Copy
NOUVEAUTÉS EN ASTHME CHEZ L'ENFANT
AOÛT 2016

Chers Parents

Ici, vous trouverez les dernières nouvelles en recherche sur l'asthme ainsi que des conseils pratiques afin de vous aider et vous soutenir dans le contrôle optimal de l'asthme de votre enfant.
Nouveautés en asthme
Parmi les multiples médicaments pour traiter l'asthme, les plus populaires et les plus efficaces sont les corticostéroïdes inhalés (CSI) tels que le Flovent et l’Alvesco. Souvent, lorsque les symptômes de l’asthme sont insuffisamment contrôlés (avec une dose modérée de CSI), il est préférable de combiner le CSI avec un bronchodilatateur à longue action (BALA) comme l’Advair ou le Symbicort. Plusieurs études ont démontrées que chez l’adulte, une fois la combinaison CSI/BALA entamée, il était difficile de revenir à des CSI sans perdre la maîtrise de l'asthme. Cependant, à la clinique d'asthme du CHU Sainte-Justine, en se basant sur les données des enfants qui y sont traités, les conclusions suivantes ont pu être observées:
  • Près de 50% des enfants qui ont débutés les CSI/BALA pouvaient revenir à un CSI seul sans perdre le contrôle de leur asthme
  • L'usage de cette combinaison est très souvent requise de façon transitoire jusqu'à l'obtention d'un bon contrôle de l'asthme chez l'enfant.
  • La durée moyenne de traitement est de 1 an ½  sous ICS/BALA
Le saviez-vous ?
   
Tests de fonction pulmonaire

 
L'usage de tests de fonction pulmonaire chez le jeune enfant est disponible dans seulement 5 centres hospitaliers pédiatriques au Canada dont le CHUSJ. Possible dès l'âge de 4 ans, il aide le médecin à cibler et à ajuster la dose de médication dans le but d'avoir une meilleure fonction pulmonaire et un meilleur contrôle de l'asthme.
La fumée secondaire...pas dans mon air!

Les endroits accessibles aux fumeurs peuvent rendre votre enfant asthmatique vulnérable en raison de la sensibilité de ses bronches. La fumée de tabac est un facteur irritant pouvant contribuer à augmenter l'inflammation et le resserrement des bronches ainsi que la production de sécrétions. Respirer dans un environnement où la fumée de tabac prédomine (à la maison ou dans l'automobile) nuit à la santé pulmonaire de votre enfant et le prédispose à des crises d'asthme plus fréquentes.
 
Habiter avec un fumeur équivaut à fumer deux cigarettes par jour!
Le sifflement, qu'est-ce que c'est ?

«Wheezing» en anglais, le sifflement est le son aigu entendu lors de l'inspiration et l'expiration d'une personne dont les voies respiratoires sont partiellement obstruées. La tonalité des deux temps de respiration est la même. Une personne asthmatique peut parfois, lors du sifflement, ressentir de l'oppressement au niveau de la cage thoracique.
 
Écouter
Plein feu sur Dre Ducharme
 

Dre Ducharme

Pédiatre et épidémiologiste clinique, Dre Ducharme est responsable de la clinique d'asthme à l'hopital Sainte Justine depuis 3 ans. Apportant ses soins auprès des enfants asthmatiques, elle est impliquée activement en recherche clinique avec de nombreux projets axés sur l'optimisation du traitement de l'asthme chez les enfants et les adolescents. À la fois médecin, professeur et mentor de recherche, c'est avec enthousiasme qu'elle participe à l'élaboration d'outils et d'instruments adaptés dans le but d'accompagner enfants, parents et professionnels de la santé vers une meilleure maîtrise de l'asthme infantile.
Projets de recherche
en cours
LCI- NOUS RECRUTONS
 
Le projet LCI a pour but d'évaluer l'efficacité d'un nouveau test pulmonaire afin de documenter le contrôle de l'asthme chez les enfants débutant un traitement de corticostéroïdes inhalés. Il s'agit d'un test simple d'une durée de 30 min. Ce test, visant les enfants âgés de 6 à 11 ans, permet de déterminer la facilité de l'air à entrer et sortir des poumons.
 
Si vous êtes intéressés, contactez nous au 514-345-4931 au poste 6061
ESMA- MERCI

Ce projet se concentre sur la fréquence des «effets secondaires potentiellement associés aux médicaments pour l'asthme». C'est par une courte entrevue téléphonique avec les parents des enfants se faisant traiter à la clinique d'asthme que nous remplissons un questionnaire concernant les symptômes et les médicaments de l'enfant afin d'identifier les patients les plus à risques d'éprouver des effets secondaires.
 
Si vous êtes l'un des parents ayant contribué à l'étude, nous tenons à vous remercier de votre généreuse participation !
 
Événement à venir
Message sur la recherche et l’avancement des soins

Le personnel de la clinique d’asthme du CHU Ste-Justine est voué à l’amélioration des soins de santé aux enfants. Cette amélioration des soins de santé passe par la recherche de meilleurs diagnostics, traitements et suivis médicaux pour les enfants souffrant d’asthme. Vous pouvez grandement contribuer à améliorer les soins de santé en participant avec votre enfant dans un projet de recherche. Votre participation, grandement appréciée, est tout à fait volontaire.
 
Faites un don! :)