Copy
Email not displaying correctly? View it in your browser.
Accès à quoi? Analyse détaillée par l’OCUFA du Budget de l’Ontario de 2016
Le 17 mars, l'OCUFA a publié son analyse détaillée du Budget de l'Ontario de 2016. Accès à quoi? reconnaît les changements importants qui ont été apportés à l’aide financière aux étudiants, mais souligne comment les lacunes en matière d’investissement public dans les budgets de fonctionnement des universités compromettent l’expérience des étudiants.
 
L’IUTO conclut une entente de principe
Le jeudi 17 mars 2016, l’University of Ontario Institute of Technology Faculty Association (UOITFA) a conclu une entente de principe avec l’employeur.
 
Accès à quoi? Analyse détaillée par l’OCUFA du Budget de l’Ontario de 2016
L'OCUFA publie une analyse détaillée du Budget de l'Ontario 2015. Accès à quoi? (Access to what? – en anglais seulement) reconnaît les changements importants qui ont été apportés à l’aide financière aux étudiants, mais souligne comment les lacunes en matière d’investissement public dans les budgets de fonctionnement des universités compromettent l’expérience des étudiants.
 
Tel que l’indique le rapport : (traduction)
 
Bien que rehausser l’accès à l’éducation postsecondaire soit un objectif politique que nous accueillons avec enthousiasme, il est important de reconnaître que le Budget de 2016 ne prévoit aucun investissement additionnel réel en fonds publics dans les budgets de fonctionnement des universités. Nos universités reçoivent déjà le financement par étudiant le plus faible au Canada, et cette situation continuera de s’aggraver. Cette condition aura des effets prévisibles sur la qualité de l’éducation dans les universités de l’Ontario. Le nombre d’étudiants par groupe continuera d’augmenter sans nouveaux fonds pour soutenir l’embauche de professeurs à plein temps. Les emplois précaires continueront également d’augmenter, coinçant un grand nombre de professeurs dans des postes sans soutien et sans sécurité. Bien que le gouvernement ait entrepris des démarches en vue de rehausser l’accès pour les étudiants à faible revenu, l’environnement financier qui se détériore soulève la question suivante : « l’accès à quoi? ».
 
L’analyse du budget par l’OCUFA explore en profondeur les implications  du sous-investissement dans les universités :
 
Si elles sont considérées selon une base par étudiant (et cela est par étudiant « admissible », tel que le définit le gouvernement), les allocations de fonctionnement indexées sur l’inflation reçues du ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) diminuent depuis 2008-2009. Cette année seulement, elles sont sur le point d’être inférieures de 11 % à celles d’il y a huit ans. Si les prévisions des inscriptions issues des ententes de mandat stratégiques des universités et des modèles actuels se poursuivent, le financement par étudiant en 2018-2019 pourrait être inférieur de 19 % à celui de 2008-2009. Voilà une perte considérable de revenus.
 
L’OCUFA continue de demander une hausse des niveaux de financement par étudiant dans les universités de l’Ontario, afin de s’assurer que lorsque les étudiants – spécialement ceux soutenus par les nouvelles dispositions d’aide financière – arriveront sur le campus, ils auront accès à une expérience d’apprentissage exceptionnelle. Vous pouvez télécharger la version intégrale de l’analyse budgétaire par l’OCUFA ici (en anglais seulement).
 
L’IUTO conclut une entente de principe
Le jeudi 17 mars 2016, l’University of Ontario Institute of Technology Faculty Association (UOITFA) a conclu une entente de principe avec l’employeur (en anglais seulement). L’administration de l’Université et l'UOITFA ont publié cette déclaration commune : (en anglais seulement – traduction)
 
« L’université et l’association des professeurs de l’IUTO sont heureuses d’annoncer qu’elles sont parvenues à une entente de principe. Les détails de l’entente demeureront confidentiels jusqu’à ce que les deux parties aient effectué leurs processus de ratification mutuels, après quoi les détails seront révélés. Tous les cours et activités de l’université se poursuivront comme prévu. »
 
Le conseil d'administration de l’université a ratifié le nouvel accord le 18 mars. Les membres de l’IUTO ont voté pour l’accord les 21 et 22 mars. Les résultats du vote n’étaient pas connus au moment de mettre sous presse et seront inclus dans un numéro ultérieur du Rapport de l’OCUFA.

 



Vous recevez ce courriel car vous êtes soit inscrit sur la liste de distribution pour recevoir le Rapport des universités en Ontario ou vous avez participé dans l'une des campagnes de l'Union des Associations des Professeurs des universités de l'Ontario.

Se désabonner <<Email Address / Courriel>> de cette liste
Envoyer à un ami | Mettez votre profil à jour


Notre adresse postale est:

OCUFA
17 Isabella St.
Toronto, ON M4Y1M7
Canada

Add us to your address book


Copyright (C) 2009 OCUFA All rights reserved.