Copy
Facebook
Twitter
LinkedIn
Site Web
Courriel
 
VOUS & IABC/Montréal
Février 2016
 

Le mot de Maria
 

Le pouvoir d’aller encore plus loin!

Au moment d’écrire ces lignes, je quitte le séminaire de formation en leadership de l’IABC (IABC LI) à Long Beach. Cette année, les membres du conseil d’administration international de l’IABC, plusieurs employés clés et près de 200 présidents de section actuels et futurs ont pu échanger pendant trois jours de réunions, de tables rondes et d’ateliers.

Durant la très attendue remise des Prix de gestion des sections 2016, l’IABC/Montréal a fièrement reçu deux distinctions pour ses activités de perfectionnement professionnel et de relation avec les étudiants réalisées entre juin 2014 et novembre 2015. Le travail des talentueux bénévoles de notre section a ainsi été reconnu à l’échelle internationale pour une troisième année consécutive.

Ce sommet de l’IABC, qui s’apparente beaucoup à un exercice de communication interne, a inspiré le thème du présent numéro, et donné l’impulsion à un nouveau projet qui vise à rapprocher les professionnels montréalais de la communication interne. Alors, sans plus tarder, je vous invite à découvrir IC Kollectif, à consulter les résultats d’une grande enquête sur cette branche de la communication, et à dépoussiérer vos connaissances sur la chimie des organisations. Et si les échos du séminaire vous intéressent, jetez un coup d’œil au mot-clic #IABCLI sur Twitter – la lecture en vaut la peine.

Je reviens donc à Montréal dynamisée et inspirée par les projets en cours dans le réseau. Je déborde d’idées toutes fraîches et je suis prête à faire découvrir les nouveaux liens internationaux que j’ai noués à notre conseil d’administration… et à vous!

Maria Constantinescu
Présidente, IABC/Montréal
maria.constantinescu@gmail.com|@miarmc

P.-S. : Un merci tout spécial à Lise Michaud, qui a mis au point le contenu de ce numéro de Vous et IABC/Montréal sur la communication interne.

Trouver | Partager | Inspirer

par Lise Michaud, spécialiste de la communication interne

À titre de professionnels de la communication, nous sommes appelés à faire preuve de créativité, d’innovation et à être à l’affût de l’évolution constante de notre pratique. Les sources d’information vers lesquelles se tourner sont nombreuses et dispersées. Encore faut-il les connaître et pouvoir y accéder. C’est de cette réflexion qu’est né IC Kollectif, un projet initié par Lise Michaud, spécialiste de la communication interne (CI), en partenariat avec IABC/Montréal.

Actuellement à l’étape embryonnaire, IC Kollectif aspire à créer un espace regroupant le plus grand nombre de sources dédiées à la CI afin d’en faciliter l’accès. Notre ambition : faire le pont entre l’information et les praticiens de la communication et favoriser le partage de tout ce qui peut contribuer à améliorer notre pratique : conseils, pratiques exemplaires, connaissances et tendances.

Hébergé dans le futur site web de l’IABC/Montréal, ce projet évolutif proposera une liste exhaustive de sources : associations professionnelles, organismes, agences et experts dédiés à la CI. Que souhaitez-vous y retrouver ? Aidez-nous à bâtir un espace qui réponde à vos besoins en écrivant à iabc.montreal@gmail.com ou à ickollectif@gmail.com. Suivez-nous sur Twitter @IC_Kollectif.
 
Rapport de recherche

Enquête sur la communication interne 2016 de Gatehouse
 
Seulement 27 % des praticiens de la communication interne croient que les employés comprennent les raisons derrière les décisions de leurs dirigeants. Voilà l’une des nombreuses conclusions de l’enquête 2016 State of the Sector, un état des lieux sur la communication interne et l’engagement des employés. 372 professionnels provenant de 70 pays, incluant le Canada, ont participé à l’étude, disponible en anglais seulement.
 
Cette huitième édition, très étoffée, examine les processus et les pratiques de la CI, y compris l'impact des technologies émergentes comme les réseaux sociaux d'entreprise et révèle des données extrêmement intéressantes surplusieurs aspects :
 
. Rôle, raison d’être de la fonction CI et priorités des praticiens
· Degré de maturité de la fonction
. Communication propre aux gestionnaires de première ligne et aux dirigeants
· Canaux considérés les plus/les moins efficaces
. Rétroaction et mesure
· Budget et ressources
. Défis actuels et futurs
 
Bonifiez vos connaissances
 
Ajoutez votre élément au tableau périodique de la Communication Interne
 

Au cours des dernières semaines, vous avez peut-être aperçu le Tableau périodique de la communication interne qui circule notamment sur Twitter et LinkedIn. Élaboré par Chuck Gose, hôte du podcast ICology et par l’agence Alive, ce tableau présente l’ensemble des éléments liés à la CI dans un outil unique. Il vise à nous aider à partir des discussions et à susciter des idées durant les différentes étapes de la planification de la communication.

Ses créateurs comptent sur la contribution du plus grand nombre possible de professionnels de la communication à travers le monde pour le parfaire. Pour participer à ce projet collaboratif, cliquez ici (contenu disponible en anglais uniquement). Faites part de vos commentaires et suggestions et indiquez quels termes devraient y être ajoutés. Découvrez aussi un résumé en français des composantes du tableau réalisé par Madmagz COM’IN.
IABC dans le monde

Notre voyage autour du monde IABC nous emmène à Londres pour rencontrer Stephen Welch, Président sortant de l’IABC/UK.  On peut le lire régulièrement dans le magazine Communication Word, où il a notamment publié une série d’articles qui fournissent de précieux conseils aux communicateurs pour avoir un maximum d’impact auprès des dirigeants. Ambassadeur de la communication interne stratégique, Stephen soutient que cette fonction doit s’éloigner de son rôle de diffuseur d’information pour embrasser celui de consultant de la marque auprès de ses dirigeants.

Découvrez son billet LinkedIn Pulse (contenu en anglais) où il explique comment une telle approche aide les dirigeants à améliorer leur communication, rends le récit de l’entreprise plus intéressant, ce qui favorise en retour l’engagement des employés et les résultats d’affaires.

Stephen Welch (@stephenwelch11) est consultant en communication, ressources humaines et changement organisationnel, et il donne des formations en Amérique du Nord et en Europe.
 
Et si on vous amenait ailleurs? 
 
Des questions? Les réponses ici! 

Contactez-nous pour toute information et utilisez ces boutons pour partager notre contenu sur Facebook ou Twitter, ou pour transférer l'infolettre à vos amis! 
Share
Tweet
Forward
Nos partenaires
 
Fier d'être la plus grande section bilingue de l'IABC
À propos de la réception de ce courriel 
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonnez

Copyright © 2016 IABC/Montréal. Tous droits réservés.