Copy
Email not displaying correctly? View it in your browser.
Les professeurs de l’Ontario mettent du poids à l’action pour le salaire minimum de 15 $ et l’équité
Le 15 avril 2016, les professeurs d’université et les bibliothécaires universitaires de partout en Ontario ont participé à une journée d’action dans le cadre des campagnes pour le salaire minimum de 15 $ et pour l’équité. Des travailleurs de tout un éventail de milieux de travail et de secteurs ont participé à l’activité – tous ceux qui font face à des défis communs tels qu’un horaire imprévisible, l’insécurité d’emploi, un accès médiocre aux avantages sociaux et un salaire inéquitable.  

L’OCUFA collabore à une deuxième mini-conférence annuelle Worldviews
Le 13 avril 2016, l’OCUFA a été très heureuse d’organiser la deuxième mini-conférence annuelle Worldviews en collaboration avec l’Ontario Institute for Studies in Education (OISE) à l’Université de Toronto. La mini-conférence de cette année mettait en vedette Rajani Naidoo, chaire de gestion de l’enseignement supérieur et directrice du Centre international pour la gestion de l’enseignement supérieur à l’University of Bath.

Il reste peu de temps pour mettre en candidature aux Prix d'enseignement et de bibliothéconomie universitaire de l'OCUFA des professeurs exceptionnels.
Il reste à peine un mois pour mettre en candidature un professeur ou un bibliothécaire des universités de l’Ontario aux Prix d’excellence en enseignement ou d’excellence en bibliothéconomie universitaire. Chaque année, l’OCUFA souligne le travail exceptionnel des professeurs et des bibliothécaires des universités de l’Ontario en leur décernant ses prix d’enseignement et de bibliothéconomie universitaire. Jusqu’à sept prix sont décernés chaque année.
 
Les professeurs de l’Ontario mettent du poids à l’action pour un salaire minimum de 15 $ et l’équité
Le 15 avril 2016, les professeurs d’université et les bibliothécaires universitaires de partout en Ontario ont participé à une journée d’action dans le cadre des campagnes pour le salaire minimum de 15 $ et l’équité. Des travailleurs de tout un éventail de milieux de travail et de secteurs ont participé à l’activité – tous ceux qui font face à des défis communs tels qu’un horaire imprévisible, l’insécurité d’emploi, un accès médiocre aux avantages sociaux et un salaire inéquitable. 

« L’idée voulant qu’un doctorat soit la clé d’un bon emploi s'avère de moins en moins exacte, a déclaré Fran Cachon, une professeure contractuelle de l’Université de Windsor. De nos jours, les jeunes chercheurs – qui sont de plus en plus des femmes et des personnes de couleur – luttent pour trouver leur place dans le milieu universitaire. Contrariés par cette réalité, nous sommes motivés à exiger l’équité en compagnie d’autres travailleurs au sein de nos communautés. »

Les professeurs contractuels doivent composer avec une paie inéquitable, un accès médiocre aux avantages sociaux, et doivent souvent combiner de multiples contrats auprès d’universités différentes simplement pour gagner leur vie. L’Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario (OCUFA) estime que le nombre de cours donnés par des professeurs contractuels qui enseignent dans les universités de l’Ontario a doublé depuis 2000. Mais, selon un sondage récent, les Ontariens estiment que les universités devraient progresser dans la direction opposée, alors que 94 pour cent déclarent que les universités devraient être des employeurs modèles et soutenir de bons emplois au sein de leurs communautés.

Comme le gouvernement de l’Ontario examine actuellement les lois sur l’emploi et sur le travail afin d’aborder la hausse du travail précaire, le moment est idéal pour envisager un changement. L’OCUFA a proposé des recommandations (en anglais seulement) à l’Examen portant sur l'évolution des milieux de travail sur la façon d’élever les normes pour les professeurs contractuels et de mettre à jour le droit du travail afin d’assurer que tous les travailleurs peuvent s’organiser collectivement au sein d’un syndicat. Nous avons proposé, entre autres, d’inclure l’exigence d’un salaire égal pour un travail de valeur égale et d’un accès égal aux avantages sociaux pour tous les travailleurs contractuels, et l’exigence que les travailleurs reçoivent un avis raisonnable pour leur horaire.

« Nous prenons position pour dire que les travailleurs contractuels dans tous les secteurs méritent mieux, a déclaré la présidente de l’OCUFA, Judy Bates. Les conditions de travail des professeurs deviennent les conditions d’apprentissage dans nos salles de classe, dans nos laboratoires et dans nos bibliothèques. Lorsque nous nous assurons que tous les emplois dans les universités sont de bons emplois, nous créons une expérience d’apprentissage de haute qualité pour les étudiants. »

L’OCUFA est l’une des plus de 50 organisations communautaires et syndicales qui participent aux campagnes de lutte pour le salaire minimum de 15 $ et l’équité partout en Ontario. Les sympathisants de l’équité pour les professeurs contractuels peuvent signer une promesse qui a été lancée par la campagne de l’OCUFA We Teach Ontario (nous instruisons l’Ontario).

L’OCUFA collabore à la deuxième mini-conférence annuelle Worldviews
Le 13 avril 2016, l’OCUFA a été très heureuse d’organiser la deuxième mini-conférence annuelle Worldviews en collaboration avec l’Ontario Institute for Studies in Education (OISE) à l’Université de Toronto. La mini-conférence de cette année mettait en vedette Rajani Naidoo, chaire de gestion de l’enseignement supérieur et directrice du Centre international pour la gestion de l’enseignement supérieur à l’University of Bath.

La professeure Naidoo a donné une mini-conférence explorant ce qu’elle qualifie de « fétiche de la concurrence » au sein de l’éducation supérieure. Elle soutient que l’obsession avec la concurrence de la part des gouvernements et établissements façonne les universités de façon très particulière et embrouille d’autres modes de pensée sur l’éducation universitaire. Selon la professeure Naidoo, un cadre de « bien-être mondial » pourrait être une façon beaucoup plus positive de conceptualiser la relation entre les universités et la société en général.

La mini-conférence annuelle Worldviews (en anglais seulement) est une adaptation des populaires conférences Worldviews sur les médias et l’enseignement supérieur, qui sont organisées par l’Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario, par l’OISE/Université de Toronto, par l’Inside Higher Ed (en anglais seulement) de Washington et par l’University World News (en anglais seulement) de Londres. Cette année, Worldviews était heureuse d’accueillir le commanditaire Academica Group.

Il reste peu de temps pour mettre en candidature aux Prix d'enseignement et de bibliothéconomie universitaire de l'OCUFA des professeurs exceptionnels.
Il reste à peine un mois pour mettre en candidature un professeur ou un bibliothécaire des universités de l’Ontario aux Prix d’excellence en enseignement ou en bibliothéconomie universitaire. Chaque année, l’OCUFA souligne le travail exceptionnel du corps enseignant en Ontario en leur décernant ses prix prestigieux. Jusqu’à sept prix sont décernés chaque année.

Nous invitons des personnes individuelles; des groupes informels de professeurs, d’étudiants, ou les deux; des associations locales des professeurs; des conseils de professeurs ou de collège; des comités d’université qui sont concernés par l’enseignement et l’apprentissage; des conseils locaux d’étudiants; des départements; des anciens; et de tout groupe du campus qui s’intéresse à l’enseignement à proposer des candidats.

Ces propositions doivent s’accompagner d’un formulaire de mise en candidature de couverture, d’un compte rendu de l’auteur de la mise en candidature et de pièces justificatrices suffisantes, d’autant de sources que possible, afin de démontrer la nature exceptionnelle du travail du candidat.

L’enseignement, dans le contexte des prix de l’OCUFA, englobe presque tous les niveaux d’instruction – l’enseignement des études de premier cycle et des cycles supérieurs, l’éducation permanente et le perfectionnement professionnel des professeurs. De manière semblable, la compétence en enseignement peut s’étendre bien au-delà de la salle de cours, du laboratoire ou du bureau des membres du corps professoral. Des activités telles que la conception des cours, l’élaboration du programme d’études, l’organisation des programmes d’enseignement et d’autres formes importantes de leadership sont souvent des contributions considérables au processus d’instruction.

La bibliothéconomie universitaire inclut tous les aspects de la bibliothéconomie qui contribuent au succès dans les études de tous les membres de la communauté universitaire. Des activités telles que la création et la prestation de services, la prestation de matériel didactique, le développement et la gestion des collections et d’autres contributions à la bibliothéconomie universitaire sont importantes au fonctionnement intellectuel de l’université.

La date limite pour les mises en candidature est le 27 mai 2016. Nous vous demandons de télécharger votre présentation dans le système de soumission en ligne sécurisé de l'OCUFA en tant que fichier unique de format PDF dans http://awards.ocufa.on.ca. Pour obtenir de l’information supplémentaire et une réponse à vos questions, veuillez prendre contact avec l’OCUFA au 416 979-2117 ou à ocufa@ocufa.on.ca.


Vous recevez ce courriel car vous êtes soit inscrit sur la liste de distribution pour recevoir le Rapport des universités en Ontario ou vous avez participé dans l'une des campagnes de l'Union des Associations des Professeurs des universités de l'Ontario.

Se désabonner <<Email Address / Courriel>> de cette liste
Envoyer à un ami | Mettez votre profil à jour


Notre adresse postale est:

OCUFA
17 Isabella St.
Toronto, ON M4Y1M7
Canada

Add us to your address book


Copyright (C) 2009 OCUFA All rights reserved.