Copy
Canadian Virtual Hospice | Portail palliatif canadien
INFOLETTRE -- janvier 2014
  PLEINS FEUX SUR
L'ACTUALITÉ EN SOINS PALLIATIFS

Il se passe beaucoup de choses dans le monde des soins palliatifs en ce début d’année. Débats politiques, financement de la recherche, demandes de participants pour des études… Cette infolettre sera consacrée aux actualités du domaine. Une édition spéciale de l'Infolettre vous parviendra le 6 février.
LE PRÉSIDENT DU PORTAIL PALLIATIF S’ILLUSTRE POUR SES TRAVAUX EN 2013
Les travaux du Dr Harvey Max Chochinov, président du Portail palliatif, comptent parmi les percées les plus remarquables des chercheurs de la Société canadienne du cancer en 2013. Le Dr Chochinov obtient cette reconnaissance pour avoir conçu et expérimenté une manière facile pour les professionnels de la santé de manifester plus d’empathie envers leurs patients et d’avoir pour eux une considération qui dépasse leur maladie.
 
LES POLITICIENS FÉDÉRAUX DÉBATTRONT D’UNE STRATÉGIE DE SOINS PALLIATIFS
Le député Charlie Angus (Timmins-Baie James) a présenté une motion sur les soins palliatifs à la Chambre des communes. Cette motion enjoint au gouvernement fédéral d’adopter une stratégie pancanadienne de soins palliatifs et de fin de vie, en travaillant avec les provinces et les territoires à l’élaboration d’un modèle souple et intégré de soins palliatifs. La motion sera débattue à la reprise des travaux parlementaires, plus tard ce mois-ci. Elle récolte déjà des appuis au sein de plusieurs partis.
 
TROUSSE DE LA LONG TERM CARE ALLIANCE
À la demande générale, la période de disponibilité de la trousse Quality Palliative Care in Long Term Care Toolkit a été prolongée. Cette nouvelle ressource facilite la mise en place des soins palliatifs dans les foyers de soins de longue durée. C’est la première ressource du genre au Canada et l’une des seules qui existent à l’échelle internationale. La Long Term Care Alliance est dirigée par la Dre Mary Lou Kelley de l’Université Lakehead.
 
iPAL – UNE NOUVELLE APPLI GRATUITE EN SOINS PALLIATIFS
L’équipe de soins palliatifs de Providence Health a créé une application Web gratuite pour aider les professionnels au niveau de l’évaluation, de la prise en charge, de la planification et de la communication. La Dr Romayne Gallagher, membre de l’équipe du Portail palliatif, a joué un rôle de premier plan dans l’équipe de développement. Une version révisée est en préparation, et l’équipe sollicite les commentaires des utilisateurs.
 
PARUTION PROCHAINE D’UN ATLAS MONDIAL DES SOINS PALLIATIFS
eHospice International s’apprête à lancer un atlas mondial des soins palliatifs (Global Atlas of Palliative Care at the End of Life). Il sera publié par l’Organisation mondiale de la Santé en collaboration avec l’Alliance mondiale pour les soins palliatifs.
 
CANCERCHATCANADA CRÉE UN NOUVEAU GROUPE DE SOUTIEN EN LIGNE
CancerChatCanada, en partenariat avec Cancer de l’ovaire Canada, est en train de mettre en place un nouveau groupe de soutien pour les femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire. Les rencontres commenceront en février et s’étaleront sur dix semaines. Les femmes qui pourraient profiter d’un tel soutien avec un accompagnateur professionnel peuvent s’inscrire par courriel  ou  par téléphone, au 418 525-4444 poste 20685.
 
QUAND UNE PROFESSIONNELLE DE LA SANTÉ PERD UN ENFANT
L’infirmière et chercheuse Pamela Katz Ressler parle de la mort de son jeune fils décédé à l’adolescence dans The Children Who Didn't Survive. Son expérience montre comment une professionnelle de la santé compose avec la mort, le deuil et le souvenir, et ce que la mort d’un enfant peut nous enseigner.
 
TÉMOIGNAGE PRIMÉ POUR UNE BÉNÉFICIAIRE DU PORTAIL PALLIATIF
Quand l’Inforoute Santé du Canada a demandé aux Canadiens comment la technologie leur venait en aide, Tracie Stinson de Burnaby a raconté comment, laissée seule par deux décès, elle s’est tournée vers Internet en quête de réconfort. Son témoignage de sa découverte des forums de discussion du Portail palliatif et du soutien qu’elle y a trouvé lui a valu un prix de 500 $. Devenue un maillon important de la communauté du Portail palliatif, Tracie apporte un soutien inestimable aux gens qui en ont besoin.  
 
RÉSEAU DE SOINS AUX PERSONNES ÂGÉES – PROGRAMMES DE FINANCEMENT POUR CHERCHEURS ET ÉTUDIANTS
TVN – le réseau pour l’amélioration des soins aux personnes âgées en perte d’autonomie – offre plusieurs programmes de financement dans le domaine des soins palliatifs. Les premières dates limites approchent :
 
PARTICIPANTS DEMANDÉS POUR UNE ÉTUDE SUR LES ADULTES QUI PRENNENT SOIN DE LEURS PARENTS
Des chercheurs de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto veulent mieux comprendre comment les adultes qui prennent soin de leurs parents trouvent du soutien sur Internet. Les responsables de l’étude aimeraient en apprendre davantage sur leurs rapports avec des personnes qui vivent des situations similaires. L’étude repose sur un questionnaire en ligne d’une durée de 30 minutes. Les participants qui le désirent seront ensuite appelés à se soumettre à une brève entrevue par téléphone. Cliquez pour plus de renseignements sur cette eacute;tude ou contactez Marina Bastawrous.
 
PARTICIPANTS DEMANDÉS POUR UNE ÉTUDE SUR LE DEUIL CHEZ LES ADULTES
Une chercheuse canadienne de l’Université du Maryland veut trouver le meilleur moyen de venir en aide aux personnes qui perdent un être cher. Elle teste une intervention écrite pour les personnes qui se considèrent spirituelles ou religieuses. Cette étude est menée par l’entremise d’Internet et en anglais seulement. Pour participer, vous devez avoir perdu un être cher dans les cinq dernières années et ne pas encore vous en être remis. La religion ou la spiritualité doit aussi avoir une certaine importance pour vous. On vous demandera de remplir plusieurs questionnaires et de faire un exercice de rédaction de 20 minutes à trois reprises en une semaine. Cliquez pour plus de reseignements sur cette eacute;tude ou contactez la Dre Michelle Pearce.
 
NOUVELLE ÉDITION D’UN MANUEL BIEN CONNU DANS LE MILIEU INFIRMIER
L’Edmonton Zone Palliative Care Program annonce la sortie de la 4e édition de 99 Common Questions (and more) about Hospice Palliative Care: A Nurse's Handbook. Ce manuel est distribué gratuitement, sous la forme d’un PDF interactif. Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé de partout au Canada, cet ouvrage vise à renforcer les capacités et la confiance des prestataires de soins palliatifs.
 
NOUVEAUX CRITÈRES D’ADMISSION POUR UN COURS AVANCÉ D’ONCOLOGIE/SOINS PALLIATIFS
L’Institut de Souza et la Faculté de médecine de l’Université de Windsor offriront en partenariat un cours pratique novateur de niveau avancé en oncologie/soins palliatifs. Les demandes sont présentement acceptées pour l’automne 2014, avec de nouveaux critères d’admission. Le programme est maintenant ouvert aux professionnels de la santé qui possèdent un baccalauréat avec spécialisation dans le domaine des soins de santé et au moins deux années d’expérience pertinente.
 
LE GOUVERNEUR GÉNÉRAL REND HOMMAGE À UN RÉVISEUR DU PORTAIL PALLIATIF
Le Dr Raymond Currie, doyen émérite de l’Université du Manitoba, est le réviseur de la plate-forme L’Échange du Portail palliatif. Il est aussi l’un des 12 bénévoles récompensés par le gouverneur général David Johnson pour leur compassion et leur engagement exemplaires. Le Dr Currie a servi sa communauté au sein de RESOLVE et de la Prairieaction Foundation, de Villa Rosa (refuge pour mères célibataires), de l’Hospice & Palliative Care Manitoba et de la Fondation Winnipeg.
 
INNOVATION AU SERVICE DES PATIENTS : LE Dr CORNELIUS WOELK SE DISTINGUE
Le Dr Cornelius Woelk, membre de l’équipe clinique du Portail palliatif, s’est fait remarquer pour avoir su innover dans sa pratique communautaire. Ayant constaté que les temps d’attente pour le diagnostic et le traitement du cancer étaient une autre source de souffrances, le Dr Woelk et ses collègues ont trouvé une solution pour les réduire au minimum.
 
À  L'AGENDA


23-24 janvier 2014 – Réunion annuelle de la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada, Ottawa, Ontario

25-26 février 2014 - Long Term Care Research Education Day, Ontario Long Term Care Association, Toronto, Ontario

10 avril 2014 – OHCA Symposium, Ontario Home Care Association, Mississauga, Ontario

27-29 avril 2014 - 2014 - Annual Hospice Palliative Care Ontario Conference, Richmond Hill, Ontario

30 avril-1er mai 2014 – Congrès de l’Association canadienne d’oncologie psychosociale, Winnipeg, Manitoba

8-10 juin 2014 - Achieving Excellence Together 2014 Conference, Centres d’accès aux soins communautaires (CASC), Toronto, Ontario

9-12 septembre 2014 – 20e Congrès international sur les soins palliatifs, Montréal, Québec


 
CONTACTEZ-NOUS

Aimez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez-nous sur LinkedIn
Regardez-nous sur YouTube

Ce courriel a été envoyé à <<Email Address>>. Vous avez reçu ce courriel parce que vous avez demandé à recevoir l'infolettre du Portail palliatif sur le site Portail canadien en soins palliatifs ou en vous inscrivant à un tirage du Portail canadien en soins palliatifs.  Consultez la politique de confidentialité. Vous pouvez vous retirer de notre liste de diffusion ou modifier vos paramètres en tout temps ou, si vous avez des questions nous les transmettre par courriel.

Copyright (C) 2014 info@virtualhospice.ca All rights reserved.
(C) Portail canadien en soins palliatifs, 2014