Copy
Canadian Virtual Hospice | Portail palliatif canadien
INFOLETTRE -- Septembre 2015
  PLEINS FEUX SUR
LA SEXUALITÉ
La sexualité englobe bien davantage que les rapports sexuels. C’est l’intimité au sens propre; une façon de cultiver sa relation avec son conjoint ou un partenaire amoureux – qu’il s’agisse de lui prendre la main, de le toucher ou de l’embrasser. Et rien n’oblige à ce que ça s’arrête avec l’avancement de la maladie. Dans cette livraison de l’Infolettre, nous vous présentons des ressources consacrées à l’intimité, au toucher et à la sexualité.
 
POUR TOUT LE MONDE
NOUVEL ARTICLE – SUIS-JE TOUJOURS UN ÊTRE SEXUÉ?
Même lorsque la maladie progresse, la sexualité demeure une facette importante de la vie. Les effets secondaires de la maladie, comme la douleur et la fatigue, font souvent obstacle aux rapports intimes. Le nouvel article de la Dre Anne Katz, experte nationale de ces questions, donne des pistes pour parler ouvertement de sexualité avec son partenaire et son prestataire de soins afin de maintenir l’intimité dans le couple.

POUR TOUT LE MONDE
RESSOURCES ET OUTILS SUR LA SEXUALITÉ
La brochure « Sexualité et cancer », produite par la Société canadienne du cancer, permettra aux femmes et aux hommes atteints de cancer, quelle que soit leur orientation sexuelle, de se renseigner sur les répercussions possibles du cancer sur la sexualité.

POUR LES PROFESSIONNELS
RESSOURCES ET OUTILS SUR LA SEXUALITÉ
Les prestataires de soins mésestiment souvent l’importance de la sexualité pour les patients atteints d’une maladie avancée. Cette attitude ne provient que d’un manque de renseignements à ce sujet. La Dre Anne Katz a publié sur L’Échange un article intitulé La sexualité en phase terminale qui donne des pistes aux prestataires de soins pour parler de sexualité avec leurs patients.
 

NOUVEAUTÉS DU PORTAIL PALLIATIF


POUR TOUT LE MONDE
NOUVEL ARTICLE - REFUS DES TRAITEMENTS? ARRÊT DES TRAITEMENTS? SÉDATION PALLIATIVE?
Notre zone Sujets s’est enrichie d’un article signé Dre Romayne Gallagher qui part d’exemples de cas pour expliquer trois notions souvent mal comprises : le refus des traitements, l’arrêt des traitements et la sédation palliative.
 

POUR TOUT LE MONDE
VOS HISTOIRES – THE KNOWING
Dans notre section « Vos histoires », vous trouverez un beau texte (en anglais) intitulé The Knowing où une dénommée Janie raconte comment la mort d’un petit oiseau a montré à un groupe de jeunes adultes atteints de cancer que la mort n’est pas si terrible.

POUR TOUT LE MONDE
 NOUVELLE RESSOURCE – L’APPLI PAIN SQUADMC POUR LES ENFANTS
Des chercheurs de l’Hôpital pour enfants malades de Toronto ont développé une appli iPhone pour aider les enfants cancéreux à lutter contre la douleur. Cette appli fonctionne comme un jeu et permet aux enfants et aux ados de tenir un carnet de douleur.

POUR LES PROFESSIONNELS
NOUVELLE AFFICHE SUR L’ÉCHANGE – ANALGÉSIQUE POUR LES ACCÈS DOULOUREUX PAROXYSTIQUES DU CANCER
La Dre Charlotte Pooler et ses collègues présentent les résultats d’un sondage auprès du personnel infirmier sur le processus décisionnel et le jugement clinique dans l’administration d’analgésiques en cas d’accès douloureux paroxystiques chez les patients en soins palliatifs.
 

POUR LES PROFESSIONNELS
NOUVELLE RESSOURCE – GUIDE DE RÉFÉRENCE SUR LES ESCARRES DE DÉCUBITUS
Un nouveau guide sur la prévention et le traitement des escarres de décubitus marque l’aboutissement d’une collaboration internationale entre le National Pressure Ulcer Advisory Panel (États-Unis), l’European Pressure Ulcer Advisory Panel et la Pan Pacific Pressure Injury Alliance. Ce guide contient des recommandations pour le traitement des escarres à tous les stades d’avancement et couvre notamment l’évaluation des risques au niveau de la peau et des tissus, le soin des plaies, les options pour les plaies inguérissables. Il offre aussi des suggestions pour les populations spéciales.

POUR LES PROFESSIONNELS
NOUVELLE RESSOURCE - OXFORD HANDBOOK OF ONCOLOGY (4e éd.)
La 4e édition de l’Oxford Handbook of Oncology, entièrement revue, couvre les bases scientifiques et le diagnostic des cancers ainsi que les médicaments, les biomarqueurs et la présentation des aspects psychosociaux de l’oncologie.


 

ACTUALITÉS

LA MARCHE D’IAN POUR LES SOINS DE FIN DE VIE
Ian Bos a atteint le Manitoba et a franchi, en date du 21 août 2015, la mi-parcours de sa marche à travers le Canada pour les soins palliatifs. Durant son séjour au Manitoba, Ian a raconté son histoire inspirante au public à différents événements et a rencontré le lieutenant-gouverneur, l’honorable Janice Filmon. Pour encourager Ian dans la poursuite de la portion ouest de sa marche, le Portail canadien en soins palliatifs a organisé le rassemblement « Walk a Block for Hospice » dans un secteur historique de la ville, à l’angle de l’avenue Portage et de la rue Main. Des supporters, dont le premier ministre Greg Selinger et la ministre de la Vie saine et des Aînés Deanne Crothers, se sont joints à Ian pour descendre l’avenue Portage. Ian se trouve à présent en Saskatchewan; au 4 septembre, il avait parcouru 4 000 km. Pour suivre Ian dans son aventure, visitez le Ian's Walk for End of Life Care Facebook.

PRONONCEZ-VOUS SUR L’ASSISTANCE MÉDICALE À MOURIR
Jusqu’au 11 octobre 2015, les Canadiens sont appelés à donner leur avis sur l’assistance médicale à mourir dans le cadre d’une consultation en ligne. Les questions portent sur l’admissibilité, les règles et les mesures à prendre afin de réduire les risques pour les personnes et la société. Le Comité externe sur les options de réponse législative à Carter c. Canada, créé par le gouvernement du Canada et présidé par le Dr Harvey Max Chochinov, a préparé un cahier de questions. Les réponses des Canadiens aideront le comité à proposer des options au gouvernement du Canada pour donner suite à l’arrêt de la Cour suprême du Canada. Toutes les réponses sont confidentielles et aucun renseignement d’identification ne sera tiré du questionnaire.

RAPPORT SUR L’INNOVATION EN SOINS DE SANTÉ AU CANADA
Le gouvernement du Canada a publié un rapport intitulé Libre cours à l’innovation : Soins de santé excellents pour le Canada en date du 17 juillet 2015.  Ce rapport cerne les cinq domaines d’innovation les plus prometteurs, au Canada et à l’échelle mondiale, qui offrent la possibilité de réduire la hausse des dépenses en soins de santé tout en entraînant des améliorations au niveau de la qualité et de l’accessibilité aux soins. Le Portail palliatif est présenté au chapitre 5 comme un modèle d’innovation en soins de santé.

PRIX D’EXCELLENCE 2015 DE L’ASSOCIATION CANADIENNE DE SOINS PALLIATIFS : PROLONGATION DE LA PÉRIODE DE MISE EN CANDIDATURE



 
Vous connaissez quelqu’un qui fait bouger les choses dans le domaine des soins palliatifs? Prenez le temps de soumettre une candidature d’une personne qui agit au niveau national pour améliorer la qualité de vie des patients et des familles qui sont confrontés à une maladie grave et incurable. Vous avez jusqu’au 25 septembre 2015.

PRÉSENTATION GRATUITE – AMÉLIORER LES SOINS DE FIN DE VIE DANS LES COMMUNAUTÉS DES PREMIÈRES NATIONS
Le 22 septembre, la Dre Mary Lou Kelly de Université Lakehead présentera les résultats d’un projet qui illustre l’intérêt du développement communautaire, des partenariats régionaux, de l’éducation et de l’autonomisation des communautés pour pallier le manque de services de soins palliatifs dans les communautés des Premières Nations. Pour participer en personne, par webinaire ou par téléconférence, inscrivez-vous ici.

UNE ÉQUIPE INTÉGRÉE EN SOINS PALLIATIFS REMPORTE UN PRIX D’INNOVATION CLINIQUE
La mise en place d’une équipe spécialisée en soins palliatifs au CSSS Sud-Ouest-Verdun permet à un plus grand nombre de personnes en fin de vie de vivre ce moment plus sereinement, à la maison, entourées de leurs proches. Ce projet, intitulé Mourir chez soi : l’expertise de l’infirmière au soutien à domicile, a valu aux participants le prix Innovation clinique Banque Nationale 2015 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval. L’équipe se compose de trois infirmières en soins palliatifs (jour et soir) et de plusieurs médecins et autres professionnels qui assurent, en fonction de leur expertise propre, la dispensation des soins et des services. Des mécanismes de collaboration ont aussi été établis avec des organismes externes.

HOMMAGE À UN GRAND NOM DES SOINS PALLIATIFS À L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD
Winnifred MacArthur, qui a travaillé comme infirmière-ressource en soins palliatifs jusqu’à sa retraite en juillet 2015, est la première lauréate du prix d’excellence de l’Île-du-Prince-Édouard en soins palliatifs. Ce prix lui a été remis cet été au congrès provincial annuel sur les soins palliatifs. Il sera remis annuellement à une personne qui contribue de façon importance à l’avancement des soins palliatifs.

L’HOSPICE AT THE VIEWS OUVRE SES PORTES
Les résidants de Comox Valley (Colombie-Britannique) pourront désormais recevoir des soins palliatifs plus près de chez eux avec l’ouverture d’une maison de soins palliatifs à quatre lits. L’Hospice at The Views a accueilli son premier patient le 27 juillet.
 

NOUVELLE MAISON DE SOINS PALLIATIFS : INNISFREE HOUSE
L’inauguration de la nouvelle maison de soins palliatifs à 10 lits de Lisaard House Charity, dans la région de Waterloo, a eu lieu le 9 juillet. L’ouverture d’Innisfree House vient répondre aux besoins des citoyens de plus en plus nombreux à réclamer des établissements capables de procurer du confort, de donner des soins et d’apporter un apaisement aux personnes en fin de vie et à leurs proches.

LA PLUS GRANDE BASE DE DONNÉES SUR LE CANCER AU CANADA EST MISE À LA DISPOSITION DES CHERCHEURS DU MONDE ENTIER

Le Partenariat canadien contre le cancer a lancé le Projet de partenariat canadien Espoir pour demain, un portail de recherche historique qui comprend des données sur la santé et des données biologiques recueillies auprès de 300 000 Canadiens. Les chercheurs du monde entier ont désormais accès à une mine d’information leur permettant d’obtenir une approche différente sur le cancer et les maladies chroniques.
 

À L’AGENDA

17-18 septembre 2015, congrès provincial annuel de Palliative Manitoba, Winnipeg, MB.L’équipe du Portail palliatif présentera à cette occasion les outils en ligne qui seront lancés en janvier 2016.

23-25 septembre 2015, congrès biennal de l'Association canadienne des infirmières et infirmiers en pratique avancée, Winnipeg, MB. Janice Nesbitt, infirmière clinicienne spécialisée du Portail palliatif, prendra la parole à ce congrès.

27-29 septembre 2015, congrès de l'Association canadienne des infirmiers/infirmières en soins intensifs, Winnipeg, MB. Le Portail palliatif présentera un atelier.

4-7 octobre 2015, congrès de l'Association canadienne des infirmières en oncologie (ACIO), Toronto, ON. Deux représentantes du Portail palliatif, JoAnn Lapointe McKenzie, chargée de projet, et Brenda Hearson, infirmière clinicienne spécialisée, présenteront trois de nos projets de transmission des connaissances. Colleen Young, modératrice de communauté, et Heather Sinardo de la Société canadienne du cancer présenteront une communication intitulée « Patients Pushing the Boundaries of Privacy and Support in the Digital Age ».

9-10 octobre 2015, Palliative Care in Oncology Symposium, Boston, MA

14-16 octobre 2015, congrès de Bereavement Ontario Network, Orillia, ON.

26-27 octobre 2015, Palliative Education & Research Days, Edmonton, AB. Shelly Cory, directrice générale du Portail palliatif, et Shane Sinclair, conseiller en soins spirituels, présenteront nos projets d’outils de transmission des connaissances.

29 octobre-1er novembre 2015, congrès de l'Association canadienne de soins palliatifs, Ottawa, ON. Le Portail palliatif et ses partenaires présenteront trois nouveaux outils en ligne.

3-5 novembre 2015, congrès de l’Association des gestionnaires de santé des Premières Nations, Montréal, QC. Brenda Hearson du Portail palliatif et Karen Schmidt du Conseil tribal de File Hills Qu’Appelle présenteront le nouvel outil d’autonomisation des Premières Nations et des Inuits.

12-13 novembre 2015, Northwestern Ontario Palliative Care Booster, Thunder Bay, ON.

12-14 novembre 2015, Forum en médecine familiale, Toronto, ON.
Les Drs Mike Harlos et Cornie Woelk du Portail palliatif ainsi que la Dre Dori Seccareccia du Sunnybrook Health Sciences Centre présenteront le nouvel outil de formation sur la méthadone.

18 novembre 2015, congrès annuel du Central West Palliative Care Network, Brampton, ON.
La directrice générale du Portail palliatif, Shelly Cory, et la directrice des communications, Marissa Ambalina, feront une présentation à ce congrès.
 
CONTACTEZ-NOUS

Aimez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez-nous sur LinkedIn
Regardez-nous sur YouTube

 Suivez-nous sur Google+
 Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Pinterest

Ce courriel a été envoyé à <<Email Address>>. Vous avez reçu ce courriel parce que vous avez demandé à recevoir l'infolettre du Portail palliatif sur le site Portail canadien en soins palliatifs ou en vous inscrivant à un tirage du Portail canadien en soins palliatifs.  Consultez la politique de confidentialité. Vous pouvez vous retirer de notre liste de diffusion ou modifier vos paramètres en tout temps ou, si vous avez des questions nous les transmettre par courriel.

Copyright (C) 2015 info@virtualhospice.ca All rights reserved.
(C) Portail canadien en soins palliatifs, 2015