Copy

Groupe d'accueil de Crans

Newsletter n°13

Avril 2017

Situation générale:


Comme certains d'entre vous l'ont peut-être déjà entendu de différentes sources, l'EVAM a décidé de fermer l'abri PC de Crans (après avoir déjà fermé ceux de Coppet, de Begnin et de Gland) et de déplacer ses résidents dans des logements en surface. La date officielle est le 31 mars 2017. D'après ce que nous savons, ils déménagent tous à Ecublens, à l'exception de trois d'entre eux, qui dormiront dans l'abri de Nyon. Ces derniers sont soit des "papiers blancs", c'est-à-dire des requérants qui n'ont pu obtenir d'admission en Suisse, mais qui ne peuvent pas non plus être renvoyés dans un autre pays, soit des jeunes gens arrivés, il y a moins d'une année. En effet, la priorité a été donnée à ceux qui logeaient dans l'abri depuis plus de douze mois.  

Cela signifie-t-il la fin de nos activités et du GAC? Pas forcément. Le comité est d'avis qu'il vaut la peine de maintenir notre association en réorientant nos efforts et moyens pour tenir compte de cette nouvelle situation. La réflexion sur la manière d'opérer cette adaptation constituera le principal point à l'agenda de la prochaine Assemblée Générale qui se tiendra le 26 avril 2017, dans l'ancienne salle communale de Crans-près-Céligny  (l'heure sera annoncé dans un courrier ultérieur).

Vous trouverez les éléments déjà discutés en comité ci-dessous ainsi que les grandes lignes de l'ordre du jour proposé. Un document plus élaboré, énumérant les questions qui seront traitées au cours de cette assemblée, vous parviendra dans un deuxième temps.

Nous vous remercions de votre soutien tout au long de cette année d'activités et nous espérons que nous pourrons continuer cette aventure ensemble.
 
Le comité du GAC

Bilan à la fermeture de l'abri PC


Cela fait maintenant une année que le Groupe d'Accueil de Crans ou GAC existe en tant qu'association. Au cours de cette période, nous avons accompli beaucoup de choses, compte tenu de nos moyens et des difficultés auxquelles ont été confrontés nos amis requérants d'asile. Tout cela n'aurait pas été possible sans votre soutien et sans la participation régulière de nombre d'entre vous! De fait, nous pouvons considérer que cette expérience a été un vrai succès. Nous vous sommes donc très reconnaissants pour vos contributions multiples!

Cependant, il est aussi vrai que notre association a été fondée sur la base implicite de la proximité géographique entre l'abri PC et les habitants du village. Le déménagement de nos hôtes dans des logements en surface est une très bonne nouvelle pour eux, car ils pourront enfin résider dans un véritable foyer, avec des fenêtres et la lumière du jour dans leurs chambres. Cependant, certains d'entre eux nous ont aussi fait part de leur désarroi, car ils seront dans une commune où ils ne connaissent personne. Pour eux, la présence et les activités du GAC ont représenté plus qu'une simple bouffée d'air frais pour compenser celui qui manquait dans l'abri. Notre association est devenue un véritable ancrage pour eux, les faisant se sentir accueillis et entourés de gens les appréciant en tant qu'êtres humains. A tel point que quelques-uns nous ont dit qu'ils préferraient rester dans l'abri de Crans en sachant que nous ne sommes jamais très loin, plutôt que de se retrouver isolés en surface.

Ces témoignages nous montrent non seulement l'importance des actions du GAC, qui, parfois pouvaient sembler un peu dérisoires face à l'énormité des défis auxquels ils sont confrontés en tant qu'exilés, mais aussi leur espoir que nous maintiendrons les liens que nous avons tissés avec eux. Cela nous confirme aussi que la solitude et l'isolement social sont les poids qui pèsent le plus lourdement sur les épaules de ces jeunes déracinés. 

 

Quel futur pour notre action auprès de nos amis requérants et réfugiés?


Au cours de la dernière réunion du comité, le jeudi 23 mars 2017, nous avons essayé d'esquisser le futur du GAC, en tenant compte de ce changement important. 

Il ainsi été constaté qu'il sera désormais très compliqué de maintenir à distance les activités que nous avions développées jusque-là. Cela signifie que nous ne pourrons probablement pas continuer avec les cours de français, de cuisine ou d'art ou encore les repas mensuels. En effet, ils n'auront de titres de transport que pour les trajets entre Ecublens et Lausanne. 

Cependant, les membres du comité pensent qu'il serait néanmoins important et possible de continuer de suivre nos jeunes amis sur un plan administratif et légal. Ils proposent donc de concentrer désormais les énergies et les ressources du GAC sur ce type d'encadrement. En effet, depuis quelques mois, certains volontaires ont décidé de les aider à préparer leurs auditions à Berne, de les orienter dans les multiples démarches administratives et de les soutenir dans leur recours contre certaines décisions du Secrétariat d'Etat aux Migrations (SEM). D'autres les aident à trouver des stages formateurs ou qualificateurs, leur permettant d'acquérir ou de faire valoir leurs compétences. Mais, cet accompagnement demande beaucoup de temps, d'efforts et des ressources financières. 

Par ailleurs, nous aimerions aussi naturellement continuer à soutenir ceux qui ont reçu une admission en Suisse, mais qui sont encore au tout début de leur long chemin d'intégration.

 

Assemblée Générale


Pour procéder à une telle réorientation des activités du GAC, nous avons naturellement besoin de votre soutien et de votre collaboration. C'est pourquoi, nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine Assemblée Générale, au cours de laquelle, nous réfléchirons tous ensembles à l'avenir de l'association et de nos activités. 

Au cours de celle-ci, nous reviendrons également sur tout ce qui a été accompli depuis la précédente, en mars de l'année dernière, et nous ferons un bilan de nos activités. Sur cette base, il nous sera alors possible de discuter du futur du Groupe d'Accueil de Crans. 

Enfin, s'il y a des sujets que vous voudriez voir aborder au cours de cette assemblée ou si vous avez des questions spécifiques concernant son déroulement, n'hésitez pas à vous adresser au comité en envoyant un message à  ariane@ariane-beldi.ch.

Nous espérons que vous serez nombreux à vous joindre à cette réflexion collective sur le futur du GAC et de notre soutien à ces jeunes gens. 

En ce moment

Same but Different !


Exposition de portraits de requérants, hébergés à l’abri PC de Crans-près-Céligny, réalisée par Anne Kearney, photographe professionnelle à la RTS.

Du 10 mars à la mi-mai 2017

L'exposition est répartie sur deux sites:
Temple de Crans : Rue de l'Eglise 9, 1299 Crans-près-Céligny 
Salle Communale: Rue du Grand Pré 25, 1299 Crans-près-Céligny 

> Facebook
> Site Web

Autre événements

Spectacle de théâtre par les bénévoles de l'ARAVOH

Quai N°1 - A la rencontre de l'exil
Découvrez une expérience théâtrale originale, mettant en scène l'exil, par des bénévoles actifs dans l'association d'aide aux requérants d'asile de Vallorbe. 

L'entrée est libre, mais une collecte est réalisée à la sortie. 

Attention, plus que 4 représentations!

Dimanche 2 avril 2017 à 17h00 - Grande Salle du Motty - Ecublens

Samedi 8 avril 2017 à 20h00 - Grande Salle de Confignon - Bernex GE

Samedi 29 avril 2017 à 20h15 - Théâtre Alizé - Rte de Rides 87- Sion VS *  

Dimanche 30 avril 2017 à 17h00 - Théâtre Alizé - Rte de Rides 87 - Sion VS 

Pour plus de renseignement, consultez le site de l'ARAVOH!

Si vous ne désirez plus recevoir ces newsletters, faites-le nous savoir en contactant Ariane Beldi à l'adresse suivante: ariane@ariane-beldi.ch






This email was sent to <<Addresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Groupe d'accueil de Crans · 9, rue Antoine-Saladin · Crans-près-Céligny 1299 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp