Copy

Infolettre sur les nouveautés en asthme chez l’enfant

JUIN 2016
Problème de visualisation?
Chers Parents
Nous sommes heureux de vous faire parvenir notre deuxième infolettre! Notre but est de vous informer des dernières nouvelles en recherche sur l'asthme de même que de vous aider et vous soutenir dans le contrôle optimal de l'asthme de votre enfant.
Nouveautés en asthme

Dre Francine Ducharme, directrice de la clinique d'asthme, est l'auteure principale du nouveau document de principe sur le diagnostic de l'asthme chez l'enfant d'âge préscolaire émis par la Société Canadienne de pédiatrie. Ce document à l'attention des médecins vise à clarifier le processus du diagnostic de l'asthme chez un enfant de moins de 6 ans. Le diagnostic peut être fait si l'enfant a eu:

  1. Deux épisodes aigus.
  2. Des signes d'obstruction des voies respiratoires pendant l'examen physique (sifflement avec ou sans toux, tirage, diminution de la saturation en oxygène, etc.).
  3. Une réponse évidente aux médicaments pour l'asthme et pas de suspicion d'une autre condition.

On demande de ne plus utiliser les termes de «bronchospasme» ou «hyperréactivité bronchique» mais plutôt, asthme suspecté ou asthme confirmé. Ceci a été publié dans les grands journaux médicaux canadiens.

Pour plus d'informations à ce sujet, lisez la brochure concernant le plan d'action à adopter lors du diagnostic de l'asthme.

Le saviez-vous?
 
Journée mondiale de l'asthme
 
Le 5 mai dernier avait lieu la journée monidale de l'asthme. Au Québec, près de 
700 000 personnes en sont atteint dont 300 000 enfants, ce qui en fait la maladie respiratoire la plus fréquente. Cette journée est l'occasion idéale afin de sensibiliser les parents et enfants asthmatiques de l'impact de l'asthme dans leur quotidien et de discuter des moyens convenables afin de prévenir les crises d'asthme.
Défi caritatif Banque Scotia - MERCI 
 
Nous sommes très fiers de vous annoncer que l'objectif de 10 000$ fixé en début de campagne a largement été dépassé. Grâce à toute l'équipe et aux 273 généreux donateurs, c'est un montant cumulatif de 14 318$ qui sera remis au département d'asthme de Sainte-Justine. Dre Ducharme tient à remercier tous les participants et les supporteurs pour leur confiance et leur support inébranlable qui ont contribués au succès de cette deuxième édition. Ce soutient permettra d’aller de l’avant avec plusieurs projets de recherche novateurs à la Clinique d’Asthme du CHUSJ pour le bénéfice futur des enfants asthmatiques. 
 

La saison des allergies, c'est maintenant !
 
L'asthme peut être déclenché par ce qu'on appelle des allergènes (les acariens, les animaux, les pollens et les moisissures). Ils peuvent contribuer à faire augmenter l'inflammation des bronches et faire prolonger certains symptômes de l'asthme comme la toux et l'essoufflement, ce qui rend son contrôle plus difficile. 

On estime à près de 30% le nombre de québécois dont les allergies saisonnières sont causées par les pollens. Si c'est le cas de votre enfant, il est important de se renseigner quant au type de pollen causant l'allergie et la période exacte de sa présence dans l'air.
Vous pouvez également consulter le lien ci-contre, pour plus d'informations.


Ayez toujours en votre disposition les médicaments de votre enfant pour le traitement de l'asthme et des allergies
 
Comment s'impliquer?
Vous désirez contribuer à la recherche sur l'asthme infantile ? Un des projets de recherche du Dre Ducharme portant sur l'étude de la Vitamine D dans la prévention de l’asthme chez les enfants en bas âge se termine en juillet. Nous sommes déjà à la recherche de participants pour la 3e année. Si vous désirez y participer, veuillez contacter childasthmatools@recherche-ste-justine.qc.ca ou téléphoner au 514-345-4931 poste 6061.
Faites un don :)
Message sur la recherche et l’avancement des soins
Le personnel de la clinique d’asthme du CHU Ste-Justine est voué à l’amélioration des soins de santé aux enfants. Cette amélioration des soins de santé passe par la recherche de meilleurs diagnostics, traitements et suivis médicaux pour les enfants souffrant d’asthme. Vous pouvez grandement contribuer à améliorer les soins de santé en participant avec votre enfant dans un projet de recherche. Votre participation, grandement appréciée, est tout à fait volontaire.
Copyright © Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Tous droits réservés. 
Désabonnement