Copy
 
VOUS & IABC/Montréal
Janvier 2017




 

Le mot de Maria

La meilleure année jusqu'à maintenant

Nous voici de l’autre côté de 2017 : nos piles sont chargées à bloc, nous avons diligemment téléchargé les applications de mise en forme et nos résolutions 2017 sont encore fraîches dans notre esprit. Nous sommes prêts à conquérir la planète.

Alors que le temps se fait rare et que nos listes de choses à faire s’allongent, IABC/Montréal vous donne une longueur d’avance sur la concurrence. Nous avons organisé les tendances 2017 les plus intéressantes en affaires et en communications, que vous prendrez plaisir à lire. 

J’ajouterai à ces documents les trois priorités principales de ma liste « à surveiller » personnelle. Les voici, en ordre inversé :

3. Plier, étirer, plier, étirer. Encore et de plus en plus vite. Les organisations n’ont jamais entrepris autant de changements à un rythme aussi rapide. Qu’il s’agisse d’un leadership nouveau, de fusions et d’acquisitions, de l’adoption de nouvelles technologies ou de repositionnement d’entreprises en réaction à la concurrence féroce, les changements nous parviennent de toutes les directions et les cycles de changement raccourcissent. Comment le communicateur d’entreprise doit-il réagir? Bien qu’il n’y ait pas de solution miracle à l’horizon, il serait souhaitable que nous quittions notre zone de confort afin de nouer de nouvelles relations bien au-delà de notre industrie, et que nous soyons activement à l’affût des solutions non conventionnelles de communication. Nous pouvons ensuite retourner dans nos groupes, mettre en commun ce que nous avons appris et découvrir comment nos pairs attaquent le changement rapide.

2. Lorsque tout va trop vite, la technologie devient notre meilleure amie. Je ne veux pas seulement dire le codage, les applications de productivité et les données. Je parle de surveiller les entreprises de technologies émergentes pour voir comment elles communiquent avec les clients et les intervenants. Si vous cherchez un nouveau ton de voix, un vocabulaire numérique plus accrocheur ou une apparence plus fraîche, il est probable que c’est là que vous les trouverez. Sans aucun rapport, j’apprendrai à coder en 2017.

1. Une marque, c’est ce que fait une entreprise, une réputation, c’est ce dont les gens se souviennent. Nous nous souviendrons de 2016 comme de l’année des fausses nouvelles, du Brexit, de Trump et de révélations fort gênantes. En 2017, tant les professionnels que les organisations auront beaucoup de rattrapage à faire. Je crois que la gestion de marques et de réputations atteindra de nouveaux sommets. Tout particulièrement, les considérations à l’égard de la réputation guideront de plus en plus le processus de prise de décisions.

Je vous révélerai également qu’en 2017, je serai moins présente sur les médias sociaux. Cet article de Canadian Business plaide résolument, et de manière convaincante, pour une présence sociale réduite. Dans mon cas, cela me libérera juste assez de temps pour commencer à coder.

2017 est arrivé, et ce sera une année formidable!


Maria Constantinescu
Présidente, IABC/Montréal
maria.constantinescu@gmail.com@miarmc


P.S. L’IABC/Montréal remercie chaleureusement son partenaire en traduction, Rossion, dont le travail nous permet d’être la seule section entièrement bilingue du réseau de l’IABC.
 
Ce que vous avez manqué
Nous avons dit « au revoir » à 2016 dans les bureaux montréalais d’Edelman, où nous avons discuté de marketing d’influence et de toutes choses numériques. Notre partenaire Isarta Infos était présent et a partagé cet article tiré de cet évènement formidable. Puisqu’une image vaut mille mots, allez voir notre sommaire vidéo sur Facebook, notre galerie photographique.
Comms Metrople: Louis-Felix Binette sur l'économie de collaboration
Nous avons rencontré Louis-Félix Binette, de Creative Mornings Montréal, pour discuter de créativité et d’économie du partage. Voici ce qu’a révélé ce stratège créatif à IABC/Montréal.

IABC AUTOUR DU MONDE

Notre voyage autour du monde d’IABC nous a menés à Phoenix, en Arizona, où nous avons rencontré Paul Barton, ABC, consultant principal à Paul Barton Communications.
IC Kollectif a invité Paul Barton à signer un billet sur son blogue dans lequel il présente sept points clés qui influenceront la communication avec les employés en 2017.
 
Paul Barton est également l’auteur de Maximizing Internal Communication. Vous pouvez le suivre sur LinkedIn, Twitter et Facebook.
 
25 professionnels de la communication interne partagent leur souhait
Notre partenaire, IC Kollectif, s’est adressé à des professionnels de la communication interne à travers le monde pour leur demander quel était leur plus grand espoir pour la profession en 2017. Lisez les souhaits qu’ils ont exprimés dans cette série de billets de blogue en cinq parties. Bravo, IC Kollectif!
 
La voie à suivre d'Edelman : 2017
Si vous pensez que la transparence est désuète, vous vous trompez. Richard Edelman, président et DG d’Edelman, affirme que le niveau de transparence corporative des divers canaux atteindra de nouveaux sommets en 2017. Découvrez les autres sujets sur sa liste de surveillance pour 2017 et voyez comment ses prédictions influenceront votre travail. 
Les 10 plus grandes tendances en transformation numérique en 2017
Pour les employés, la flexibilité est en train de devenir plus importante que la rémunération, et des modèles de collaboration en milieu de travail optimisés par l’intelligence artificielle ont commencé à émerger. Voyez les grandes tendances en transformation numérique en 2017.
Cinq tendances commerciales émergentes pour 2017
Comme les consommateurs deviennent plus intelligents et plus conscientisés, et qu’ils exigent que les sociétés soient transparentes, la technologie joue un rôle clé dans l’émergence des nouveaux principes directeurs. Découvrez certaines des nouvelles tendances qui nous aideront à comprendre les besoins des clients au moyen des solutions d’intelligence décisionnelle.
Dix tendances de marketing à surveiller en 2017
2017 sera l’année de la personnalisation du consommateur. Les entreprises cherchent à créer des expériences individuelles pour chacun des consommateurs, que ce soit à l’aide de systèmes de paiements plus rationalisés, de la définition des marchés cibles ou des plateformes des médias sociaux passant de « j’aime » à « j’achète ». Havas aborde les 10 tendances auxquelles, selon lui, les spécialistes du marketing doivent porter attention
Les 5 tendances commerciales pour les CMO
Alors que les CMO préparent leurs objectifs pour 2017, les médias non traditionnels de marketing peuvent se révéler plutôt rentables et intéressants pour leurs publics cibles. Découvrez comment Slack a encouragé l’acceptation et l’adoption de sa plateforme et comment d’autres tendances commerciales seront exploitées en 2017.
Les 10 principales tendances en technologie stratégique de Gartner pour 2017
Comprendre la technologie est d’importance cruciale pour prédire les tendances et l’utilisation par les consommateurs. Naviguez parmi les 10 tendances en technologie stratégique de Gartner en 2017. Ce qui est rafraîchissant, c’est qu’elles dépassent de loin la réalité virtuelle. 
Huit tendances de RP qui affecteront nos emplois en 2017
Les fausses nouvelles semblent parties pour rester et Spin Sucks réfléchit aux répercussions qu’elles auront sur l’industrie des RP. Voici trois choses que vous pouvez faire pour rester du bon côté des RP cette année, avec plusieurs autres points importants pour 2017
D'autres tendances en communications commerciales pour 2017
Étant donné que le commerce électronique dirige l’économie, la formation sur les relations avec la clientèle est une importante priorité pour les entreprises axées sur les consommateurs. Ceci est l’une des six tendances en communications commerciales du Huffington Post à prendre en considération en 2017. 
Tendances communication 2017 : Et si on arrêtait de mettre la poussière sous le tapis pour parler des vrais enjeux? 
Dans un langage franc, Olivier Cimelière porte un regard lucide et réaliste sur les tendances 2017 à partir d’une toute autre perspective, et s’interroge : Et si on arrêtait de mettre la poussière sous le tapis pour parler des vrais enjeux? « Communiquer, c’est désormais intégrer l’autre, entendre, dialoguer pour trouver des points mutuels de convergence et d’acceptation. »
 
Vous publiez, on veut le savoir!
Vous publiez des billets ou articles qui pourraient intéresser les autres membres de l’IABC/Montréal? Ou encore il vous arrive de tomber sur des publications produites par d’autres membres de l’association? Faites-nous-en part et nous pourrions inclure l’hyperlien dans notre Infolettre mensuelle.  Veuillez soumettre vos hyperliens en écrivant à iabc.montreal@gmail.com.
La citation du mois...
« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge. »
                                                                                                     Winston Churchill
 
Nos partenaires corporatifs
 
Des questions? Les réponses ici! 
 
Contactez-nous pour toute information et utilisez ces boutons pour partager notre contenu sur Facebook ou Twitter, ou pour transférer l'infolettre à votre réseau! 
Share
Tweet
Forward
Fier d'être la plus grande section bilingue de l'IABC
À propos de la réception de ce courriel 
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonnez

Copyright © 2016 IABC/Montréal. Tous droits réservés.






This email was sent to <<Email Address / Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
IABC Montreal · Montréal · Montréal, QC H2J 3R3 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp