquées par les arbres
 
Au Québec, environ 3 personnes sur 10 ont des allergies saisonnières. Au printemps, lorsque les arbres bourgeonnent, les chances de réactions allergiques au pollen sont assez élevées. Les principaux arbres allergènes sont les suivants : le bouleau, le peuplier, l'érable, l'orme, le chêne, l'aulne.     
 
De plus, il existe plusieurs manifestations de réactions allergiques dont :
- La rhinite allergique                                                        
- La conjonctivite                                                               
- Les rougeurs, démangeaisons cutanées, boursouflures
- Les symptômes respiratoires                                          
                                        
Voici quelques recommandations pour diminuer les chances de réactions allergiques au pollen:
 
- Évitez d'étendre vos vêtements à l'extérieur lors de période à haute densité en pollen
- Proposez des jeux intérieurs pour éviter l'exposition aux allergènes durant cette période
- Donnez un bain ou une douche à votre enfant (en lui lavant les cheveux) après avoir joué à l'extérieur.
 

Plein feu sur les assistantes de recherche

Faites la connaissance de Radia Ouelaa et Martina Tripcovici. 
 
Leur cheminement académique. Diplômée d'un Doctorat en Cancérologie de l'Université de Paris-Sud et suite à plusieurs années d'expérience en laboratoire de recherche, Radia a rejoint l'équipe de Dre Ducharme en tant qu'assistante de recherche. Quant à Martina, elle a fait ses études universitaires au New Jersey Institute of Technology en Chimie avec une mineure en Sciences Environnementales.

Leur travail: Le rôle d'une assistante de recherche est essentiel au bon déroulement d'une étude. Elle est le premier contact avec le parent, elle assure un lien étroit entre le parent et le chercheur, elle vulgarise et explique clairement le formulaire de consentement, s'assure de l'éligibilité du patient et veille à la protection des participants par l'application stricte des bonnes pratiques cliniques. L'assistante de recherche navigue au sein d'une équipe de recherche où elle doit faire preuve de diplomatie et d'entregent afin d'optimiser la visite du participant. Sans compter qu'elle se doit en tout temps faire preuve de compassion exemplaire. 

Projets de recherche
en cours

LCI- NOUS RECRUTONS
 
Le projet LCI a pour but d'évaluer l'efficacité d'un nouveau test pulmonaire et de documenter le contrôle de l'asthme chez les enfants qui débutent un traitement de corticostéroïdes inhalés (CSI). Il s'agit d'un test simple d'une durée de 30 min. Ce test, s'adresse aux enfants âgés de plus de 6 ans et permet de déterminer la facilité de l'air à entrer et sortir des poumons afin de détecter la présence d'éventuelles obstructions des voies respiratoires.
 
Si vous êtes intéressés, contactez-nous au 514-345-4931 au poste 6061
Message sur la recherche et l’avancement des soins
Le personnel de la clinique d’asthme du CHU Ste-Justine est voué à l’amélioration des soins de santé aux enfants. Cette amélioration des soins de santé passe par la recherche de meilleurs diagnostics, traitements et suivis médicaux pour les enfants souffrant d’asthme. Vous pouvez grandement contribuer à améliorer les soins de santé en participant avec votre enfant dans un projet de recherche. Votre participation, grandement appréciée, est tout à fait volontaire.
 
Faites un don! :)






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Centre de recherche du CHU Sainte-Justine · 3175 Côte Sainte-Catherine · Montreal, Qc H3T1C5 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp