Copy
Canadian Virtual Hospice | Portail palliatif canadien
INFOLETTRE --  Novembre 2015
  EN VEDETTE :
LA NOUVELLE MINISTRE FÉDÉRALE DE LA SANTÉ RACONTE L’HISTOIRE DE LA MORT DE SON ENFANT
« Aucune autre date ne suscite plus d’émotions chez moi que celle du 11 mars. C’est l’anniversaire de la pire journée de ma vie. C’est ce jour-là, le 11 mars 1991, que notre premier enfant, Emily, est décédé très subitement dans la République du Niger, en Afrique de l’Ouest. » Le 4 novembre 2015, l’honorable Jane Philpott est devenue la nouvelle ministre de la Santé du Canada. Son histoire (en anglais). Sa biographie.
 
NOUVEAUTÉS DU PORTAIL PALLIATIF


POUR TOUT LE MONDE
NOUVEAU RÉCIT DANS « VOS HISTOIRES » - THE YEAR I RAN AWAY FROM CHRISTMAS
À l’approche des Fêtes, voici une belle histoire de l’auteure Judy Wark sur l’art de composer avec la perte d’un être cher en période de réjouissances. Dix jours avant Noël, Judy a téléphoné à son agence de voyages et a demandé qu’on lui trouve « une plage, un buffet et un vol direct ». Dans ce récit en anglais intitulé « The Year I Ran Away from Christmas: A Mother’s Perspective on Grief and the Holidays », elle raconte son premier Noël après la mort de son mari. Son évasion dans un tout inclus à Cuba lui a-t-elle été utile? Réponse dans son récit.

POUR LES PROFESSIONNELS
NOUVELLE AFFICHE SUR L’ÉCHANGE – IMPROVING CARE OF THE ELDERLY 
Étant donné la proximité entre les soins palliatifs et les soins gériatriques aux personnes âgées en fin de vie, la collaboration entre ces deux disciplines est importante. Daphna Grossman M.D. a publié sur L’Échange une présentation par affiche intitulée « Enhancing Communication Amongst Health Care Professionals in End-of-Life Care: Correlating the PPS and CFS », où elle présente un outil clinique qui rendra interchangeables les scores obtenus sur l’Échelle de performance palliative et l’Échelle de fragilité clinique.

POUR LES PROFESSIONNELS
NOUVEAU COURS – TUMEURS CÉRÉBRALES : SOUTENIR LES PATIENTS ET LES AIDANTS DURANT TOUTE LA TRAJECTOIRE DE SOINS
La Fondation des tumeurs cérébrales et Pallium Canada se sont associés pour créer un cours d’autoformation en ligne d’une heure pour les prestataires de soins sur l’accompagnement des patients atteints d’une tumeur cérébrale et leurs aidants. Ce cours intitulé Brain Tumour Care: Supporting Patients and Caregivers Through the Care Trajectory course se décompose en quatre parties : pré-réflexion, soutenir les patients et les aidants durant toute la trajectoire de soins, post-réflexion et volonté de changement. GRATUIT pour les 200 premiers inscrits et 75 $ pour les autres. Il faut ouvrir un compte sur Pallium pour accéder au cours.
 

POUR TOUT LE MONDE
NOUVELLE RESSOURCE – INFOGRAPHIE DE L’OMC SUR LES SOINS PALLIATIFS

L’Organisation mondiale de la Santé a créé une infographie intitulée « Améliorer l’accès aux soins palliatifs ». Ce document définit les soins palliatifs, expose les lacunes et les obstacles à leur mise en œuvre et suggère aux pays des moyens d’améliorer l’accès aux soins palliatifs. Disponible en anglais, en français, en arabe, en chinois, en russe et en espagnol.

POUR LES PROFESSIONNELS
NOUVELLE RESSOURCE – SOINS AUX PERSONNES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

Un document préliminaire de l’Association européenne de soins palliatifs intitulé « Defining consensus norms for palliative care of people with intellectual disabilities in Europe » donne des orientations en matière de pratique, de politique et de recherche clinique concernant les soins palliatifs aux personnes présentant une déficience intellectuelle. Ce document repose sur des données probantes et sur un consensus européen. Il ouvre la voie à des changements en matière de politique et de pratique.

POUR TOUT LE MONDE
NOUVELLE VIDÉO – PALLIATIVE MYTHS – EPISODE 2
Vrai ou faux : les soins palliatifs, c’est seulement pour les personnes âgées. Pallium Canada donne la réponse dans ce deuxième épisode d’une série de vidéos sur les mythes entourant les soins palliatifs. Cette courte vidéo animée (en anglais) déboulonne cinq mythes entourant les soins palliatifs.

POUR LES PROFESSIONNELS
NOUVELLE RESSOURCE – PROFESSIONAL QUALITY OF LIFE SCALE (ProQOL)
ProQOL est une échelle de mesure de la qualité de vie professionnelle. C’est l’outil le plus souvent utilisé pour mesurer les effets positifs et négatifs auxquels on s’expose lorsque l’on aide des personnes en situation de souffrance ou de traumatisme. L’échelle ProQOL a été mise au point par Beth Hudnall Stamm, Ph.D., diplômée de l’Appalachian State University et de l’Université du Wyoming.

ACTUALITÉS

RÉVISION DU MANDAT DU COMITÉ FÉDÉRAL SUR L’AIDE MÉDICALE À MOURIR

 
Le gouvernement libéral a demandé au comité présidé par le Dr Harvey Max Chochinov de poursuivre ses consultations auprès des Canadiens sur l’aide médicale à mourir. Conformément à son mandat révisé, le comité présentera les résultats de ses consultations plutôt que des options législatives. Il remettra son rapport aux ministres fédéraux de la Santé et de la Justice le 15 décembre 2015.

LE Dr HAL SIDEN COURONNÉ D’UN PRESTIGIEUX PRIX
Félicitations au Dr Hal Siden qui a reçu le prestigieux Prix du Dr Parminder Singh remis par la BC Pediatric Society (BCPS) pour ses travaux avant-gardistes dans le domaine de la pédiatrie. Le Dr Siden a reçu ce prix au dîner de l’assemblée générale annuelle de la BCPS, le 13 novembre.

LAURÉATS 2015 DE L’ASSOCIATION CANADIENNE DE SOINS PALLIATIFS



 
Félicitations aux lauréats de l’ACSP : Prix d’excellence – Brenda Hearson, infirmière clinicienne spécialisée du Portail palliatif; Prix d’excellence en pédiatrie – Dr Betty Davies; Prix des médias – Sharon Kirkey; Prix du champion Balfour Mount – Dr Ina Cummings. Un hommage particulier pour accomplissement exceptionnel a été fait à Ian Bos, qui a traversé le Canada à pied d’un bout à l’autre pour la cause des soins palliatifs. Les prix ont été remis à l’occasion du congrès annuel de l’ACSP à Ottawa.

L’ASSOCIATION CANADIENNE DE SOINS PALLIATIFS A UN NOUVEAU PRÉSIDENT
Rick Firth a été nommé à la présidence du conseil d’administration de l’ACSP lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, tenue en octobre. Directeur général d’Hospice Palliative Care Ontario. Rick siège au conseil de l’ACSP depuis 2009. L’assemblée a également confirmé MM. Val Pauley et Jeff Christiansen dans leurs postes respectifs de vice-président et de secrétaire-trésorier.

CANCERCHAT CANADA ENTRE DE NOUVELLES MAINS

En date d’octobre, CancerChat Canada (CCC) est passé dans le giron du De Souza Institute, à l’University Health Network de Toronto. CCC était précédemment administré par la BC Cancer Agency avec la collaboration d’autres agences du cancer. Merci à Joann Stephens qui a piloté le développement et la croissance de CCC durant plusieurs années ainsi qu’à Heather Rennie qui a pris CCC sous son aile et qui assure sa continuité au De Souza Institute. CCC offre gratuitement des groupes de soutien en ligne aux Canadiens touchés par le cancer.

NOMINATIONS À LA DIRECTION DU GROUPE D’INTÉRÊT DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS EN SOINS PALLIATIFS CANADIENS (GI-SPC)
Le GI-SPC annonce la composition de son comité de direction : Patty McQuinn, présidente; Jacquie Peden, vice-présidente; Judy Simpson, ancienne présidente; Julia Johnston, secrétaire-trésorière; Janice Nesbitt, coordonnatrice des communications; Nicole Hamming et Melody Mayberry, coreprésentantes de l’Est; Lori Rietz, représentante du Centre; Carleen Brennais et Shari Young, coreprésentantes de l’Ouest; et Katherine MacArthur, représentante du Nord. Pour plus de détails ou pour vous joindre au groupe.

ANNONCES EN MATIÈRE DE SOINS PALLIATIFS AU QUÉBEC ET AU MANITOBA
Le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette, a annoncé un investissement supplémentaire de 10 millions de dollars par année pour améliorer les services de soins palliatifs au Québec au cours des cinq prochaines années. Dans son discours du Trône prononcé le 15 novembre 2015, le gouvernement du Manitoba a annoncé son soutien à la création d’une nouvelle chaire de recherche en soins palliatifs à lʼUniversité du Manitoba et réaffirmé son engagement envers le Centre international pour la dignité et les soins palliatifs.

STAGE POSTDOCTORAL À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Le Centre de psycho-oncologie de l’Université de Montréal est à la recherche de candidats pour un stage postdoctoral de deux ans dans le cadre d’un projet de recherche sur le statut psychoaffectif à long terme chez des survivants d’une leucémie. L’examen des candidatures commencera début janvier 2016.
 

NOTRE COMITÉ DE LECTURE NATIONAL S’AGRANDIT
Le Portail palliatif accueille le Dr Hal Siden et Heather Jewers au sein de son comité de lecture. Hal est un expert bien connu en soins palliatifs pédiatriques; il est le directeur médical de Canuck Place, le premier établissement de soins palliatifs pour enfants en amérique du nord, situé à Vancouver. Heather est professeure adjointe à l’école de sciences infirmières de l’Université St. Francis Xavier. Anciennement consultante en soins palliatifs, elle intervenait dans le développement des soins cliniques, des programmes et des politiques ainsi que dans la formation en soins palliatifs. Hal et Heather reliront les articles soumis à L’Échange.
 

À L’AGENDA


1er décembre 2015. Trinity Western University's Nursing Networking Cafe. Le conseiller en soins spirituels du Portail palliatif, Shane Sinclair, prononcera une conférence intitulée « From Credence to Competence: Developing an Evidence Base for Compassionate Care ».

10 janvier 2016. Date limite pour les propositions de communications pour le congrès de l’Association canadienne d’oncologie psychosociale, qui se tiendra du 11 au 13 mai 2016 à Halifax (Nouvelle-Écosse), sous le thème « Generation Y to Older Adults – Psychosocial Care Across the Ages ».

15 janvier 2016. Date limite pour les propositions de présentations par affiche et de communications au congrès d’Hospice Palliative Care Ontario, qui se tiendra du 17 au 19 avril 2016 à Richmond Hill (Ontario), sous le thème « Putting the Pieces Together - Collaborating for Quality Hospice Palliative Care in Ontario ».

21-22 janvier 2016. Assemblée annuelle de la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité, Ottawa (Ontario).

13-16 avril 2016. Congrèes annuel de l’Association for Death Education and Counseling, Minneapolis (Minnesota).

17-19 avril 2016. Congrès annuel d’Hospice Palliative Care Ontario, Richmond (Ontario).
hpco.ca/conference2016

28-29 avril 2016. Congrès de l’Association de soins palliatifs du Nouveau-Brunswick, Fredericton (Nouveau-Brunswick).

11-13 mai 2016. Congrès de l’Association canadienne d’oncologie psychosociale, Halifax (Nouvelle-Écosse).

12-14 mai 2016. Société canadienne des médecins de soins palliatifs, Advanced Learning in Palliative Medicine Conference, Ottawa (Ontario).

 
CONTACTEZ-NOUS

Aimez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez-nous sur LinkedIn
Regardez-nous sur YouTube

 Suivez-nous sur Google+
 Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Pinterest

Ce courriel a été envoyé à Marissa@virtualhospice.ca. Vous avez reçu ce courriel parce que vous avez demandé à recevoir l'infolettre du Portail palliatif sur le site Portail canadien en soins palliatifs ou en vous inscrivant à un tirage du Portail canadien en soins palliatifs.  Consultez la politique de confidentialité. Vous pouvez vous retirer de notre liste de diffusion ou modifier vos paramètres en tout temps ou, si vous avez des questions nous les transmettre par courriel.
      

Copyright (C) 2015 info@virtualhospice.ca All rights reserved.
(C) Portail canadien en soins palliatifs, 2015