Copy
 
VOUS & IABC/Montréal
Mai 2016

Le mot de Maria
 

De la disruption et autres démons

Je viens de terminer la lecture du livre de Clayton Christensen, The Innovator’s Dilemma (2011), dans lequel, entre autres brillantes idées, il propose la définition de la technologie de rupture : un produit qui fait son entrée dans un marché auquel il n’avait pas accès auparavant — une rupture de nouveau marché ou une solution de rechange plus simple ou moins coûteuse à un produit existant — une rupture d’entrée de gamme.

C’est un peu de cette façon que nous travaillons à faire croître l’IABC/Montréal, la seule association internationale pour les professionnels de la communication à Montréal. Aucune autre association professionnelle ne fait ce que nous faisons, à l’échelle régionale, nationale ou internationale.

Nous nous situons à l’intersection des affaires et de la communication. Nous aidons les professionnels de la communication à parfaire leurs habiletés pour les affaires afin qu’ils accèdent à des postes stratégiques. Nous aidons aussi les dirigeants d’entreprise à peaufiner leurs habiletés en communications afin qu’ils nourrissent des relations solides, et qu’ils obtiennent un bon rendement et une profitabilité à long terme.

Nous vous avons vu gagner en force et en confiance : nous représentons la profession dans son ensemble. Nous accueillons diverses communautés, nous créons des liens et nous sommes axés sur les idées et les résultats. Année après année, nous nous montrons ouverts, humains, professionnels et inclusifs.

Cet été, nous vous en offrons encore plus pour votre argent. Nous améliorons la qualité de notre programme et diminuons le prix de nos événements. Par conséquent, nous gérons actuellement les événements de communication les plus solides et les plus abordables en ville.

Venez rencontrer le conseil d’administration 2016-2017 le 2 juin lors de notre événement phare Rendez-Vous IABC/Montréal : FASHION DISRUPTION. Joignez-vous à la tribu mondiale de l’IABC au congrès international de l’IABC 2016 en Nouvelle-Orléans et restez à l’affût pour plus de surprises. Et si vous entendez la rumeur d’un événement traitant de l’intelligence artificielle et de son influence sur les professions de la communication, elle pourrait bien s’avérer exacte...

Maria Constantinescu
Présidente, IABC/Montréal
maria.constantinescu@gmail.com@miarmc
Événements d'IABC/Montréal
Rendez-vous IABC/Montréal : Fashion Disruption le 2 juin 2016
IABC/Montréal clôture sa programmation 2015-2016 en grand sous le thème « Fashion disruption : la mode bouleversée par la techno», le 2 juin prochain. Ce panel regroupera plusieurs conférenciers de renom qui présenteront leur vision de l'avenir de leur industrie à travers les changements imposés par les innovations technologiques.

Les panélistes seront invités à répondre à plusieurs questions. En voici un aperçu :
  • Quel est le plus grand défi de l’industrie de la mode que pose l’arrivée des nouvelles technologies de communications (web, médias sociaux, technologies de proximité, mobile, etc.) 
  • Parlons de communication 360, soit la communication intégrée sur toutes les plateformes. Appliquez-vous ces principes dans vos communications et, si oui, de quelle façon?
  • Médias sociaux : qu’est-ce qui est passé, d’actualité et d’avenir?
  • Comment les médias sociaux vous aident-ils à développer votre entreprise?
  • Web 2.0 : quelles tendances se dessinent actuellement dans l’industrie de la mode?
Un rendez-vous à ne pas manquer, où vous aurez l’occasion de poser vos questions et d'échanger avec les conférenciers. De belles surprises vous attendent!
Achetez-votre billet ici!
Accédez à un niveau supérieur : retour sur l'événement
« D’expert fonctionnel à conseiller stratégique »
Plusieurs professionnels de la communication se sont donné rendez-vous à l’atelier de Stephen Welch intitulé « D’expert fonctionnel à conseiller stratégique », le 18 avril dernier. Stephen a généreusement partagé ses conseils et astuces avec le groupe qui a participé avec enthousiasme aux échanges et activités proposées. Retrouvez certains conseils en ligne, notamment sur Twitter en consultant le mot-clé #iabcmtl.  

Cette soirée, tenue dans le cadre de la série « Accédez à un niveau supérieur », s’est révélée un franc succès comme en témoigne cette vidéo éloquente que vous pouvez visionner ci-dessous!
La relève en communication rencontre les professionnels
C’était soirée réseautage le 3 mai dernier pour plusieurs finissants et jeunes professionnels de la communication, invités à rencontrer des professionnels chevronnés de la communication et du marketing.  Cet événement IABC/Montréal-Eureka.cc en était à sa deuxième édition et a connu un franc succès comme l'illustre cet article de Aurore Le Bourdon dans Isarta Infos. Visitez également notre page Facebook pour voir notre galerie de photos de la soirée.
Recherche
La responsabilité sociale de l'entreprise : quel est le rôle des professionnels de la communication? 

Quel est le rôle des professionnels de la communication dans la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)? C’est la question que soulève Claire Watson, VP Strategic Communication Management chez Cropley Communication, dans un billet publié sur LinkedIn Pulse. Elle y cite l’étude 2015 Cone Communications/Ebiquity Global CSR Study qui compare le comportement des consommateurs aux comportements sociaux des entreprises. L’étude souligne que les consommateurs s’attendent à être informés de ce que font les compagnies pour améliorer leurs pratiques. « Neuf consommateurs sur 10 s’attendent à ce que les entreprises ne se contentent pas de faire des profits, mais aussi de mener leurs activités de façon responsable et qu’elles abordent les questions sociales et environnementales ».

Sept éléments de la RSE relèvent de notre profession : transparence, pertinence, alignement stratégique, sensibilisation, compréhension, engagement communautaire et résultats démontrés. La communication stratégique est un moteur essentiel des initiatives de la RSE et en ce sens, elle contribue à rendre notre monde meilleur.

*Notez que les liens mentionnés ne sont disponibles qu’en anglais seulement.
IABC dans le monde
Notre voyage autour du monde nous amène dans la Baie de San Francisco, aux États-Unis, où nous rencontrons Shel Holtz, ABC, IABC Fellow.

Shel agit comme consultant en communication organisationnelle et conseil les entreprises sur l’utilisation des médias sociaux et numériques. Ce blogueur prolifique est auteur et co-auteur de six livres portant sur la communication ainsi qu’un nombre incalculable d’articles. Pionnier de la baladodiffusion, il est cofondateur du FIR Podcast Network.

Les technologies nouvelles et émergentes affectent et bouleverseront assurément notre façon de travailler. Dans ce billet, Holtz explique pourquoi il est grand temps pour les communicateurs de se mettre au parfum des « chatbots », ces agents conversationnels automatisés, c’est-à- dire des robots parlant directement aux utilisateurs et qu’on retrouve de plus en plus sur différentes plateformes.

Dirigeant de Holtz Communication + Technology, Shel Holtz (@shelholtz) est un Fellow fondateur de la Society for New Communication Research et un Fellow Platinum de la Mayo Clinic Center for Social Media.
Et si on vous amenait ailleurs? 
Nos partenaires corporatifs
 
Des questions? Les réponses ici! 
 
Contactez-nous pour toute information et utilisez ces boutons pour partager notre contenu sur Facebook ou Twitter, ou pour transférer l'infolettre à votre réseau! 
Share
Tweet
Forward
Fier d'être la plus grande section bilingue de l'IABC
À propos de la réception de ce courriel 
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonnez

Copyright © 2016 IABC/Montréal. Tous droits réservés.