Copy
Infolettre                        Spécial retour à l'école
Septembre 2020                                                                       et recherche
  
             
 Aux parents, familles et amis touchés par l’asthme chez l'enfant 
        

Retour à l'école

Chers parents et familles,

Nous savons que pour plusieurs d’entre vous, la rentrée scolaire a amené son lot de questions et d’inquiétude. Toutefois, nous désirons vous rassurer à l’effet que la COVID-19 semble comporter peu de risques chez les enfants comparativement aux adultes. En effet, les enfants sont peu touchés par le virus et, lorsqu’ils le sont, ont peu de complications sévères. Très peu sont hospitalisés et les cas graves sont extrêmement rares. 


Communiquez avec nous : childasthmatools@recherche-ste-justine.qc.ca
L'asthme en période de COVID-19
Pour l’instant, les études ne montrent pas que les enfants asthmatiques soient plus affectés par la COVID-19. Les experts insistent toutefois sur l’importance de maintenir l’asthme sous contrôle, pour éviter les hospitalisations liées aux crises d’asthme et de diminuer l’inflammation des bronches. En effet, les enfants avec un asthme bien contrôlé ne sont pas plus malades de la COVID que les autres enfants sans asthme. Les recommandations actuelles sont donc de poursuivre le traitement habituel de l’asthme pendant la pandémie.

Recommandations concernant le retour à l’école
Comme vous le savez, le Gouvernement du Québec a recommandé le retour à l’école en personne cet automne pour la grande majorité des enfants. Selon les recommandations de l’Association des Pédiatres du Québec et l’Association des Allergologues et Immunologues du Québec, la très vaste majorité des enfants asthmatiques peut retourner en milieu éducatif de façon sécuritaire. Ceci inclut un retour à l’école pour les enfants qui reçoivent un corticostéroïde inhalé, un anti-leukotriène, ou un traitement immunomodulateur en injection (XolairMC ou autre) pour leur asthme. 
 
Lettre d’exemption
Les médecins de la clinique demandent à tous les parents de ne PAS faire de demande de lettre d’exemption scolaire, sauf si votre enfant a un asthme mal contrôlé (voir des critères de contrôle et « Quand contacter votre médecin » en relisant notre infolettre de mai 2020 https://us1.campaign-archive.com/?u=d20c718de18375f1ffe6da52e&id=1fdc459abf. Ceci est conforme aux recommandations gouvernementales (https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002604/). Cela nous permettra d’avoir le temps de revoir et évaluer ceux qui ne rencontrent pas les critères et prendre une décision au cas par cas. 
 
Port du masque à l’école
  • Le port du masque fait partie des mesures qui ont été démontrées comme étant efficaces pour limiter la propagation de la COVID-19. Le masque aide à protéger la personne qui le porte, mais aussi les gens qui sont en contact avec la personne qui porte le masque.
  • Il n'y a pas de conséquences négatives au port du masque et celui-ci n'a pas d'influence négative sur la respiration, même chez les enfants avec asthme.
  • Si votre enfant a des difficultés respiratoires avec le port du masque, il est possible que son asthme n'est pas bien contrôlé; vous devriez à ce moment contacter votre médecin à la clinique.
  • Pour des raisons de santé publique et de protection de tous les enfants, les pédiatres de la clinique supportent la recommandation gouvernementale que les enfants en âge de porter un masque (autant à l'école que dans les autres lieux fermés) en portent un.
 
Quand contacter votre médecin
 
Il est également très important de continuer le traitement quotidien régulier pour l’asthme de votre enfant, tel que prescrit par le médecin de la clinique. C’est la meilleure façon de contrôler les symptômes d’asthme.
 
Comme rappel, les mesures pour un bon contrôle des symptômes incluent :
  • l’adhésion au médicament de contrôle (idéalement pris devant les parents);
  • l’utilisation d’une bonne technique d’inhalation;
  • la mise en place des mesures environnementales pour réduire l’exposition aux irritants et aux allergènes auxquels l’enfant est allergique.
 
Si malgré ces mesures, l’asthme de votre enfant reste mal contrôlé et qu’il rencontre les critères suivants, nous vous recommandons de contacter le médecin traitant de votre enfant:
  • Si votre enfant a été hospitalisé aux soins intensifs pour une crise d’asthme dans la dernière année.
  • Si votre enfant a présenté plus de 2 exacerbations (crises, bronchospasmes) ayant nécessité une consultation médicale urgente ou la prise d’un corticostéroïde systémique (« cortisone » en sirop, comprimé ou injection) dans les 6 derniers mois.
  • Incapacité de reprendre le contrôle de l’asthme malgré une bonne observance du plan d’action thérapeutique.
  
             
 Aux parents, familles et amis touchés par l’asthme chez l'enfant 
        

Nos projets de recherche à la clinique d'asthme

Le personnel de la clinique d’asthme du CHU Sainte-Justine est voué à l’amélioration des soins de santé aux enfants. Cette amélioration des soins de santé passe par la recherche de meilleurs diagnostics, traitements et suivis médicaux pour les enfants souffrant d’asthme. Vous pouvez grandement contribuer à améliorer les soins de santé en participant avec votre enfant à un projet de recherche. 
 
L'équipe de médecins et chercheurs de la Clinique d'asthme du CHU Sainte-Justine reste active durant la pandémie. Ce numéro spécial Recherche vous informe des projets de recherche en cours à la clinique.
 
Communiquez avec nous : childasthmatools@recherche-ste-justine.qc.ca
Invitation à participer
Vous voulez aider? Considérez participer à un des projets de recherche suivants.
N'hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d'information ou si vous souhaitez participer à un de ces projets et ainsi, apporter votre contribution dans l'amélioration des soins aux enfants. Votre participation est entièrement volontaire et sera grandement appréciée.
REOM

Étude REOM (Preuve de concept de la mesure de la fonction pulmonaire par la technique d’occlusion inversée)

Ce qu’on teste :
Mesurer la fonction des poumons de l’enfant à la maison : Est-ce possible?
 
Nous recherchons des enfants :
  • âgés de 6 à 17 ans;
  • avec un diagnostic d’asthme par un médecin;
  • qui, dans les derniers 6 mois avaient un contrôle de l’asthme sous-optimal ou ont eu une visite à l’urgence ou des stéroïdes par la bouche (sirop ou pilule) ou une hospitalisation pour l’asthme.
Chercheurs :
Dre Francine Ducharme, chercheure principale
En partenariat avec Guy Drapeau et Lennardt Lundblad, partenaires industriels
 
DESCRIPTION :
Le Service de pédiatrie recrute présentement des enfants asthmatiques pour une étude qui se fait à la maison : il s’agit de tester un petit appareil pour mesurer sans effort la fonction des poumons des enfants.
Début : septembre 2020
Durée : 4 mois
Déroulement :
  • 1 visite par conférence téléphonique;
  • suivi virtuel (téléphone, SMS, courriel ou vidéoconférence);
  • mesure de la fonction pulmonaire à la maison tous les jours.
INTÉRESSÉ(E) à recevoir plus d’information?
Veuillez contacter: Mme Hanaa Moussa hanaa.moussa.hsj@ssss.gouv.qc.ca .


 
ValiCap2020 Phase 2
 
Étude ValiCap2020 Phase 2 (Validation du prélèvement sanguin capillaire à domicile)

Ce qu’on teste :
Pré tester l'utilisation d'un petit dispositif automatique de prise de sang à la maison, appelé TASSO-SST, qui recueille le sang des capillaires de la surface de la peau.

Nous recherchons des adultes ou des parents avec un enfant de moins de 6 ans qui :
  • ont accès à l'Internet à la maison ainsi qu'une adresse courriel et un numéro de téléphone;
  • sont disponibles pour participer à une vidéoconférence de 30 à 45 minutes pour vous montrer comment obtenir, avec un dispositif conçu à cet effet, une très petite quantité (<0,5 ml) de sang sur vous-même (et sur votre enfant). 
 
Chercheurs :
Dre Francine Ducharme, chercheure principale
Dr Christian Renaud, co-chercheur
Dr Claude Bourassa, co-chercheur
 
Description:
Nous invitons des adultes seuls ou des parents à participer avec leur enfant à ce projet de recherche. L'objectif principal de cette étude clinique est de pré tester la vidéo et les explicatifs, l’accompagnement à distance par vidéoconférence et le questionnaire de satisfaction de cette approche nouvelle de prise de sang à domicile.
DÉBUT : Septembre 2020
DURÉE : Environ 30 à 45 minutes
DÉROULEMENT : Une (1) visite, par vidéoconférence
INTÉRESSÉ(E) ?: Veuillez contacter Mme Jing Leng à jing.leng.hsj@ssss.gouv.qc.ca

 
                           DIVA
 


Étude DIVA (La Vitamine D dans la prévention de crises d’asthme d’origine virale chez les enfants asthmatiques d’âge préscolaire: un essai clinique multicentrique randomisé)

Ce qu’on teste :
Hautes doses de vitamine D  pour réduire la sévérité des crises d'asthme déclenchées par des rhumes.
 
Nous recherchons des enfants :
  • âgés de 1 à 5 ans;
  • avec un diagnostic d’asthme ou de bronchospasme;
  • qui ont reçu des stéroïdes par la bouche (solution ou sirop) dans les derniers 6 mois;
  • qui ont eu ≥ 4 rhumes dans les derniers 12 mois;
  • dont les crises d’asthme semblent surtout déclenchées par des rhumes.
Chercheurs :
Dre Francine Ducharme, chercheure principale
Dr Reza Alizadehfar, co-chercheur
Dre Nathalie Alos, co-chercheure
Dr Birk Bock, co-chercheur
Dr Patrick Daigneault, co-chercheur
Dre Megan E. Jensen, co-chercheure
Dre Chantal Lemire, co-chercheure
Dre Geneviève Mailhot, co-chercheure
Dr Mohsen Sadatsafavi, co-chercheur
Dre Sze Man Tse, co-chercheure
Dr John White, co-chercheur
Dre Connie Yang, co-chercheur
Dre Dhenuka Radhakrishnan, co-chercheure
Dr Benoit Masse, co-chercheur

Description:
Le Service de pédiatrie recrute présentement de jeunes enfants pour une étude évaluant si des suppléments de vitamine D peuvent réduire la sévérité des crises d'asthme déclenchées par des rhumes.
 
Début : Septembre 2020
Durée : 7 mois
Déroulement :
  • 3 visites à la clinique d’asthme avec prélèvements d’urine, de sang et d’écouvillon nasal.
  • Administration par la bouche d’une dose de 2 ml de vitamine D ou d’un placébo par l’infirmière de recherche à la visite 1 et 2.
  • Administration quotidienne d’une dose de 1 ml de vitamine D ou placébo par les parents à la maison.
  • Prélèvement d’échantillon d'urine à la maison (10 jours après la visite 1 et 2).
  • Suivi téléphonique mensuel par l’infirmière de recherche.
  • En cas de rhume ou de crise d’asthme: prélèvement nasal à la maison et complétion des questionnaires.
  • Mesure de la fonction pulmonaire chez les enfants de 3 ans et plus à la visite 1, 2 et 3.
INTÉRESSÉ(E)?: aller sur https://is.gd/divaparents
 MERCI DE CONSIDÉRER PARTICIPER!
Les médecins et l’infirmière de la clinique d'asthme
Nos chercheurs
Francine M. Ducharme , M.D. , M.Sc. , FRCPC

Intérêts de recherche

  • Asthme pédiatrique
  • Efficacité et profil d’innocuité des différentes interventions pour l’asthme pédiatrique
  • Élaboration d’instruments pour évaluer les enfants asthmatiques
  • Revues systématiques des essais contrôlés randomisés
  • Épidémiologie clinique (plan et méthodes)
  • Transfert des connaissances
Détails: https://recherche.chusj.org/fr/Axes-de-recherche/Bio?id=5f1f4357-7925-494d-aaa9-f3fbe93c5b71

Olivier Drouin , M.D. , M.Sc. , MPH , FRCPC

Expertises de recherche

  • Recherche sur les services de santé
  • Pédiatrie générale
  • Sciences comportementales
  • Santé publique
  • Obésité
  • Prévention des maladies cardiométaboliques
  • Asthme
Détails: https://recherche.chusj.org/fr/Axes-de-recherche/Bio?id=8ee23644-25f9-4390-9283-4e487766971b

Sze Man Tse , M.D. , FRCPC

Expertises de recherche
  • Asthme pédiatrique
  • Pharmacogénétique
  • Facteurs de risque pour l'asthme et du wheezing
  • Facteurs de risque reliés à la réponse aux médications d'asthme
  • Techniques épidémiologiques
Détails: https://recherche.chusj.org/fr/Axes-de-recherche/Bio?id=6dd6b9d9-e65f-45d6-a975-bd8862853d6d
Parlez-en!
Vous voulez partager l’infolettre avec votre famille ou des amis, voici un code QR et le site internet : Infolettre asthme pédiatrique conduisant directement à l’adresse courriel pour vous inscrire en ligne.
Vous voulez relire les infolettres précédentes? Elles sont disponibles au : Infolettre asthme pédiatrique
Je veux faire un don
Le personnel de la clinique d’asthme du CHU Ste-Justine est voué à l’amélioration des soins de santé aux enfants. Cette amélioration des soins de santé passe par la recherche de meilleurs diagnostics, traitements et suivis médicaux pour les enfants souffrant d’asthme. Vous pouvez grandement contribuer à améliorer les soins de santé en participant avec votre enfant à un projet de recherche. Nous préparons des projets de recherche pour mieux comprendre l’impact de la COVID-19 chez les enfants asthmatiques pour mieux les aider.  Votre participation est entièrement volontaire et sera grandement appréciée
Dons
https://fr-ca.facebook.com/recap.asthme
Instagram






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Centre de recherche du CHU Sainte-Justine · 3175 chemin de la Côte-Sainte-Catherine · Montreal, Qc H3T1C5 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp