Copy
Canadian Virtual Hospice | Portail palliatif canadien
INFOLETTRE --  Février 2017
  PLEINS FEUX SUR
LE 13 CHANCEUX! ÉDITION SPÉCIALE ANNIVERSAIRE
« Au congrès annuel de l’ACSP il y a plusieurs années, j’avais assisté à un atelier où l’on a parlé de la création d’un nouveau site internet destiné aux habitants des régions rurales et éloignées [...] Il y avait beaucoup d’enthousiasme dans la salle ce jour-là. Je me souviens de m’être dit que ce serait un outil formidable [...] » – Barb Evans, chef de projet, Hospice Yukon

Le Portail palliatif canadien commence ce mois-ci sa 14e année à offrir de l’information et du soutien personnalisé aux Canadiens et aux habitants des quatre coins de la planète. Nous qui n'étions au début qu'un projet pilote régional, nous sommes maintenant le site le plus complet au monde sur les soins palliatifs et de fin de vie, la perte et le deuil (Fassbender, 2015). Notre équipe se composait au début d’une directrice générale à temps partiel, d’un médecin 0,1 ETP et de deux infirmières cliniciennes spécialisées à temps partiel qui se partageaient un poste. Elle compte aujourd’hui des médecins spécialisés en soins aux adultes, en pédiatrie, en soins de longue durée et en soins palliatifs en milieu rural, des infirmières, des spécialistes du domaine psychosocial (dont une spécialiste du deuil chez l’enfant), des conseillers en soins spirituels, des éthiciens, un pharmacien, une animatrice de communautés, un traducteur, une spécialiste en communications, des rédacteurs et du personnel administratif et informatique. Et notre budget de fonctionnement se chiffre toujours à 600 000 $ par année! Merci à l’Office régional de la santé de Winnipeg pour notre fonds de fonctionnement, au Partenariat canadien contre le cancer pour le financement de nos projets, et à nos innombrables partenaires qui nous aident à bonifier nos services aux patients, aux familles et aux professionnels de la santé.

Descendez pour voir notre top-13!
 

 NOUVEAUTÉS DU PORTAIL PALLIATIF


POUR TOUT LE MONDE
NOUVELLE VIDÉOS – DR. MIKE HARLOS’ «PEARLS OF WISDOM»
Au fil des ans, nos infirmières cliniciennes spécialisées s’en sont souvent remises aux « perles de Mike » : des leçons de sagesse venant du Dr Mike Harlos, un médecin en soins palliatifs de renommée nationale. Le Dr Harlos cumule les fonctions de directeur de l’équipe clinique du Portail palliatif et de directeur médical du Programme de soins palliatifs pour adultes et enfants de l’Office régional de la santé de Winnipeg. Nous avons l’honneur de partager ses perles avec vous!  Voir toute la série.

POUR LES PROFESSIONNELS
NOUVELLE PARUTION SUR L’ÉCHANGE – LEÇONS DE VIE EN FIN DE VIE DE SHANE SINCLAIR
Shane Sinclair (Ph. D.) est conseiller en soins spirituels du Portail palliatif et professeur à l’Université de Calgary. Dans cet article, il nous parle de leçons positives qui nous sont données au seuil de la mort.

POUR TOUT LE MONDE
NOUVELLE VIDÉO – DOUG'S MUSIC, WIT AND WISDOM
Doug Coulstring, de Truro (Nouvelle-Écosse), partage sa musique, ses réflexions et son expérience de vie avec un cancer avancé dans cette intéressante vidéo. En conversation avec le Dr David Henderson de son équipe de soins palliatifs, Doug parle de son diagnostic de cancer du foie avancé, de ses idées fausses sur les soins palliatifs et de sa vision de la vie avec une maladie avancée.

POUR LES PROFESSIONNELS
NOUVELLE AFFICHE PARUE SUR L’ÉCHANGE – EXPERIENCES OF BEREAVED FAMILY CAREGIVERS
Cette affiche de Lorraine Holtslander, inf. aut., M. Sc. inf., Ph. D., ICSP(C) et coll. publiée sur L’Échange présente les principaux messages tirés des expériences de deuil d'aidants qui s'étaient occupés d'un proche en situation de soins palliatifs. Une série de courtes vidéos consacrées aux expériences de deuil de proches aidants a été réalisée pour proposer des façons d’intervenir auprès de ce groupe.

POUR TOUT LE MONDE
NOUVELLE RESSOURCE – SUPPORTING YOUNG ADULT CAREGIVERS
Le Young Carers Project propose aux ados et aux jeunes adultes proches aidants des ressources sur la prise en charge de soi et des informations qui les aideront à cheminer vis-à-vis de leurs expériences, de leurs émotions et de leurs besoins.

POUR LES PROFESSIONNELS
NOUVELLE RESSOURCE – PEDIATRIC PAIN AND SYMPTOM MANAGEMENT GUIDELINES
Cette brochure du Dana Farber Cancer Institute/Boston Children’s Hospital se veut un guide sur la prise en charge des symptômes chez les enfants et un outil d’identification des connaissances à parfaire.

POUR LES PROFESSIONNELS
NOUVEAU COURS – LEAP « TAKING OWNERSHIP »


 
Ce module en ligne gratuit, développé par Pallium Canada, s’adresse aux professionnels de la santé de diverses disciplines qui souhaitent prodiguer des soins palliatifs de base dans le cadre de leur travail quotidien. On y explique notamment en quoi consistent les « soins palliatifs » et l’« approche palliative » et comment déceler les patients qui pourraient bénéficier d’une approche palliative plus tôt que tard dans leur maladie.

ACTUALITÉS


NOUVEAU RAPPORT : LES ASPECTS ÉCONOMIQUES DES SOINS PALLIATIFS
La Société canadienne des médecins de soins palliatifs (SCMSP) vient de dévoiler un rapport intitulé Les soins palliatifs : Un service essentiel et bénéfique pour l’économie, la santé et la société. Ce rapport montre qu’un investissement stratégique en soins palliatifs permettrait de réduire le coût de la prestation des soins (30 %), de libérer une partie des ressources déjà limitées qui sont consacrées aux soins de courte durée (lits, etc.) au profit des patients qui en ont vraiment besoin, et d’améliorer la qualité de vie et la qualité des soins au profit des patients gravement malades et de leur famille. Ce rapport s'inscrit dans la foulée du rapport que la SCMSP avait publié en novembre 2016 sous le titre How To Improve Palliative Care in Canada (résumé en français).

FÉLICITATIONS AU Dr DAVID HENDERSON
La Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada a décerné au président de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs, le Dr David Henderson, le Prix d’action sociale pour les soins palliatifs de l’honorable Sharon Carstairs. Ce prix créé en 2012 souligne les efforts exemplaires d’une personne dans le but d’améliorer les soins palliatifs au Canada.

APPEL OUVERT DE PROPOSITIONS – INNOVATION EN SOINS PALLIATIFS

Agir pour innover! Le 8 février 2017, la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) lancera un appel de propositions pour l’innovation en soins palliatifs et de fin de vie. La FCASS invite les personnes et les équipes à lui proposer des innovations émergentes ou éprouvées en matière de soins palliatifs. Les candidats sélectionnés présenteront leur innovation au Forum des PDG de la FCASS (le 21 juin 2017 à Toronto) et seront appuyés par la FCASS, qui les aidera à cibler les occasions de diffuser leur innovation. Date limite : 5 avril 2017.

COMPTE À REBOURS POUR #CANADA150
Le 1er février, nous avons commencé notre compte à rebours pour le 150e anniversaire du Canada. Tous les jours jusqu'au 1er juillet, nous partagerons quelque chose à célébrer à propos des soins palliatifs au Canada. Suivez notre compte à rebours sur nos comptes facebook et twitter. Proposez-nous une personne, un organisme, un programme ou une ressource qui contribue à l'avancement des soins palliatifs au Canada en écrivant à marissa@virtualhospice.ca.

LE PORTAIL PALLIATIF MENTIONNÉ EN CHAMBRE
Le député Lloyd Longfield a mentionné le Portail palliatif dans la débat sur le projet de loi C-277 : « [...] Nous devons maintenant franchir les dernières étapes nécessaires pour que des soins palliatifs en établissement soient disponibles pour tous les Canadiens. Nombre de personnes à la Chambre m’ont entendu parler en long et en large de l’importance de l’innovation, qui, ici aussi, a un rôle à jouer. [...] Le Portail palliatif est un parfait exemple de cela. Il s’agit d’un système d’échanges en ligne qui permet à des gens ordinaires de communiquer avec des professionnels des soins palliatifs pour améliorer les soins qu’ils reçoivent. Le Portail palliatif utilise des technologies facilement disponibles pour aider les Canadiens qui vivent dans des régions éloignées à avoir accès aux professionnels de la santé dont ils ont besoin, tout en demeurant dans le confort et la sécurité de leur propre foyer et de leur propre communauté. »

CHAD HAMMOND SE JOINT À L’ACSP
Félicitations à Chad Hammond qui se joint à l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) à titre de chargé de responsable du projet de planification préalable des soins. Chad travaille dans le domaine du soutien oncologique et des soins de fin de vie depuis sept ans. Il a terminé son Ph. D. en culture, santé et développement humain à l’Université de la Saskatchewan en 2013 avant d'enchaîner avec un postdoctorat à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université d’Ottawa.

BONNE CONTINUITÉ À LOUISE HANVEY
Louise Hanvey dirigeait le projet Planification préalable des soins de l’ACSP depuis le commencement. Elle a lancé la campagne « Parlons-en » et travaillé sur plusieurs autres initiatives associées aux soins palliatifs et de fin de vie. Elle a développé le programme de formation des animateurs pour Pallium Canada et dirigé le projet EPEC*-O Canada pour le Partenariat canadien contre le cancer. Louise a aussi dirigé le projet « Former les futurs médecins en soins palliatifs et de fin de vie » pour l’Association des facultés de médecine du Canada et l’ACSP. On lui souhaite beaucoup de succès dans ses prochaines entreprises.

KIDSGRIEVE2 – MARS
Ce forum permet aux familles, aux professionnels et aux bénévoles de recevoir des conseils d’expert sur l’art de soutenir les enfants et les adolescents affligés par la perte récente ou imminente d’un être cher. Le 7 mars 2017, de 13 h à 14 h HNE, Andrea Warnick, experte nationale du deuil chez l’enfant, répondra à vos questions. Écrivez à KidsGrieve2@virtualhospice.ca pour participer.

 

LE TOP-13


SUR QUOI CLIQUENT NOS VISITEURS
  1. Combien de temps peut-on survivre sans nourriture ni eau?'
  2. La morphine fait-elle mourir plus vite?
  3. À quoi peut-on s’attendre en phase terminale d’une maladie du foie?
  4. Quand la mort est proche
  5. Quels sont les symptômes observés tout au long de l’évolution d’un cancer du cerveau
  6. Qu’arrive-t-il lorsqu’un patient reçoit une surdose de morphine?
  7. À quoi peut-on s’attendre en phase terminale d’une sclérose en plaques?
  8. Que sont les soins palliatifs?
  9. Quels sont les symptômes d’une personne atteinte d’un cancer?
  10. Quels sont les symptômes d’une métastase au foie?
  11. La mère de mon ami se meurt. Que puis-je dire à sa famille?
  12. Que dire à une personne mourante?
  13. Comment puis-je soutenir mon mari qui a été diagnostiqué avec le cancer et attend les résultats des analyses?
     
CE QUE LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ RECHERCHENT
  1. Quelle est la meilleure approche pour réduire les sécrétions respiratoires en fin de vie?
  2. Bereavement Risk Assessment Tool (BRAT)
  3. Lorsque les patients atteints d’un cancer de stade avancé cessent de manger : réactions des membres de la famille
  4. Fermer la boucle : dispenser des soins terminaux aux familles autochtones
  5. Vaut-il mieux utiliser de la morphine ou du Dilaudid pour traiter la dyspnée dans les cas d’insuffisance cardiaque terminale?
  6. Schwab & England Activities of Daily Living Scale (maladie de Parkinson)
  7. La sexualité en phase terminale
  8. Le respect des limites : situations délicates pour les bénévoles en soins palliatifs
  9. Ce que les professionnels de la santé doivent savoir au sujet de l’aide médicale à mourir et de l’euthanasie
  10. CancerChatCanada : Soutien en ligne pour les parents et amis de patients cancéreux
  11. Pleine conscience et introspection : favoriser son épanouissement personnel et professionnel
  12. ESAS-r: Edmonton Symptom Assessment System Revised
  13. Développer des programmes de soins palliatifs dans des centres de soins de longue durée

LE TOP-13 EST PAYS QUI CONSULTENT LE PORTAIL PALLIATIF (EN-DEHORS DU CANADA)
  1. États-Unis
  2. France
  3. Royaume-Uni
  4. Australie
  5. Inde
  6. Belgique
  7. Irlande
  8. Suisse
  9. Nouvelle-Zélande
  10. Afrique du Sud
  11. Philippines
  12. Algérie
  13. Maroc

LES VIDÉOS LES PLUS VUES
YouTube (991,394 visionnements)
  1. Des soins à visage humain (15:43)
  2. Hygiène personnelle - La toilette (03:59)
  3. Hygiène personnelle - Soins de la peau (02:16)
  4. La douleur et la perte des facultés cognitives : savoir détecter les indices (04:52)
  5. Canadian Virtual Hospice Palliative Care Video (07:19)
  6. Appliquer un timbre médicamenteux (02:51)
  7. The myth of opioid addiction: Educating patients (5:02)
  8. Tourner une personne au lit (3:39)
  9. Administrer un médicament sous la langue (1:25)
  10. Dignité dans les soins (28:16)
  11. Completing the Circle Healing Words About End of Life Spoken to Aboriginal Families - Part 1 (25:27)                      
  12. The 4 things that matter most (04:38)
  13. Pain Medication Myths: Addiction and Hastening Death - Palliative Care (4:24)
 
À L’AGENDA


19-21 février 2017. Social Work Hospice & Palliative Care Network General Assembly, Scottsdale (Arizona). On vous attend à notre stand!

22-25 février 2017. American Academy of Hospice and Palliative Medicine General Assembly, Phoenix (Arizona). Nous espérons vous rencontrer à notre stand.

6-7 mars 2017. Dementia Care 2017, Winnipeg (Manitoba). Passez au stand du Portail palliatif!

7-8 avril 2017. Partenariat canadien contre le cancer, Approches novatrices à l’égard de l’optimisation des soins en oncologie au Canada. Toronto (Ontario).

24 avril 2017. Mary O’Connor Palliative and Hospice Care Conference, Calgary (Alberta).

23-25 avril 2017. Hospice Palliative Care Ontario Conference. Richmond Hill (Ontario).

30 avril-2 mai 2017. Conférence canadienne sur l’éducation médicale, Winnipeg, (Manitoba).


1-3 juin 2017. Société canadienne des médecins de soins palliatifs, Colloque de formation avancée en médecine palliative, Edmonton (Alberta).
 
CONTACTEZ-NOUS

Aimez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez-nous sur LinkedIn
Regardez-nous sur YouTube

 Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Pinterest

Ce courriel a été envoyé à <<Email Address>>. Vous avez reçu ce courriel parce que vous avez demandé à recevoir l'infolettre du Portail palliatif sur le site Portail canadien en soins palliatifs ou en vous inscrivant à un tirage du Portail canadien en soins palliatifs.  Consultez la politique de confidentialité. Vous pouvez vous retirer de notre liste de diffusion ou modifier vos paramètres en tout temps ou, si vous avez des questions nous les transmettre par courriel.
      

Copyright (C) 2017 info@virtualhospice.ca All rights reserved.
(C) Portail canadien en soins palliatifs, 2017