Copy
Infolettre sur l'asthme chez l'enfant
Octobre 2016

Chers Parents

Ici, vous trouverez les dernières nouvelles en recherche sur l'asthme ainsi que des conseils pratiques afin de vous aider et vous soutenir dans le contrôle optimal de l'asthme de votre enfant.
Nouveautés en asthme
CONGRÈS QUÉBÉCOIS EN SANTÉ RESPIRATOIRE
DEMI-JOURNÉE PATIENTS - OUVERT À TOUS!
 
Le 4 novembre prochain, se tiendra la demi-journée patients où vous êtes cordialement invités. Cet événement se tiendra dans le cadre du Congrès Québécois en Santé Respiratoire. Dre Ducharme y fera une présentation très intéressante pour vous chers parents: L'asthme chez l'enfant, que doit-on savoir? Elle pourra également répondre à vos questions.
 
: Plaza Centre-Ville, 777, Boul. Robert-Bourassa, Montréal, Qc, H3C 3Z7. 
Quand: 4 novembre à partir de 13h
Coût: 10$
 
Ce congrès a pour but de partager les trouvailles scientifiques et médicales les plus récentes et vous permettre de vous informer davantage sur les maladies pulmonaires ainsi que leurs traitements. 

Inscrivez-vous en cliquant sur le lien suivant :

http://conferences.evenementsapq.ca/event-registration/?ee=60

Le saviez-vous ?

Les Additifs Alimentaires

Les additifs alimentaires sont des substances ajoutées aux aliments pour en changer leur couleur, texture ou goût. Parmi ces additifs, il y a les sulfites qui peuvent se retrouver dans les salades de buffet, parmi les fruits séchés et plusieurs autres aliments. De plus, le glutamate monosodique (également connu sous le nom de glutamate de sodium, monosodium glutamate, GMS ou MSG) est aussi un autre irritant que l'on utilise majoritairement pour le rehaussement de la saveur de certains mets. Certaines personnes asthmatiques ne tolèrent pas ces additifs alimentaires donc, en ingérer, peut causer des crises d'asthme. Bien lire les étiquettes, laver les fruits et légumes avant consommation et discuter avec un nutritionniste et avec votre médecin peut réduire les chances de crises provoquées par ces irritants. 

Boulet, Louis-Philippe, and Hélène Boutin. L’asthme. Comment devenir expert dans la prise en charge de cette maladie. Laval: Les Presses de l'Université Laval, 2016. Print.

Mythes ou réalité?

L'asthme est-il héréditaire?
Il n'y a pas d'enfants qui naissent asthmatiques, mais certains d'entre eux peuvent être plus à risque que d'autres de développer la maladie. Les enfants peuvent avoir des symptômes de début d'asthme causés pas des facteurs environnementaux et génétiques dont des infections virales, allergènes, tabac, rhume des foins, urticaire, asthme parental, eczéma, etc. Il est donc vrai que cette condition respiratoire peut avoir une base génétique, mais elle peut aussi être simplement causée par des facteurs environnementaux.
Facteurs environnementaux
         
Est-il possible de développer une résistance aux médicaments contre l'asthme?
Plusieurs personnes croient que l'organisme s'habitue aux médicaments prescrits pour les problèmes d'asthme. L'accoutumance à ces prescriptions est en fait un mythe. Devoir prendre des médicaments pour une longue durée ou avoir l'impression que ceux-ci sont moins efficaces est simplement un signe d'une mauvaise maîtrise de l'asthme. Cela peut être causé par des allergènes, un traitement inadéquat, une mauvaise compliance ou simplement par des facteurs environnementaux (fumée secondaire, pollution, moisissure, etc.). Discuter avec votre médecin pour une réévaluation de votre enfant et avec l'infirmière du centre d'enseignement de l'asthme pour une vérification de la technique d'inhalation sont de bonnes initiatives pour améliorer la maîtrise de cette condition pulmonaire.

Plein feu sur Dre. Sze Man Tse

 Dre. Sze Man Tse
Pneumologue Pédiatre

Professeure adjointe de clinique

Ayant obtenu son doctorat en médecine à l'Université McGill, sa maîtrise ainsi que sa bourse postdoctorale en santé publique à l'Université de Harvard, Dre. Tse est une pneumologue-pédiatre dont les intérêts de recherche sont axés sur la pharmacogénétique et l'épidémiologie de l'asthme pédiatrique. L'utilisation de tests de fonction pulmonaire, d'imagerie pulmonaire ou même de biomarqueurs sont quelques-unes des techniques privilégiées par Dr Tse pour l'avancement de ses projets de recherche sur l'asthme. Médecin et professeure adjointe de clinique, elle continue à s'impliquer dans la recherche pour mieux identifier les facteurs de risque de cette maladie et pour mettre en place des traitements plus personnalisés chez les enfants atteints d'asthme.
Définitions:
Pharmacogénétique: Branche de la pharmacologie qui étudie l'influence de la génétique sur les effets d'un traitement médical pour en améliorer le résultat. Selon leur caractéristique génétique, les individus peuvent réagir différemment à un médicament.

Épidémiologie: Branche de la médecine qui étudie les différents facteurs (individuels et environnementaux) susceptibles d’intervenir dans l’apparition et l’évolution d’une ou plusieurs maladies.

Projets de recherche
en cours

LCI- NOUS RECRUTONS
 
Le projet LCI a pour but d'évaluer l'efficacité d'un nouveau test pulmonaire et de documenter le contrôle de l'asthme chez les enfants qui débutent un traitement de corticostéroïdes inhalés (CSI). Il s'agit d'un test simple d'une durée de 30 min. Ce test, s'adresse aux enfants âgés de plus de 6 ans et permet de déterminer la facilité de l'air à entrer et sortir des poumons afin de détecter la présence d'éventuelles obstructions des voies respiratoires.
 
Si vous êtes intéressés, contactez-nous au 514-345-4931 au poste 6061
Message sur la recherche et l’avancement des soins
Le personnel de la clinique d’asthme du CHU Ste-Justine est voué à l’amélioration des soins de santé aux enfants. Cette amélioration des soins de santé passe par la recherche de meilleurs diagnostics, traitements et suivis médicaux pour les enfants souffrant d’asthme. Vous pouvez grandement contribuer à améliorer les soins de santé en participant avec votre enfant dans un projet de recherche. Votre participation, grandement appréciée, est tout à fait volontaire.
 
Faites un don! :)






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Centre de recherche du CHU Sainte-Justine · 3175 Côte Sainte-Catherine · Montreal, Qc H3T1C5 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp