Copy

Groupe d'accueil de Crans

Newsletter n°12

Mars 2017

Situation générale:

Cours de langue
Depuis le début de cette année, le GAC s'est surtout concentré sur les cours de français. En effet, outre qu'une partie des requérants arrivent au bout du cursus de langue imposé par L'EVAM, un certain nombre de cours vont être supprimés pour cause de coupes budgétaires. Les plus de 26 ans n'auront ainsi plus accès à ces leçons. Or, une maîtrise correcte du français est essentielle pour leur intégration dans notre société.

C'est ainsi que nous aurions besoin de plus de volontaires disposés à offrir quelques heures de français par mois à des requérants d'asile ou des réfugiés (i.e., des anciens requérants ayant obtenu leur admission en Suisse). Il n'est pas obligatoire d'avoir une formation d'enseignant, juste d'avoir une bonne maîtrise du français et envie d'aider un de ces jeunes hommes à surmonter l'immense épreuve qu'ils traversent en ce moment. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à contacter Alexis McGivern (alexis.mcgivern@gmail.com).



Hébergement des requérants d’asile
Suivant l'exemple d'Anne Kearney, d'autres familles de la région ont décidé d'héberger des requérants d'asile. C'est ainsi qu'à ce jour, six d'entre eux vivent dans des familles ou logés dans des chambres/studios qui leur ont été mis gracieusement à disposition. Comme prévu par les règlements de l'EVAM, un loyer de 600CHF leur est versé chaque mois pour cet accueil. 

Ces expériences se révèlent très positives, aussi bien pour ces jeunes gens que pour leurs hôtes. En effet, leur permettre de vivre parmis nous constitue un véritable accélérateur d'intégration: ils apprennent beaucoup plus vite le français, puisqu'ils le pratiquent désormais au quotidien et ils expérimentent directement notre mode de vie avec la possibilité de poser des questions quand ils ne comprenennt pas certaines choses. Pour les familles, c'est aussi une expérience très enrichissante, certes parfois un peu compliquée, mais au cours de laquelle elles apprennent énormément de chose, y compris sur les lois de notre pays (que nous sommes généralement loin de maîtriser, même si nous y sommes nés ou y avons vécu pendant des décennies) ou le fonctionnement des administrations étatiques. 


C’est pourquoi, nous continuons de chercher des familles qui accepteraient d’accueillir un requérant d’asile chez elles.

Par ailleurs, nous sommes toujours en quête de solutions de logement pour deux des jeunes hommes ayant obtenu leur admission en Suisse récemment. En ce qui les concerne, jusqu’à ce qu’ils deviennent financièrement indépendants, un autre organisme du canton de Vaud, le Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR), prend en charge leur loyer jusqu’à hauteur de 1000 CHF par mois. Si vous connaissez des personnes qui seraient d’accord de louer à l’un d'eux ne fût-ce qu’une chambre, veuillez prendre contact avec Anne Kearney (hakphoto@mac.com ou 076. 498.70.18).
 
En espérant le plaisir de vous voir bientôt, nous vous remercions de votre aide précieuse.
 
Le comité du GAC

Activités


Insertion professionnelle
Afin de faciliter leurs débuts professionnels, nous avons lancé des activités au cours desquelles nos amis de l'abri peuvent commencer à valoriser leurs compétences acquises chez eux ou en acquérir de nouvelles. Nous avons donc organisé quelques stages d'initiation avec des entreprises de la région d'une durée de 2-3 semaines, afin que ces jeunes gens puissent expérimenter nos méthodes de travail et le fonctionnement des entreprises ici, mais aussi se faire connaître des acteurs économiques de la région. Cela leur permet ainsi de voir où sont leurs lacunes et dans quelle mesure il leur est possible de les combler. Si vous avez des idées de stages ou connaissez des entreprises dans la région qui seraient disposées à accepter de tels stagiaires pour quelques semaines, n'hésitez pas à nous contacter!


Tâches ménagères
Même si la plupart de ces jeunes gens ont maintenant l'autorisation de travailler, il leur est très difficile de trouver un emploi avec un permis N. Ils apprécient donc beaucoup de pouvoir se montrer utiles en accomplissant des tâches diverses auprès des membres de l'association, telles que du jardinage, par exemple. Avec le printemps qui commence à pointer le bout du nez, il y a probablement toutes sortes de choses à faire dans les jardins. C'est aussi une manière pour eux d'exprimer leur reconnaissance pour l'aide que nous leur apportons. Enfin, c'est une autre opportunité d'en apprendre plus sur notre mode de vie et notre organisation quotidienne.   

Activités sportives
Avec le retour du beau temps et des températures clémentes, les activités sportives en plein air pourront reprendre. Si vous avez du matériel à disposition et des idées, n'hésitez pas à nous en faire part. En effet, l'exercice physique avec des gens de la région, surtout si ce sont des jeunes de leur âge, est très apprécié!

Le GAC à la TV

Faut pas croire - RTS UN 
Samedi 11 mars 2017, 13h25

L'équipe de l'émission Faut pas croire s'est intéressée au GAC et à son action auprès des requérants d'asile. Découvrez son reportage demain matin. 

Prochainement

Repas mensuel avec les requérants d'asile et les volontaires du GAC
15 mars 2017 (19h00-21h30)

Ancienne salle communale – Rue Antoine-Saladin 4, 1299 Crans

L’entrée est gratuite et tout le monde est la bienvenue, mais un petit don de 5CHF serait apprécié pour aider l'association à couvrir les frais d'achat de la nourriture.

Par ailleurs, cette fois-ci, nous aurons une animation inédite, offerte par Eliot du Sordet, étudiant au gymnase de Nyon, qui nous proposera un spectacle de prestidigitation! Il a déjà gagné plusieurs prix pour ses performances et en propose régulièrement pour des fêtes d'anniversaire ou de mariage. 

Veuillez juste annoncer votre présence d’ici à mardi 14 mars 2017 auprès de Mme Tania Gobet (taniaqlgobet@gmail.com
ou 078.841.59.83)
 

EVENEMENT

Same but Different !

Exposition de portraits de requérants, hébergés à l’abri PC de Crans-près-Céligny, réalisée par Anne Kearney, photographe professionnelle à la RTS.

Du 10 mars à la mi-mai 2017
L'exposition est répartie sur deux sites:
Temple de Crans : Rue de l'Eglise 9, 1299 Crans-près-Céligny 
Salle Communale: Rue du Grand Pré 25, 1299 Crans-près-Céligny 


> Facebook
> Site Web

Autre événement

Spectacle de théâtre par les bénévoles de l'ARAVOH

Quai N°1 - A la rencontre de l'exil
Découvrez une expérience théâtrale originale, mettant en scène l'exil, par des bénévoles actifs dans l'association d'aide aux requérants d'asile de Vallorbe. 

L'entrée est libre, mais une collecte est réalisée à la sortie. 

Attention, plus que 6 représentations!

Dimanche 12 mars 2017 à 17h00 - Salle Polyvalente Collège du Léman - Renens

Samedi 18 mars 2017 à 20h00 - Aula Derrière la Tour - Payerne   

Dimanche 2 avril 2017 à 17h00 - Grande Salle du Motty - Ecublens

Samedi 8 avril 2017 à 20h00 - Grande Salle de Confignon - Bernex GE

Samedi 29 avril 2017 à 20h15 - Théâtre Alizé - Rte de Rides 87- Sion VS *  

Dimanche 30 avril 2017 à 17h00 - Théâtre Alizé - Rte de Rides 87 - Sion VS 

Pour plus de renseignement, consultez le site de l'ARAVOH!

Si vous ne désirez plus recevoir ces newsletters, faites-le nous savoir en contactant Ariane Beldi à l'adresse suivante: ariane@ariane-beldi.ch






This email was sent to <<Addresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Groupe d'accueil de Crans · 9, rue Antoine-Saladin · Crans-près-Céligny 1299 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp