Copy

  Infolettre - Septembre 2019

                
Aux parents, familles et amis touchés par l’asthme chez l'enfant     
            
                       
C'est le retour en classe!
Déjà le retour en classe!
 
Votre enfant asthmatique peut pratiquer les activités physiques et sportives de son choix.
Assurez-vous que l’enfant soit bien échauffé avant le démarrer toute activité sportive.
CONSEILS PRATIQUES

 

Savez vous que le diagnostic de l'asthme doit être prouvé par des tests respiratoires?

Ce sont des tests qui permettent de détecter la présence de l'obstruction des bronches qui est la principale caractéristique de l'asthme.
Chez les personnes de plus de six ans  la mesure de l'obstruction bronchique peut se faire à l'aide d'un débitmètre de pointe pour le suivi à domicile ou  d'un spiromètre en laboratoire de fonction pulmonaire. Pour les enfants d'âge préscolaire, (moins de six ans), l'obstruction des bronches peut se mesurer grâce à la technique d'oscillométrie.
Des tests cutanés peuvent être également réalisés pour vérifier si l'asthme est d'origine allergique.  

 

  RECHERCHE ET AVANCEMENT DES SOINS

Étude DIVA, Parlez-en à d’autres parents
Particulièrement durant l'automne et l’hiver, de nombreux enfants d'âge préscolaire souffrent de  crises d'asthme provoquées par des rhumes. Ces crises peuvent nécessiter une utilisation accrue de médicaments tels que l'inhalateur bleu (salbutamol or Ventolin®) et peuvent conduire à une visite à l'urgence, voire même à une hospitalisation.
Actuellement, il n'existe aucun moyen pour prévenir les rhumes chez les enfants, à l'exception de la réduction des contacts avec d'autres individus infectés. Cette étude visera à déterminer si des larges suppléments en vitamine D à l'automne et l'hiver pourrait réduire la fréquence et la gravité des crises d'asthme déclenchées par des rhumes chez les enfants d'âge préscolaire.

Si votre enfant rempli ces 3 critères, il/elle est peut-être
éligible à participer à une large étude Canadienne
testant l’effet de la vitamine D chez les jeunes enfants avec asthme . Aller sur :



Cette étude enrôlera les enfants entre le 1er septembre et le 30 novembre, annuellement de 2018 à 2021. Parlez-en!



Parents-partenaires recherchés!


Chers parents,

 

Nous tenons à vous remercier de nous lire en si grand nombre chaque mois. C’est un plaisir d’écrire pour vous et vos commentaires et suggestions sont toujours précieux et très appréciés.

 

Nous avons un Comité de parents-partenaires. Il nous manque encore quelques volontaires pour dynamiser le groupe et faire rayonner notre cause pour l’amélioration des soins en asthme.

 

En tant que parents-partenaires vous serez sollicités pour nous faire vos commentaires sur les idées de projets de recherche en cours ou futurs. Nous proposer des idées en lien avec ce qui vous préoccupe. Nous aider dans la vulgarisation de certains sujets et commenter nos protocoles et nos formulaires de consentement. Vous pourrez également participer aux diverses campagnes de financement déjà en place (course Scotia) et nous en proposer de nouvelles. Bref, nous avons besoins de vous pour continuer notre mission qui est toujours d’aider vos enfants à mieux respirer.

 

Si vous souhaitez vous joindre à nous, veuillez contacter Mme Annie Théoret (annie.theoret@recherche-ste-justine.qc.ca).

 

Au plaisir de vous compter en grand nombre parmi nous.

Mot de l'infirmière 

Mes formations
*****
 

Je finalise différentes formations qui me permettront d’avoir un rôle élargi à la clinique d’asthme.

J’ai terminé ma certification du RQESR qui me permet d’être éducateur en asthme certifié.
J’ai complété avec succès ma formation pour voir de façon autonome les patients suivis à la clinique et de pouvoir ajuster leur médication. Dans les prochains mois, il se pourrait que ce soit moi, l’infirmière qui vous rencontre à la clinique et qui ajuste le traitement. 
J’ai aussi d’autres cordes à mon arc puisque je suis instructeur en simulations. Je me suis spécialisée dans la simulation avec les familles! Je crée parfois des scénarios ou des situations de la vie quotidienne pour vous pratiquer à mieux s’adapter à la réalité d’enfants avec des maladies qui demandent des soins.

Pour le moment, je suis à la recherche d’histoires.
N’hésitez pas à m’appeler pour me partager vos expériences, ceci me permettra d’en faire faire bénéficier d’autres familles.

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles                                                          Sandra Veillette
(514-345-4931 poste 2775)

 

 
Mot des parents

 

En tant que mère d'enfants asthmatiques, j'ai trouvé très rassurant de pouvoir facilement établir un contact avec l'équipe de la clinique d'asthme du CHU Ste-Justine. Dr. Ducharme a pris en charge mes enfants, qui ont eu l'opportunité de participer à l'étude clinique DIVA.

Leur participation à ce projet de recherche fut très enrichissante et peu prenante en terme de temps et d'énergie. Mes enfants étaient toujours traités avec grands soins, récompensés pour leur patience et remerciés pour leur participation. Pour nous, les parents, la participation à un tel projet nous a permis d'approfondir nos connaissances à propos de l'asthme et d'être en mesure de mieux accompagner nos enfants avec cette condition.

Je suis heureuse de pouvoir partager mon expérience. Maintenant, mes enfants n'ont plus besoin de suivis en clinique d'asthme, fort probablement en partie grâce à tous les outils qui nous ont été fournis, l'attention et les changements que nous avons apporté au sein de notre maison et de notre style de vie. Ceci ayant pour conséquence d'embellir la qualité de vie de ce que nous avons de plus précieux; nos enfants!

 

Au plaisir,

Mélina

 

 
Le personnel de la clinique d’asthme du CHU Ste-Justine est voué à l’amélioration des soins de santé aux enfants. Cette amélioration des soins de santé passe par la recherche de meilleurs diagnostics, traitements et suivis médicaux pour les enfants souffrant d’asthme. Vous pouvez grandement contribuer à améliorer les soins de santé en participant avec votre enfant à un projet de recherche. Votre participation est entièrement volontaire et sera grandement appréciée.

 
Je veux faire un don!






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Centre de recherche du CHU Sainte-Justine · 3175 chemin de la Côte-Sainte-Catherine · Montreal, Qc H3T1C5 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp