Copy
Canadian Virtual Hospice | Portail palliatif canadien
Infolettre -- Février-mars 2013

PLEINS FEUX SUR
L’INSUFFISANCE CARDIAQUE EN SOINS PALLIATIFS
On estime à 400 000 le nombre de Canadiens qui souffrent d’insuffisance cardiaque chaque année. On reconnaît de plus en plus qu’une approche palliative peut améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de maladie cardiaque avancée. Pour souligner le Mois du cœur, le Portail palliatif vous invite à découvrir des ressources intéressantes dans ce nouveau domaine des soins palliatifs.

Pour les professionnels
DISCUTER DES PROBLÈMES DE FIN DE VIE AVEC DES PATIENTS SOUFFRANT D’INSUFFISANCE CARDIAQUE AVANCÉE
Patricia H. Strachan (inf. aut., Ph. D., professeure agrégée à l’École de sciences infirmières de l’Université McMaster) décrit les aspects problématiques de la communication avec des patients atteints d’insuffisance cardiaque avancée et les approches à prendre.

Pour les professionnels
SOINS PALLIATIFS POUR LES PATIENTS SOUFFRANT D’INSUFFISANCE CARDIAQUE

Pour tout le monde
QUESTIONS-RÉPONSES
  • À quoi faut-il s'attendre en cas d'insuffisance cardiaque congestive? Voyez notre réponse.
  • Mon père est atteint de plusieurs maladies chroniques et a récemment été hospitalisé pour le traitement de ses symptômes. Il y a tellement de hauts et de bas; sa santé change de jour en jour. À quoi faut-il s’attendre? Voyez notre réponse.

ACTUALITÉS

WEBINAIRE DU PORTAIL CANADIEN EN SOINS PALLIATIFS
Si vous avez raté notre récent webinaire sous le thème « Hope, Demoralization, and Depression in Patients and Families » ou si vous désirez réentendre la discussion avec les experts du Portail, Glen Horst (M.Div, D.Min., B.A., conseiller en soins spirituels) et Fred Nelson (M. Tr. Soc., RSW, consultant en services psychosociaux), vous retrouverez le tout dans l’Audiovidéothèque. Le webinaire portait sur:
  • les expériences démoralisantes des personnes gravement malades;
  • comment redéfinir l’espoir à mesure que la maladie progresse;
  • reconnaître et traiter la dépression.
Avez-vous un sujet de webinaire à proposer à nos experts? Communiquez avec nous!

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT DU PCCC
Le Partenariat canadien contre le cancer lance deux appels à manifestation d’intérêt, l’un sur les soins palliatifs et de fin de vie, et l’autre, sur le vécu et l’amélioration de la situation des patients. Dans les deux cas, la date limite est fixée au 28 février 2013.

PARTICIPEZ À LA CONVERSATION :
Qu’est-ce qu’il y a de mieux en matière de soins de fin de vie et comment y parvenir?
L’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, en collaboration avec des spécialistes en soins de fin de vie, veut instituer un dialogue avec la population ontarienne dans le but d’améliorer les soins de fin de vie. Pour apporter votre contribution à l’amélioration des soins de fin de vie en Ontario, consultez ce site.

INVITATION À RÉFLÉCHIR À L’INTÉGRATION DES SOINS DE FIN DE VIE
L’initiative Aller de l’avant de la Coalition pour des soins de vie de qualité vient de publier deux documents pour nourrir la réflexion sur l’intégration des soins palliatifs dans les services de soins de santé communautaires : Intégrer la philosophie des soins palliatifs à la gestion des maladies chroniques limitant l’espérance de vie : qui, comment, et quand? et Coût-efficacité des soins palliatifs : analyse de la documentation. Vous pouvez faire part de vos commentaires par courriel info@hpcintegration.ca.

BIENVENUE DANS L’ÉQUIPE – SHANE SINCLAIR
Nous sommes heureux d’annoncer que Shane Sinclair (Ph. D.), coordonnateur des soins spirituels au Tom Baker Cancer Centre de Calgary (Alberta), s’est joint à l’équipe du Portail palliatif. En plus de ses 13 années d’expérience comme fournisseur de soins spirituels à des patients en oncologie et en soins palliatifs, Shane est le récipiendaire du Prix d’excellence en recherche de l’Association canadienne des soins spirituels pour l’année 2012 et a récemment obtenu une bourse des IRSC pour son projet de recherche intitulé Understanding Compassion : An empirical approach to cancer care patient’s perspectives and experiences of compassion at the end of life.

NOUVELLE ÉTUDE SUR LA COMMUNICATON
Harvey M. Chochinov (M.D., Ph. D., FRCS) et son équipe ont publié dans la revue Cancer une nouvelle étude sur l’efficacité de la communication et des soins psychosociaux chez les fournisseurs de soins de santé. Lire : Health Care Provider Communication: An Empirical Model of Therapeutic Effectiveness.

LA BROSSE À DENTS À SUCCION
Sarah Brown (B.Sc., inf. aut., MN) de l’équipe du Portail palliatif est coauteure avec d’autres spécialistes d’universités et d’écoles de médecine dentaire canadiennes d’une étude parue récemment qui démontre que les brosses à dents à succion et les brosses à dents manuelles sont tout aussi efficaces pour réduire les taux de pneumonie chez les adultes souffrant de dysphagie. Lire : Suction Toothbrush Use for Dependent Adults with Dysphagia dans le Journal canadien d’hygiène dentaire.

FÉLICITATIONS À LOUISE HANVEY!
Louise Hanvey, directrice du projet national sur la planification préalable des soins au Canada, a reçu, le 25 janvier dernier, le prix d’excellence de la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada dans la catégorie Défense des intérêts. Ce prix récompense les efforts de Mme Hanvey pour faire progresser le dossier des soins palliatifs au Canada et son dévouement envers la réussite du projet canadien sur la planification préalable des soins.

PHASE 3 DU PROJET PALLIUM
Kathryn Downer prend la direction nationale du projet Pallium. Pallium recentre ses énergies sur l’action communautaire à l’échelon national et international et procède à une refonte de son excellent cours sur les approches essentielles en soins palliatifs et de fin de vie (Learning Essential Approaches to Palliative and End of Life Care, ou LEAP) et du Pallium Palliative Pocketbook. En mettant l’accent sur la collaboration interprofessionnelle, LEAP promet d’offrir une approche uniforme pour l’amélioration des soins palliatifs au Canada. Renseignez-vous sur les actualités du Projet Pallium.

QUÉBEC S’APPRÊTE À LÉGIFÉRER POUR ENCADRER L’AIDE MÉDICALE À MOURIR
Un comité de juristes experts mandaté par Québec recommande que les personnes souffrant d’une maladie incurable ou dégénérative puissent demander une aide médicale à mourir. Cette recommandation fait suite à un rapport historique qui fut déposé à Québec en mars dernier et qui ouvrait la porte, dans des circonstances exceptionnelles, à l’aide médicale à mourir pour les malades en phase terminale lorsque le patient le désire. Pour Alberte Déry, présidente du Réseau québécois de soins palliatifs, l’aide médicale à mourir n’est pas un soin et ne peut être considérée dans le contexte de la philosophie des soins palliatifs.

DE QUOI DISCUTE-T-ON DANS NOTRE COMMUNAUTÉ?
Chaque jour, nos forums de discussion offrent à des tas de gens un lieu sûr et accueillant pour discuter de leurs difficultés, de ce qui les inspire, de leur amour et de leurs pertes. Pour citer un de nos membres, « ce forum me fait l’effet d’une grosse douillette confortable quand j’ai besoin de réconfort [...] ». Un autre a écrit « Je n’ai pas de réponse à donner, mais je veux simplement offrir mon amitié ». Nos membres sont prêts à vous accueillir. Voici quelques exemples de conversations récentes :

TRADITIONS, COMFORT, HOT CHOCOLATE, AND CHEEZ WHIZ ON TOAST
Dans cette nouvelle contribution à notre section Vos histoires, une mère parle des traditions de sa famille les jours de mauvais temps, de l’impression douce-amère qu’elles laissent depuis la mort de sa fille et de l’importance qu’elles ont encore.

RÉCENTES NOMINATIONS
  • Dr Larry Librach – Responsable scientifique principal, Point de vue des patients, Partenariat canadien contre le cancer;
  • Scott R. Secord - Directeur, Approche axée sur la personne, Partenariat canadien contre le cancer;
  • Kristine Votova – Responsable scientifique, CARENET;
  • Dr Ann Syme – Directrice, Research Institute of Palliative End of Life Care, Covenant Health, Edmonton (Alberta);
  • Dr Konrad Fassbender – Directeur scientifique, Research Institute of Palliative End of Life Care, Covenant Health, Edmonton (Alberta).

À L’AGENDA

27 février, 2013 - 5TH ANNUAL INNOVATIONS IN SUPPORTIVE CANCER CARE IN WESTERN CANADA, Inscription et renseignements : debra.oberman@cancercare.mb.ca.

24-26 avril 2013 - CONGRÈS ANNUEL 2013 DE L’ASSOCIATION CANADIENNE D’ONCOLOGIE PSYCHOSOCIALE: Connecting with Intention in Psychosocial Oncology, Ottawa (Ontario).

28-30 avril 2013 - CONGRÈS ANNUEL 2013 D’HOSPICE PALLIATIVE CARE ONTARIO, Ottawa (Ontario).

5-7 mai 2013 - 2e CONGRÈS INTERNATIONAL FRANCOPHONE DE SOINS PALLIATIFS:
À la rencontre de nos diversités : vers des soins palliatifs pour tous, Montreal (Quebec).

9 mai 2013 - ALBERTA HEALTH SERVICES 14TH ANNUAL MARY O'CONNOR PALLIATIVE & HOSPICE CARE CONFERENCE -
ANNULÉ.

22-24 mai 2013 – ATELIER SUR LA THÉRAPPIE DE LA DIGNITÉ, Winnipeg (Manitoba. Date limite d’inscription : 10 avril 2013. Renseignements : mpcru@cancercare.mb.ca.

2-3 juin 2013 - CONGRÈS ANNUEL 2013 DE LA BRITISH COLUMBIA HOSPICE PALLIATIVE CARE ASSOCIATION: Moving Forward Together - Collaborating with Creativity and Compassion, Richmond (Colombie-Britannique).

13-14 juin 2013 - CONGRÈS ANNUEL 2013 DE LA SASKATCHEWAN HOSPICE PALLIATIVE CARE ASSOCIATION: Out of the Shadows - Extending the Boundaries of Hospice Palliative Care, Regina (Saskatchewan).


CONTACTEZ-NOUS
  • Pour vous renseigner sur nos dépliants, signets et webinaires gratuits.
  • Pour suggérer une histoire à raconter.
  • Pour nous faire savoir ce qui se passe en soins palliatifs dans votre région.

Aimez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez-nous sur LinkedIn
Regardez-nous sur YouTube

Ce courriel a été envoyé à <<Email Address>>. Vous avez reçu ce courriel parce que vous avez demandé à recevoir l'infolettre du Portail palliatif sur le site Portail canadien en soins palliatifs ou en vous inscrivant à un tirage du Portail canadien en soins palliatifs.  Consultez la politique de confidentialité. Vous pouvez vous retirer de notre liste de diffusion ou modifier vos paramètres en tout temps ou, si vous avez des questions nous les transmettre par courriel.

Copyright (C) 2013 info@virtualhospice.ca All rights reserved.
(C) Portail canadien en soins palliatifs, 2013