Copy
Email not displaying correctly? View it in your browser.
Les 24 et 25 octobre 2015, le conseil d’administration de l’OCUFA a tenu sa première réunion de l’année scolaire 2015-2016.
Le 7 mai 2016 à Toronto, l’OCUFA a tenu sa troisième et dernière réunion du conseil d’administration pour l’année courante. Elle nous a donné l’occasion de passer en revue les progrès réalisés par l’organisation concernant les priorités, soit les pensions des professeurs, les professeurs contractuels et le corps professoral, ainsi que la gouvernance universitaire. Elle nous a aussi donné l’occasion de reconnaître les personnes qui ont apporté d’importantes contributions à l’OCUFA et de décerner une bourse d’études Mandelbaum de 2016 à deux étudiantes méritantes des cycles supérieurs.

L’année scolaire 2015-2016 a été une année chargée pour l’OCUFA, particulièrement dans le domaine de ses priorités. Le travail de l’OCUFA se poursuit pour le projet des pensions universitaires, une initiative qui vise à créer un régime de retraite interentreprises à financement conjoint (RRIFC) pour les associations des professeurs intéressées. De plus, l’OCUFA participe activement à l’élaboration de solutions de retraite pour les associations des professeurs qui ne sont pas intéressées à une option RRIFC.

En ce qui concerne les professeurs contractuels ou le corps professoral, l’OCUFA a lancé une nouvelle promesse en ligne dans le cadre de la campagne Nous instruisons l’Ontario. Cette promesse permet aux professeurs, aux étudiants et aux membres de la communauté de manifester leur appui pour de bons emplois universitaires pour tous. Une conférence qui examine le travail universitaire précaire a été tenue en février, parallèlement à une journée d’action organisée à l’échelle de la province. Le Comité ad hoc des professeurs contractuels et du corps professoral de l’OCUFA planifie maintenant ses activités pour l’année 2016-2017, axées sur les initiatives de campus.

La gouvernance des universités continue de préoccuper les membres de l’OCUFA. En 2015-2016, l’OCUFA a fourni soutien et ressources aux associations locales qui se heurtent à des défis de gouvernance propres à leur campus. Nous avons également effectué un sondage auprès de nos membres sur les questions de gouvernance, le premier pas vers l’élaboration de principes et de meilleures pratiques pour une gouvernance collégiale efficace. Le travail se poursuivra au cours de l’année prochaine.

La réunion de mai est également le moment où les nouveaux membres sont élus au Comité exécutif de l’OCUFA. La présidente Judy Bates (Laurier) et la vice-présidente Gyllie Phillips (Nipissing) sont à la moitié de leur mandat de deux ans et continueront d’assumer leur rôle. Les postes suivants ont été élus par le conseil d’administration :
  • Trésorier: Glen Copplestone (King’s)
  • Membres à titre personnel : Sue Wurtele (Trent), Michael Attridge (Toronto) et Rob Kristofferson (Laurier)
  • Président du conseil d’administration : Brian E. Brown (Windsor)
Le conseil d’administration a également été avisé de l’éventualité d’une proposition qui serait soumise à son approbation pendant la réunion d’octobre 2016. Celle-ci aurait pour but d’élargir le mandat et la composition du Comité de la condition féminine de l’OCUFA. Le nom du comité deviendrait alors le Comité de la condition féminine et de l’équité. 

Finalement, la 149e réunion du conseil d’administration a fourni l’occasion d'honorer quelques personnes exceptionnelles. Les anciennes présidentes de l’OCUFA Constance Adamson (Queen’s) et Kate Lawson (Waterloo) se sont vu décerner le Prix du service de l’OCUFA lors d’un dîner-gala en reconnaissance de leur leadership et de leur dévouement à la protection des droits des professeurs et de la qualité du système d’enseignement supérieur de l’Ontario. Les bourses d’études Mandelbaum de 2016 ont également été remises durant le dîner. Cette bourse a été créée pour honorer la mémoire de l’ancien directeur principal de l’OCUFA, Henry Mandelbaum, et reconnaître les jeunes boursiers qui se servent de leur recherche dans le but d'améliorer leur communauté. Cette année, les lauréates sont Chérine Stevula au niveau de la maîtrise et Karen Marie Olsen Lawford au niveau du doctorat. Elles seront invitées à faire une présentation sur leur recherche au cours de la réunion de mai 2017. Abena Kwatemaa Offeh-Gyimah, la doctorante lauréate de l’année dernière a aussi présenté sa recherche pendant la cérémonie.

La prochaine réunion du conseil d'administration de l’OCUFA aura lieu les 29 et 30 octobre 2016.


Vous recevez ce courriel car vous êtes soit inscrit sur la liste de distribution pour recevoir le Rapport des universités en Ontario ou vous avez participé dans l'une des campagnes de l'Union des Associations des Professeurs des universités de l'Ontario.

Se désabonner <<Email Address / Courriel>> de cette liste
Envoyer à un ami | Mettez votre profil à jour


Notre adresse postale est:

OCUFA
17 Isabella St.
Toronto, ON M4Y1M7
Canada

Add us to your address book


Copyright (C) 2009 OCUFA All rights reserved.