Copy
Canadian Virtual Hospice | Portail palliatif canadien
INFOLETTRE -- mars 2015
  PLEINS FEUX SUR
LE SUICIDE MÉDICALEMENT ASSISTÉ

Le mois dernier, la Cour suprême du Canada a levé l’interdiction de la mort médicalement assistée. Le débat sur cette question se poursuit, mais tout le monde s’entend sur la nécessité d’élargir l’offre de services de soins palliatifs au pays. Il appartient maintenant aux pouvoirs publics de voir comment les nouvelles lois seront mises en application. Cette édition de notre Infolettre vous propose de nouveaux articles qui jettent un éclairage sur les principaux enjeux.
 
POUR TOUT LE MONDE
COMPRENDRE LE SUICIDE MÉDICALEMENT ASSISTÉ ET L’EUTHANASIE
La Dre Romayne Gallagher, médecin en soins palliatifs, vient d'écrire deux importants articles qui aident à comprendre ces formes de mort délibérément précipitée. L’article Suicide médicalement assisté et euthanasie : introduction définit les deux concepts. L’article Suicide médicalement assisté et euthanasie : questions fondamentales expose les principaux éléments du débat.
 
POUR LES PROFESSIONNELS
CE QUE LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ DOIVENT SAVOIR AU SUJET DE L’AIDE MÉDICALE À MOURIR ET DE L’EUTHANASIE
La Dre Romayne Gallagher a aussi publié, sur notre plate-forme L'Échange, un nouvel article intitulé Ce que les professionnels de la santé doivent savoir au sujet de l’aide médicale à mourir et de l’euthanasie. Ce texte répond à sept grandes questions auxquelles de nombreux professionnels seront confrontés par rapport au suicide médicalement assisté.
 

POUR TOUT LE MONDE
LES RÉALITÉS DE LA FIN DE VIE ET LA COUR SUPRÊME DU CANADA
Plusieurs journaux du Canada, dont le Toronto Star (version anglaise), ont publié une chronique (version française) du Dr Harvey Max Chochinov sur l’arrêt de la Cour suprême du Canada concernant le suicide médicalement assisté. Le Dr Chochinov y explique d'une manière saisissante à quel point la plupart des médecins ne sont pas prêts à prendre soin des personnes en fin de vie. Il fait valoir que l’adoption de nouvelles lois ne suffira pas à empêcher les gens de mal mourir et que nous avons besoin de meilleurs soins palliatifs pour offrir de vraies options aux Canadiens en fin de vie.
 
POUR LES PROFESSIONNELS
NOUVELLE QUESTION-RÉPONSE : DÉTRESSE MORALE
Qu’est-ce que la détresse morale? Lisez notre réponse.
 
POUR TOUT LE MONDE
RESSOURCES ET OUTILS SUR LE SUICIDE MÉDICALEMENT ASSISTÉ  
 
NOUVEAUTÉS DU PORTAIL PALLIATIF


POUR TOUT LE MONDE
PLAIES MALIGNES
Sarah Brown, infirmière clinicienne spécialisée, propose un article sur les plaies malignes où elle traite des plaies causées par le cancer et suggère des façons de les traiter. Nous remercions le Dr Vincent Maida, spécialiste des plaies, d’avoir relu cet article.
   

POUR LES PROFESSIONNELS
NOUVELLE TECHNIQUE DE PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR
Deux chercheurs (Dre Marie-Claude Grégoire et Michael Sangster) présentent une affiche intitulée Reflecting on Novel Approaches to Pain Management : A Case of Successful Use of Mirror Therapy (en anglais) sur l’utilisation d’un miroir pour apaiser les douleurs neurogènes aiguës et constantes dues au cancer.
 

POUR LES PROFESSIONNELS
LA MORT ET DES SOINS POST-MORTEM À LA MAISON
La conseillère clinique Sue Muirhead décrit son cheminement personnel et professionnel vers la sage-femmerie mortuaire (accompagnement de la mort en présence de parents et amis) et l’influence de son vécu au sein d’une Première Nation de la Colombie-Britannique.
 

POUR LES PROFESSIONNELS
UNE BIBLIOTHÈQUE POUR LES MAISONS DE SOINS PALLIATIFS
Anna Henshaw et Hospice of Windsor and Essex County proposent un nouveau guide (en anglais) pour aider les maisons de soins palliatifs à enrichir leur bibliothèque.

 

ACTUALITÉS


ÉTUDE SUR LE TRAITEMENT DE LA DOULEUR ET LES PENSÉES SUICIDAIRES
Le Dr Keith Wilson, psychologue clinicien à l'Hôpital d'Ottawa, intervient comme chercheur dans une nouvelle étude qui montre que le traitement de la douleur chronique permet de diminuer les pensées suicidaires. Le Dr Wilson fait partie du comité de lecture de la plate-forme L’Échange du Portail palliatif.
 
PRÉSENTATION DU PORTAIL PALLIATIF DANS UN POPULAIRE MANUEL DE PSYCHO-ONCOLOGIE
Le manuel d’oncologie psychosociale le plus populaire au monde comporte désormais un chapitre intitulé « Canadian Virtual Hospice: A Template for Online Communications and Support ». Ce chapitre apparaît dans la dernière édition de Psycho-Oncology (Oxford University Press).
 
LA VÉRIFICATRICE GÉNÉRALE DE L’ONTARIO ILLUSTRE L’AVANTAGE ÉCONOMIQUE DES SOINS PALLIATIFS
La vérificatrice générale de l’Ontario a consacré un chapitre de son dernier rapport aux soins palliatifs. Elle a constaté ce qui suit : « Alors que la plupart des gens préféreraient mourir à la maison, la plupart meurent à l’hôpital. Abstraction faite de l’aspect compatissant de la question, on estime que les soins fournis à des patients en phase terminale dans un hôpital de soins actifs coûtent 40 % de plus que ceux fournis dans une unité de soins palliatifs en milieu hospitalier, plus du double du coût des soins fournis dans un centre résidentiel et plus de 10 fois le coût des soins à domicile. »
 
LES SOINS DE FIN DE VIE DANS LES COMMUNAUTÉS DES PREMIÈRES NATIONS

La Dre Mary Lou Kelley et son équipe de recherche de l’Université Lakehead, en partenariat avec les Premières Nations de Naotkamegwanning, Fort William et Peguis ainsi que la bande Six Nations de Grand River, ont élaboré des lignes directrices et des recommandations pour la mise en place de services de soins palliatifs et de fin de vie dans les communautés des Premières Nations. Ce projet a été financé par les Instituts de recherche en santé du Canada.
 
UNE GRANDE DAME DES SOINS PALLIATIFS NOMMÉE AU SEIN DE L'ORDRE DU CANADA
Kappy Flanders, coprésidente du Conseil des soins palliatifs, a été nommée Compagnon de l'Ordre du Canada. Le gouverneur général David Johnston l’a nommée pour « son appui à la cause des soins palliatifs et de l’éducation publique et pour son engagement civique soutenu ». Mme Flanders est la force motrice du Congrès international sur les soins palliatifs, qui se tient à Montréal et qui a célébré son 20e anniversaire en 2014.
 
POSSIBILITÉ DE FINANCEMENT - QUESTIONS LIÉES AUX DERNIÈRES ANNÉES DE VIE
Suite aux recommandations obtenues lors de ses consultations auprès des intervenants, l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada lance un appel de projets consacrés aux questions liées aux dernières années de vie. La date limite est le 13 avril. Cliquez pour les détails.
 
APPEL DE PROPOSITIONS – DEUX CONCOURS DE TVN
Le Technology Evaluation in the Elderly Network cherche à financer deux types de projets qui permettraient de mesurer la faiblesse chez les personnes âgées. Le premier type portera sur la synthèse des connaissances, et le second, sur l’évaluation de la mise en œuvre. Détails sur la page du projet du site de TVN. La date limite pour les propositions est le 23 mars.
 

DES FONDS POUR UN PROJET DE RECHERCHE SUR LES SOINS PALLIATIFS À DOMICILE
TVN verse une subvention Catalyseur à un grand projet dirigé par Richard Sawatzky de l’Université Trinity Western. Intitulé « Integrating a quality of life assessment and practice support system in palliative homecare », ce projet se penchera sur les besoins en matière de soins palliatifs à domicile. Plus d’une dizaine de partenaires s’y sont associés, dont le Portail canadien en soins palliatifs.
 

GAGNANTE DU TIRAGE D’UN IPAD
Darlene Anganis a gagné l’iPad que le Portail palliatif a fait tirer en 2014. Darlene est directrice de la santé à Membertou, en Nouvelle-Écosse. Elle s’est inscrite au tirage au congrès de la First Nations Health Managers Association à Vancouver l’automne dernier. Félicitations,  Darlene!

 

À L’AGENDA


19-21 avril 2015, congrès annuel 2015 d’Hospice Palliative Care Ontario, Toronto, Ontario.

22-24 avril 2015, congrès annuel 2015 de l’Association canadienne d’oncologie psychosociale, Montréal, Québec.

25-28 avril 2015, Canadian Conference of Medical Education, Vancouver, Colombie-Britannique.

13-14 mai 2015, Saskatchewan Hospice Palliative Care Association Conference, Regina, Saskatechewan. Brenda Hearson du Portail palliatif prendra la parole à ce colloque et espère vous rencontrer à son kiosque.

28-30 mai 2015, New Frontiers of Palliative Medicine Conference, Société canadienne des médecins en soins palliatifs, Calgary, Alberta.

3-5 juin 2015, atelier sur la thérapie de la dignité animé par le Dr Harvey Max Chochinov et organisé par l’Unité de recherche en soins palliatifs du Manitoba.

22-24 juin 2015, Congrès des Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada, Winnipeg, Manitoba.
 
CONTACTEZ-NOUS

Aimez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez-nous sur LinkedIn
Regardez-nous sur YouTube

 Suivez-nous sur Google+

Ce courriel a été envoyé à <<Email Address>>. Vous avez reçu ce courriel parce que vous avez demandé à recevoir l'infolettre du Portail palliatif sur le site Portail canadien en soins palliatifs ou en vous inscrivant à un tirage du Portail canadien en soins palliatifs.  Consultez la politique de confidentialité. Vous pouvez vous retirer de notre liste de diffusion ou modifier vos paramètres en tout temps ou, si vous avez des questions nous les transmettre par courriel.

Copyright (C) 2015 info@virtualhospice.ca All rights reserved.
(C) Portail canadien en soins palliatifs, 2015