Copy
Canadian Virtual Hospice | Portail palliatif canadien
INFOLETTRE -- avril 2015
  PLEINS FEUX SUR
LE SOUTIEN AUX AIDANTS

Les proches aidants jouent un rôle essentiel au Canada. Certes, s’occuper d’un membre de la famille ou d’un ami proche peut être très gratifiant, mais cela peut aussi s’avérer exceptionnellement exigeant. Trouver l’équilibre entre ses tâches d’aidant et sa vie personnelle et professionnelle peut avoir des conséquences sur la santé financière, émotionnelle et personnelle de l’aidant. Cette édition de l’Infolettre présente des articles et des ressources pour les aidants.
 
POUR TOUT LE MONDE
NOUVELLE QUESTION-RÉPONSE – DONNER DU SOUTIEN À DISTANCE
J’habite loin d’un ami qui soigne son père mourant. Comment puis-je le soutenir de si loin? Lisez notre réponse.

POUR LES PROFESSIONNELS
QUESTION-RÉPONSE – SÉANCES DE VERBALISATION
Que peuvent faire les personnes soignantes dans les milieux de travail où les séances de verbalisation post-décès et les services d’accompagnement dans le deuil n’existent pas? Lisez notre réponse.
 

POUR TOUT LE MONDE
JOURNÉE NATIONALE DES PROCHES AIDANTS FAMILIAUX
La Journée nationale des proches aidants familiaux, le 7 avril, souligne les contributions inestimables que les familles, amis et autres aidants font au quotidien lorsqu’ils concilient leurs tâches d’aidants et leur vie professionnelle. En reconnaissance de cette journée, la Coalition canadienne des proches aidants diffusera une série de balados pour donner des stratégies et des outils aux aidants. Une séance de clavardage sur Twitter est également prévue. Pour participer à cette conversation nationale, ajoutez le mot-clic #careandwork à vos tweets.

POUR TOUT LE MONDE
VIDÉO ÉMOUVANTE - I’LL KEEP GETTING UP
Kim Grant de Winnipeg a perdu sa fille des suites d’un cancer à l’âge de 23 ans. Elle raconte son histoire dans cette vidéo intitulée I’ll Keep Getting Up: Karalee’s Choice. Elle y explique comment elle s’est occupée de sa fille à la maison jusqu’à la fin.

POUR TOUT LE MONDE
RESSOURCES ET OUTILS POUR LES AIDANTS
  • Le Portail canadien en soins palliatifs a produit une série de vidéos qui expliquent en détail comment accomplir les tâches de soins les plus courantes. Ces courtes vidéos vous permettront d’offrir les meilleurs soins possible, en toute sécurité.
  • Servez-vous de nos Forums de discussion pour faire connaissance avec des aidants confrontés aux mêmes réalités que vous. Communiquez avec nos modératrices, Katherine Cullihall (katherine@portailpalliatif.ca) ou Colleen Young (colleen@portailpalliatif.ca) si vous avez besoin d’aide pour démarrer.

POUR TOUT LE MONDE
RESSOURCES POUR LES AIDANTS DES PREMIÈRES NATIONS


NOUVEAUTÉS DU PORTAIL PALLIATIF


POUR LES PROFESSIONNELS
UN NOUVEAU MODÈLE POUR DISCUTER DE SOINS PALLIATIFS
Pippa Hawley, M.D. (Université de la Colombie-Britannique) a publié sur L’Échange un nouvel article intitulé Le « Nœud papillon » des soins palliatifs : un modèle pour le XXIe siècle. Elle y propose un modèle dont les prestataires de soins peuvent s’inspirer pour susciter la discussion sur les soins palliatifs lorsque la guérison est peu probable, mais pas impossible.

POUR LES PROFESSIONNELS
NOUVEAU SUR L’ÉCHANGE : WHERE TO DIE: WHO’S CHOOSING?
Where to Die: Who’s Choosing? est une nouvelle affiche scientifique réalisée par Fred Burge, M.D., de l’Université Dalhousie. L’affiche du Dr Burge présente les facteurs à considérer lorsqu’un patient atteint d'une maladie avancée se prononce sur l’endroit où il veut mourir.

POUR TOUT LE MONDE
NOUVELLE QUESTION-RÉPONSE – MALADIE AVANCÉE DU FOIE
À quoi faut-il s'attendre en cas de maladie avancée du foie? Lisez notre réponse.

POUR TOUT LE MONDE
RESSOURCES POUR LES AÎNÉS LGBT EN FIN DE VIE
L’Université Simon Fraser a récemment mis en ligne le site LGBT End-of-Life Conversations pour venir en aide aux aînés à la recherche d’outils et de services pour les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres.

POUR TOUT LE MONDE
NOUVELLE RESSOURCE – PRESTATIONS D’INVALIDITÉ DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA EN CAS DE MALADIE TERMINALE
Vous souffrez d’une maladie grave et prolongée? Vous connaissez quelqu’un dans cette situation? Sachez qu’il est possible d’obtenir de l’aide financière par l’entremise des prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada. On peut faire une demande sur le site internet de Service Canada.
 

ACTUALITÉS


BIENVENUE À L’AÎNÉE BETTY MCKENNA
L’équipe du Portail palliatif comptera désormais une aînée en résidence en la personne de Betty McKenna. L’Aînée Betty posera un regard autochtone sur le contenu du Portail. Elle est aussi aînée en résidence du Conseil des écoles publiques de Regina pour l’éducation des Premières Nations et des Métis, et aînée-accompagnatrice de RESOLVE Saskatchewan.

C’EST IMPORTANT D’EN PARLER
Le 16 avril, c’est la Journée nationale de la planification préalable des soins. Quelles sont vos volontés en matière de soins? Qui décidera pour vous si vous en êtes incapable? C’est important d’en parler. Du 13 au 17 avril, le Portail palliatif présentera des ressources sur la planification préalable des soins sur ses comptes Twitter et Facebook.

80 PAYS S’ENTENDENT SUR LA NÉCESSITÉ D’UNE ACTION MONDIALE CONTRE LA DÉMENCE
À la première conférence ministérielle de l’Organisation mondiale de la Santé sur l’action mondiale contre la démence, les 16 et 17 mars, 80 pays se sont entendus sur la nécessité de coordonner les efforts pour suivre l’évolution du fardeau de la maladie, d’élaborer des politiques relativement à la prise en charge de ses conséquences et de mener des recherches sur les traitements, l’amélioration des soins et la réduction des coûts.

UNE PREMIÈRE MAISON DE SOINS PALLIATIFS À L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD
Le Centre de soins palliatifs provincial a officiellement ouvert ses portes le 27 mars 2015. L’établissement compte dix lits. Il abrite aussi un service de consultation externe, les bureaux d’Hospice PEI  et du Programme provincial de soins palliatifs intégrés ainsi que d’autres services pour les familles, dont une cuisine, une salle à manger et une salle multifonctionnelle.

HOMMAGE À LA PROFESSEURE MARY LOU KELLEY
Mary Lou Kelley, Ph.D. a reçu un prix d’excellence en recherche du Conseil de recherches en sciences humaines lors d’une réception donnée à l’Université Lakehead, le 12 mars 2015. La professeure Kelley a consacré toute sa carrière à l’amélioration de la qualité de vie des personnes mourantes, notamment chez les peuples autochtones et les personnes en région rurale ou en foyer de soins de longue durée. Membre de l’équipe du Portail palliatif, la professeure Kelley travaille à l’élaboration d’un outil pour soutenir les Premières Nations, les Inuit et les Métis.

POSTE DE PROFESSEUR ADJOINT DE MÉDECINE PALLIATIVE À L’UNIVERSITÉ DE CALGARY
Le Département de médecine palliative cherche à pourvoir un poste de professeur adjoint (minimalement) à plein temps. Les personnes intéressées ont jusqu’au 30 avril 2015 pour soumettre leur candidature.
 

750 000
C’est le nombre de personnes qui ont trouvé de l’information fiable et du soutien personnalisé au www.portailpalliatif.ca entre le 31 avril et le 12 mars 2015. Nous avons atteint notre objectif deux semaines plus tôt que prévu! Nous remercions tout spécialement les ambassadeurs du Portail palliatif dans le monde entier qui diffusent notre contenu, nos dépliants, nos liens, nos ressources, nos tweets et nos publications. Si ça continue, nous franchirons le cap du million de visiteurs cette année!

FÉLICITATIONS À TEAM SHAN!
La Fondation canadienne du cancer du sein a approuvé la demande de subvention de Team Shan pour une campagne de sensibilisation au campus de Vancouver de l’Université de la Colombie-Britannique. Sous la direction de Lorna Larsen, Team Shan diffuse de l’information sur le cancer du sein auprès des jeunes femmes. Le Portail palliatif est fier d’avoir appuyé la demande de Team Shan.
 

BIENVENUE À JANICE NESBITT
L’Équipe du Portail palliatif accueille Janice Nesbitt, infirmière clinicienne spécialisée.  Janice s’occupera de vérification et de création de contenu pour le portail. Elle veillera aussi au triage et à la coordination des réponses de l’équipe aux questions soumises au service Consulter un professionnel.
 

À L’AGENDA


19-21 avril 2015, congrès annuel 2015 d’Hospice Palliative Care Ontario, Toronto, Ontario.

22-24 avril 2015, congrès annuel 2015 de l’Association canadienne d’oncologie psychosociale, Montréal, Québec.Le Portail canadien en soins palliatifs y fera quatre présentations. Venez à notre kiosque et faites connaissance avec Shelly Cory, Heather Frayne et Shane Sinclair, respectivement directrice générale, consultante principale en communication et membre de l’équipe clinique du Portail.

13-14 mai 2015, congrès annuel de la Saskatchewan Hospice Palliative Care Association, Regina, Saskatchewan.  Brenda Hearson du Portail palliatif prendra la parole à ce colloque et espère vous rencontrer à son kiosque.

28-30 mai 2015, congrès annuel de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs, Calgary, Alberta. Le président du Portail palliatif, le Dr Harvey Max Chochinov, fait partie des orateurs principaux.

3-5 juin 2015, atelier sur la thérapie de la dignité organisé par le Dr Harvey Max Chochinov et l’Unité de recherche en soins palliatifs du Manitoba. Winnipeg, Manitoba.

22-24 juin 2015, Conférence des infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada, Winnipeg, Manitoba.
 
CONTACTEZ-NOUS

Aimez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez-nous sur LinkedIn
Regardez-nous sur YouTube

 Suivez-nous sur Google+

Ce courriel a été envoyé à <<Email Address>>. Vous avez reçu ce courriel parce que vous avez demandé à recevoir l'infolettre du Portail palliatif sur le site Portail canadien en soins palliatifs ou en vous inscrivant à un tirage du Portail canadien en soins palliatifs.  Consultez la politique de confidentialité. Vous pouvez vous retirer de notre liste de diffusion ou modifier vos paramètres en tout temps ou, si vous avez des questions nous les transmettre par courriel.

Copyright (C) 2015 info@virtualhospice.ca All rights reserved.
(C) Portail canadien en soins palliatifs, 2015