VOUS & IABC/Montréal
Mars 2017




 

Le mot de Maria

Mesure pour mesure

Pour bon nombre d’entre nous, mars est le dernier mois de l’exercice financier. C’est aussi le moment de mesurer chaque accomplissement en prévision des études du rendement détaillées.
 
Le point saillant de mon mois était mon entrevue d’une heure avec Julia Meighan, chef de la direction chez VMAGroup, au cours de laquelle nous avons discuté des découvertes de leur étude la plus récente, Beyond Communication: A CEO perspective of reputation leadership.
 
VMAGroup a interviewé 40 chefs de la direction partout en Europe, des dirigeants de petites organisations professionnelles aux patrons des principales multinationales, pour discuter de la valeur et de la nouvelle culture de la communication. Nous publierons l’entrevue complète dans notre édition d’avril, mais en attendant, voici deux révélations :

1. Tous les chefs de la direction interviewés réclamaient une fonction de communications beaucoup plus informée, plus proactive, orientée vers le monde des affaires et moins réticente quant à la prise de risque.

2.Les chefs de la direction ont souvent senti que la profession (avec quelques exceptions honorables) avait dans sa mire les mauvaises cibles dans l’ère numérique, revenant sur les instincts de la « gestion du message » et du « culte du canal » plutôt que de se concentrer sur les potentielles conséquences de la réputation de la société.

Inspirés par cette conversation qui fait réfléchir, nous avons sélectionné quelques-unes des recherches récentes les plus provocatrices qui, nous l’espérons, influenceront votre plan de carrière au cours des 12 prochains mois.
 
Inscrivez-vous au panel intergénérationnel de l’IABC/Montréal le 4 mai pour suivre le chemin tortueux qui mène à une carrière fructueuse; penchez-vous sur l’enquête State of the Profession 2017 du CIPR pour voir le progrès que nous avons fait collectivement pour répondre aux normes des meilleures pratiques; et lisez l’enquête conjointe de Weber Shandwick-KRC Research, The CEO Reputation Premium: Gaining in the Engagement Era.

Et ce n’est pas tout : l’Institute for PR et la Commission on Research, Measurement, and Evaluation ont créé un groupe de travail international ayant pour mission de mettre sur pied les toutes premières normes en communication interne, tandis que le conseil de l’Institute for Public Relations a récemment publié les 10 recherches sélectionnées en relations publiques de 2016.
 
Si vous n’avez que cinq minutes à consacrer à notre bulletin de nouvelles, allez directement à la fantastique entrevue d’IC Kollectif avec Roger D’Aprix.
 
Ce printemps, semez les graines de votre prochaine possibilité de carrière.

Maria Constantinescu
Présidente, IABC/Montréal
maria.constantinescu@gmail.com@miarmc


P.S. L’IABC/Montréal remercie chaleureusement son partenaire en traduction, Rossion, dont le travail nous permet d’être la seule section entièrement bilingue du réseau de l’IABC.
 
Feuille de route pour une brillante carrière en RP
Vous travaillez sur votre grande entrée dans l’industrie de la communication ? Vous pensez que seules vos connaissances en relations publiques sont suffisantes? Détrompez-vous et joignez-vous à IABC/Montréal le 4 mai 2017 pour un événement intergénérationnel unique, où quatre professionnels de la communication dans les domaines des affaires, des médias, de la publicité et des relations publiques partageront leurs expériences et leurs avis concernant le chemin tortueux qui mène au succès. Découvrez-en davantage et inscrivez-vous ici.
 
Recrutement de nouveaux membres au CA de l'IABC/Montréal: c’est parti
Le processus de recrutement des membres du conseil administration de l’IABC/Montréal pour la période du 1er  juin 2017 au 31 mai 2018 est lancé!
 
Si vous cherchez une manière originale et inspirante d’enrichir votre CV, voici une opportunité à saisir: joignez le conseil d’administration de l’IABC/Montréal pour l’année 2017-2018. Plusieurs postes sont disponibles. Consultez ce lien pour tous les détails. La période de mise en candidature prend fin le dimanche 23 avril 2017, à minuit (heure de l'Est).
 
Les compétences et les connaissances des professionnels en RP ne sont pas adaptées aux relations publiques modernes et évolutives
L’enquête State of the Profession 2017 (état de la profession 2017) menée par le Chartered Institute of Public Relations (CIPR) du Royaume-Uni révèle que la profession des relations publiques a beaucoup de chemin à faire avant que les connaissances et les compétences de ses adeptes répondent aux besoins des meilleures pratiques en relations publiques modernes et évolutives. Les résultats démontrent qu’une quantité insuffisante de professionnels en RP consacrent du temps à mettre au point des RP émergentes vitales et que les professionnels chevronnés n’ont toujours pas les compétences financières exigées par les recruteurs.
 
Toutes premières normes pour mesurer la communication interne
L’un des obstacles à la communication interne efficace est l’absence d’une approche normalisée pour la mesurer. L’Institute for PR et la Commission on Research, Measurement, and Evaluation (IPRMC) ont créé un groupe de travail international composé de chercheurs et de professionnels pour élaborer des normes de la communication interne. Un article exclusif de l’IC Kollectif dresse la liste des normes comprises dans cette étude primée, et met en lumière la raison pour laquelle l’« engagement » n’en fait pas partie.
 
Bonification de la réputation des chefs de la direction : une nouvelle ère de l’engagement
Dans un monde de plus en plus connecté et transparent, se faire discret n’est plus une option pour les dirigeants d’entreprise. Weber Shandwick et KRC Research ont publié l’enquête The CEO Reputation Premium: Gaining in the Engagement Era. Cette enquête auprès de plus de 1 700 cadres de partout dans le monde explore le domaine de la réputation du chef de la direction afin de mieux comprendre ce que l’on exige des directeurs d’aujourd’hui. Alors que les chefs de la direction entrent dans une époque foisonnante d’occasions, il a été révélé que la moitié des cadres interviewés s’attendent à ce que la réputation du chef de la direction signifie davantage que la réputation de la société dans les prochaines années. 
Le pouvoir de transformation du personnel
Les transformations organisationnelles représentent un travail acharné. Pour connaître le succès, les sociétés ont besoin de la mobilisation de leurs employés à tous les niveaux, d’une communication cohérente et de meilleures stratégies de gestion du personnel. Selon la dernière enquête de McKinsey Global, les sociétés ne réussissent pas davantage à remanier leur rendement et leur santé organisationnelle qu’il y a dix ans. L'enquête révèle une faille importante: les organisations omettent d'impliquer les employés de première ligne et leurs directeurs dans l'effort de transformation.

      10  recherches importantes en relations publiques en 2016

Le conseil de l’Institute for Public Relations a récemment publié les 10 recherches en relations publiques de 2016. Le conseil, composé de cadres supérieurs et de chercheurs de renom, a choisi les 10 études en fonction de leur rigueur méthodologique et de leur pertinence à la profession. Cette édition englobe des recherches qui vont de l’innovation technologique et de la transformation des activités à l’effet du contenu politique sur les utilisateurs des réseaux sociaux.

IABC AUTOUR DU MONDE

Notre voyage dans le monde de l'IABC nous emmène à New York pour y rencontrer Roger D’Aprix, membre de l’IABC et l’un des leader d'opinion les plus éminents dans la pratique de la communication organisationnelle. Dans cette entrevue qui porte à réfléchir, accordée à IC Kollectif, Roger  D'Aprix parle des défis auxquels font face les praticiens de la communication interne, aujourd’hui, et fait part de ses opinions sur la profession. 
Chef de son cabinet-conseil, D’Aprix & Co. LLC, spécialisé en consultation offerte aux sociétés du Fortune 500 dans toutes les phases de communication aux employés, Roger D'Aprix a publié sept livres sur la communication interne. Il est aussi membre du conseil consultatif de ROI Communication, un cabinet-conseil mondial dédié à la résolution des problèmes de communication des sociétés du Fortune 500.

Vous pouvez le suivre sur LinkedIn et sur Twitter.
Vous publiez, on veut le savoir!
Vous publiez des billets ou articles qui pourraient intéresser les autres membres de l’IABC/Montréal? Ou encore il vous arrive de tomber sur des publications produites par d’autres membres de l’association? Faites-nous-en part et nous pourrions inclure l’hyperlien dans notre Infolettre mensuelle.  Veuillez soumettre vos hyperliens en écrivant à iabc.montreal@gmail.com.
La citation du mois...
« Chaque niveau supérieur de notre vie exige que l’on se renouvelle. »
                                                                                                         - Auteur inconnu 
                                                                                               
 
Nos partenaires corporatifs
 
Des questions? Les réponses ici! 
 
Contactez-nous pour toute information et utilisez ces boutons pour partager notre contenu sur Facebook ou Twitter, ou pour transférer l'infolettre à votre réseau! 
Share
Tweet
Forward
Fier d'être la plus grande section bilingue de l'IABC
À propos de la réception de ce courriel 
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonnez

Copyright © 2016 IABC/Montréal. Tous droits réservés.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
IABC Montreal · 5338 De Lanaudiere · Montreal, Quebec H2J 3R3 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp