Copy
 
VOUS & IABC/Montréal
Novembre 2016




 

Le mot de Maria

Vous feriez mieux de travailler

Au départ, notre bulletin de novembre devait porter sur le rôle de la communication dans la prévention des manquements à l’éthique au sein des organisations.

Seulement, la nouvelle réalité que nous avons dû affronter à notre réveil le 9 novembre nécessitait un changement de sujet alors que nous réfléchissions aux leçons de communication à tirer de la toute dernière élection américaine, une campagne électorale marquée par de nombreuses premières.

Ces deux derniers mois ont suscité chez moi deux questions majeures :
  1. L’industrie des RP a-t-elle épousé aveuglément la technologie sans l’adapter aux exigences particulières de notre discipline? Notre industrie n’est pas la seule qui est particulièrement inadéquate quant à la maîtrise de l’analytique, mais, au cours des quelques dernières années, nous avons évidemment misé sur notre capacité à recueillir et interpréter correctement les données, afin de démontrer la valeur ajoutée et la pertinence des RP. Dans un monde où les employeurs et les clients s’attendent aux meilleures prévisions et compétences analytiques des relationnistes, nous devons arrêter d’étudier les données en vase clos et commencer à les lier à des motifs et des tendances élargies. L’élection 2016 aux États-Unis a prouvé que notre industrie a besoin d’une approche hybride et nous devons faire vite pour garder nos places à la table stratégique. 
  1. En quête de résultats tangibles et de stratégies éprouvées, notre industrie s’est-elle distancée des concepts importants soulevés par les sciences sociales? Les disciplines telles que l’anthropologie, l’histoire, la psychologie, les sciences politiques et sociales, les beaux-arts et les études culturelles ne peuvent pas être relégués au second plans de nos stratégies. Tel que le Brexit et les dernières élections américaines le démontrent, nous ignorons les sciences sociales et cela, à nos risques et périls.
Cette édition spéciale de IABC/Montréal et vous a compilé des commentaires sur des sujets brûlants dans le but de souligner certains des domaines où les professionnels des RP ont beaucoup de rattrapage à faire. Nous espérons qu’ils vous feront réfléchir sérieusement avant d’entreprendre vos prochains gros projets. Informez-nous de ce que vous ajouteriez à la liste.

Le mois de novembre est presque terminé. Et il a été mémorable.

Maria Constantinescu
Présidente, IABC/Montréal
maria.constantinescu@gmail.com@miarmc


P.S. L’IABC/Montréal remercie chaleureusement son partenaire en traduction, Rossion, dont le travail nous permet d’être la seule section entièrement bilingue du réseau de l’IABC.
 
Dates à retenir
Le Global PR Summit Canada, les 1er et 2 décembre 2016
L’IABC/Montréal est fière d’être partenaire de l’événement Global PR Summit Canada et souhaite la bienvenue à cette conférence de deux jours à Montréal. Vous trouverez le programme de l’événement et les détails relatifs à l’inscription ici.
Blindsided by Trump’s Victory? Behavioral Science Explains (Pris de court par la victoire de Trump? Les sciences du comportement expliquent)

Des renseignements importants fournis par les sciences du comportement qui peuvent aider à expliquer l’un des plus grands revirements dans l’histoire des élections démocratiques et l’attrait d’un candidat que la plupart des commentateurs experts vouaient à l’échec. Découvrez comment l’utilisation systématique des algorithmes et des prédictions générées par ordinateur ne garantit pas des résultats impartiaux. Pour lire le texte intégral, cliquez ici.

Six Data Science Lessons from the Epic Polling Failure (Six leçons de la science des données à tirer de l’échec incontestable des sondages)

À la suite de l’élection présidentielle américaine, les experts en science des données se demandent comment tant de sondeurs chevronnés ont pu se tromper à ce point et ce qu’ils peuvent faire pour s’assurer de ne pas répéter les mêmes erreurs. Scoop : les modèles ont une demi-vie et il se peut que la pensée grégaire ne soit pas la clé des modèles gagnants de prédiction. Obtenez vos six leçons sur les données en cliquant ici.
Trump’s Win Isn’t the Death of Data—It Was Flawed All Along (La victoire de Trump ne représente pas la mort des données— le processus a été faussé tout le long)
Découvrez les modèles de sondage utilisés par l’Investor’s Business Daily, l’une des rares entreprises médiatiques qui ont prédit le résultat de l’élection. L’idée maîtresse : dans les années à venir, alors que l’électorat et la technologie utilisée par l’électorat continueront de changer, les sondages concernant les prochaines élections devront aussi évoluer pour suivre le rythme. Pour savoir si les données sont mortes et enterrées ou bien vivantes, cliquez ici.
 
Canadian Digital Strategists Reflect on Social Media Take-Aways from the Clinton and Trump Camps (Des stratèges numériques canadiens réfléchissent sur les conclusions à tirer des médias sociaux des camps Clinton et Trump)

Les données d’identification des électeurs comptent ou, du moins, c’est ce que les stratèges affirment. Alors que Trump a limité le rôle des données dans sa campagne, choisissant plutôt de miser sur la personnalité et les rassemblements, bon nombre de commentateurs croient que l’on se souviendra de l’élection de 2016 à cause de l’effet de « personnalisation » et l’utilisation des données pour maximiser les profils de l’électorat. Pour lire le texte intégral, cliquez ici.
Data & Media Lessons from Trump's Election Victory (Les leçons des données et médias à tirer de la victoire électorale de Trump)
Joignez-vous à Paul Holmes et Emily Hunt, chef de l’information stratégique chez Portland, au cours d’une discussion de 58 minutes portant sur comment les choses ont si mal tourné si rapidement; les nouvelles fictives; l’influence des médias; la véracité et le besoin de comprendre le comportement humain avant de le quantifier. Télécharger le balado au complet ici.
Communication Lessons from the Trump Win (Leçons en communication à retenir de la victoire de Trump)

Leçon n° 4 : « La sincérité l’emporte sur le pomponnage. L’apparence de Hillary Clinton était parfaite, peut-être même trop parfaite. Par exemple, lors des débats, lorsque Donald Trump l’attaquait, elle a continué d’afficher un sourire parfait et de garder le menton bien haut. En revanche, l’indignation évidente de Trump serait condamnée par tout conseiller-médias. Néanmoins, aux yeux des électeurs, ceci a semblé authentique et, donc, digne de confiance. » Lisez l’article au complet en cliquant ici.
6 Lessons from Donald Trump's Winning Marketing Manual (6 leçons tirées du Manuel du marketing gagnant de Donald Trump)
Si vous désirez déjouer les pronostics, consultez les leçons de marketing du manuel de la campagne triomphante. Un conseil qui ne date pas d’hier, mais qui reste efficace : concluez la vente. « Les consommateurs ne veulent pas seulement appuyer un gagnant, ils veulent aussi appuyer une marque qui se voit gagnante. De plus, ils veulent appuyer une marque que les gens qui leur ressemblent perçoivent comme gagnante. C’est à ce moment-là qu’une marque devient un mouvement. » Lisez attentivement les six leçons de marketing en cliquant ici.
What Companies Can Learn from Why Trump Won the US Presidential Election: Focus, Purpose, Relevancy, and Conviction (Ce que les entreprises peuvent apprendre de la victoire de Trump lors de l’élection présidentielle américaine : Concentration, Objectif, Pertinence et Conviction)

De nos jours, la concentration, l’objectif, la pertinence et la conviction sont les principes clés pour concevoir des stratégies de gestion de communication et de réputation efficaces que vous soyez un candidat politique se présentant aux élections ou une importante multinationale tentant de convaincre des parties intéressées que vous vous engagez à bâtir un monde meilleur. Découvrez les questions-clés que tout organisme doit se poser pour optimiser sa réputation.
Vous publiez, on veut le savoir!
Vous publiez des billets ou articles qui pourraient intéresser les autres membres de l’IABC/Montréal? Ou encore il vous arrive de tomber sur des publications produites par d’autres membres de l’association? Faites-nous-en part et nous pourrions inclure l’hyperlien dans notre Infolettre mensuelle.  Veuillez soumettre vos hyperliens en écrivant à iabc.montreal@gmail.com.
La citation du mois...
« Nous sommes là dans le registre de l’émotion, à un moment où la société resserre ses critères de moralité et donc sa grille de jugement. »
                                                                                                     Thomas Marko 
 
Nos partenaires corporatifs
 
Des questions? Les réponses ici! 
 
Contactez-nous pour toute information et utilisez ces boutons pour partager notre contenu sur Facebook ou Twitter, ou pour transférer l'infolettre à votre réseau! 
Share
Tweet
Forward
Fier d'être la plus grande section bilingue de l'IABC
À propos de la réception de ce courriel 
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonnez

Copyright © 2016 IABC/Montréal. Tous droits réservés.






This email was sent to <<Email Address / Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
IABC Montreal · Montréal · Montréal, QC H2J 3R3 · Canada